Dimanche 8 janvier - Basilique - Vente de galettes au profit des jeunes partant aux JMJ — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

2023 sera la 37ᵉ édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. L'événement, organisé par l'Église catholique, aura lieu en août 2023 à Lisbonne, capitale du Portugal.
Les principaux acteurs de cet événement autour du Christ sont les jeunes âgés de 17 à 30 ans. Organisées par l'Église catholique et ouvertes à tous, les Journées Mondiales de la Jeunesse accueillent des jeunes, croyants ou non, de toutes confessions.

Pour soutenir les jeunes qui partent aux JMJ à Lisbonne,
une vente de galettes se fera le dimanche 8 Janvier ‘’Epiphanie’’
à la fin de la messe sur les trois paroisses.

QU'EST-CE QUE LES JMJ ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1985.
Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

________

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine.
Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ;
cela a changé leur vie et leur regard sur le monde.

Retiens dès maintenant les dates – en gros, du 25 juillet au 6 août 2023 – ,
et mets-toi en route pour participer à cet évènement mondial hors du commun.
4 jeunes de nos paroisses sont inscrits à ce jour
VOIR CI-DESSOUS TOUS LES RENSEIGNEMENTS

Après Rome 1984 et 1985, Buenos Aires 1987, Compostelle 1989, Czestochowa 1991, Denver 1993, Manille 1995, Paris 1997, Rome 2000, Toronto 2002, Cologne 2005, Sydney 2008, Madrid 2011, Rio 2013, Cracovie 2016 et Panama 2019, le Saint Père donne rendez-vous aux jeunes du monde entier à Lisbonne (Portugal), du 1er au 6 août 2023 !

Le thème est : “Marie se leva et partit en hâte” (Luc 1, 39).

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se dérouleront en 2 étapes, une semaine dans un diocèse d’accueil (Lamego) au Portugal du 24 au 31 juillet 2023 ! Et la semaine avec le pape et tous les jeunes du monde à Lisbonne qui sera du 1er au 6 août 2023.

15 jours d’une expérience inoubliable, absolument unique : partir à la rencontre de jeunes qui croient au Christ et  qui viennent des quatre coins de la planète !

____

EXPLICATION DU LOGO DES JMJ LISBONNE

La Croix
La Croix du Christ, symbole de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, est l’élément essentiel du logo, d’où naît toute chose.

Le Chemin
Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 – Marie se leva et partit avec empressement – nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Elisabeth pour l’aider. Ce mouvement souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. » (Christus Vivit, 20).
Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l’Esprit Saint.

Le Chapelet
Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité du peuple portugais et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l’expérience du pèlerinage si particulière au Portugal.

Marie
Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l’Evangile de Saint Luc (Lc 1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d’une maman qui n’a pas encore donné naissance à son enfant mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie.

__________

Des groupes spécifiques ouverts aux mineurs se préparent, voir sur le site national. Il est vivement recommandé de vivre les JMJ avec un groupe et donc de s'inscrire via son diocèse ou sa communauté. C'est le diocèse qui inscrira tout le monde au niveau national puis au niveau du Portugal.

chevin.jacques@gmx.fr
evangelisation.jeunes.vocations@diocese-besancon.fr

Tout savoir sur les JMJ (Programme, etc.)
Site officiel des JMJ 2023 en cliquant ici