11 mai - 62ème Journée mondiale de prière pour les vocations — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

11 mai - 62ème Journée mondiale de prière pour les vocations

Publié le 25/07/2018
A l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est une journée mobile dans le calendrier.

En 2024, la campagne de communication pour la Journée mondiale de prière pour les vocations (JMV)
se vit autour du thème
« PÈLERINS D'ESPÉRANCE : LE DON DE VIE »

C'est une journée particulière pour prier pour toutes les formes de vocations (prêtres, diacres, vie religieuse, institut séculier, vierges consacrées, laïques consacré-e-s, laïques associé-e-s, mariage) et remercier tous ceux et celles qui ont répondu « Me voici » à l'appel du Seigneur.

« Derrière toute vocation et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté…Voilà pourquoi Jésus a dit : «Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson !» (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. » (Pape François)

« Chacun joue un rôle fondamental pour écrire une nouvelle page de l’histoire, une page remplie d’espérance, remplie de paix, remplie de réconciliation.» Pape François  (Extrait de Fratelli Tutti § 231)
 


C'est une journée d'invitation à la réflexion : quand on parle de "vocation", on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté. C'est aussi une journée d'invitation à la prière : pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée. C'est le rôle du Saint esprit.

VOCATION DE BAPTISÉS
de Lise Hudson-Bonin, pour ce dimanche (Prions en Église)

Seigneur, notre vocation de baptisés est de laisser transparaître dans nos vies ton visage d'amour et de lumière.
Béni sois-tu pour toutes les personnes qui l'ont compris :
celles qui donnent leur vie au service de l'Evangile et répandent ta joie et ton pardon ;
celles qui consolent et soutiennent les gens tristes et affligés ;
celles qui prônent le respect, la tolérance et la justice.
Béni sois-tu pour ces bergers et ces bergères selon ton coeur !
Tu nous appelles tous et toutes, Seigneur, à révéler ton amour pour toutes les personnes.
Dans le sacrerdoce ou la vie consacrée ? Dans le mariage ou le célibat ?
Que ton Esprit nous aide à discerner ton appel et à répondre avec confiance et générosité.
Que par notre façon d'être et de vivre dans nos familles, au travail, dans nos communautés, nous donnions le goût de te connaître.

Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens
sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous
des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle et qui suscitent chez
les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.

Soutiens-les dans leur application à proposer
une catéchèse vocationnelle adéquate et
différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur
de ton Amour miséricordieux.

Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède
pour chaque communauté chrétienne, afin que,
rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de
vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu.
Amen.

(Pape François)
_________________

« JOURNÉE DES VOCATIONS : LE MONDE A BESOIN DE JEUNES PÈLERINS DE L'ESPÉRANCE »

En cette année jubilaire dominée par le thème de l’espérance, la journée mondiale de prière pour les Vocations qui a lieu le 11 mai, est placée sous le signe du don de la vie. Dans son message publié ce mercredi 19 mars, le Pape François revient sur l’accueil que l’on doit réserver à la vocation, sur la manière de la discerner, et sur la nécessité pour l’Église de l’accompagner. Le Saint-Père s’adresse d’abord et avant tout aux jeunes.

Xavier Sartre – Cité du Vatican

« L’Église est vivante et féconde lorsqu’elle engendre de nouvelles vocations » et chaque vocation « est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants » rappelle comme une évidence le Pape François dans ce message daté de ce 19 mars à l’hôpital Gemelli et écrit à l’occasion de la prochaine Journée mondiale de prière pour les Vocations qui aura lieu le 11 mai. Pour que l’Église continue de l’être, le Saint-Père lance donc cette invitation tout particulièrement aux jeunes, soulignant que «la vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service».

Ces jeunes, le Pape reconnait qu’ils sont « perdus face à l’avenir », qu’ils sont confrontés à « l’incertitude sur les perspectives d’emploi », qu’ils traversent « une crise d’identité », véritable « crise de sens et de valeurs que la confusion numérique rend encore plus difficile à gérer ». Sans compter un contexte marqué par « les injustices envers les faibles et les pauvres, l’indifférence d’un bien-être égoïste, la violence de la guerre ».

  • Vocation et espérance intimement liés

François propose donc aux jeunes l’exemple des jeunes saints et bienheureux, des siècles passés comme ceux du siècle présent. Ils démontrent que « le don de la vie demande une réponse généreuse et fidèle », chacun d’eux ayant vécu « sa vocation comme un chemin vers le bonheur complet, en relation avec Jésus vivant ». « Lorsque nous écoutons sa parole, notre cœur brûle dans notre poitrine et nous sentons le désir de consacrer notre vie à Dieu ».

Pour François, « vocation et espérance s’entremêlent donc dans le projet divin pour la joie de tout homme et de toute femme, tous appelés à offrir personnellement leur vie pour les autres ». L’espérance en Dieu, cette «certitude enracinée dans la foi en Dieu qui agit dans l’histoire de chaque personne», ne déçoit pas, souligne-t-il. « La vocation mûrit ainsi à travers l’engagement quotidien de fidélité à l’Évangile, dans la prière, le discernement, le service », poursuit-il.

Le chemin que Dieu indique à chacun passe par «la vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée», par « la beauté de l’appel au mariage et à la vie familiale ainsi qu’à l’engagement pour le bien commun et au témoignage de la foi parmi les collègues et les amis ». Une chose est certaine pour le Saint-Père, « le monde a besoin de jeunes qui soient des pèlerins de l’espérance, courageux dans la consécration de leur vie au Christ, pleins de joie par le fait même d’être ses disciples missionnaires ».

  • Prendre le temps de prier pour discerner

Se pose alors la question de savoir comment bien discerner sa vocation. Dans un monde qui pousse à faire des choix hâtifs, le Pape exhorte à avoir le courage de s’arrêter, «d’écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu’Il rêve pour vous». « Le silence de la prière est indispensable pour “lire” l’appel de Dieu dans notre histoire et pour y répondre librement et consciemment ». Quant à savoir vers qui la vocation et le don de soi doit se diriger, François est très clair: «Celui qui écoute Dieu qui appelle ne peut ignorer le cri de nombre de frères et sœurs qui se sentent exclus, blessés, abandonnés. Toute vocation ouvre à la mission d’être présence du Christ là où il y a le plus besoin de lumière et de consolation».

L’Église est appelée à accompagner ces jeunes dans leur recherche et leur discernement, car le parcours de recherche n’est jamais «solitaire» et se développe au sein de la communauté chrétienne et avec elle. « La vocation n’est jamais un trésor enfermé dans le cœur, mais elle grandit et se renforce dans la communauté qui croit, aime et espère ».

_______________________________________________________________________________________________________________________________

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 62ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Chers frères et sœurs !

En cette 62ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, je souhaite vous adresser une invitation joyeuse et encourageante à être des pèlerins de l’espérance, en donnant généreusement votre vie.

La vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service. Et toute vocation dans l’Église – qu’elle soit laïque, au ministère ordonné ou à la vie consacrée – est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants.

Lire ici l'intégralité du message du pape François
pour la 62ème Journée mondiale de prière pour les vocations

Retrouvez ici d'autres  messages du pape François
pour la journée mondiale de prières pour les vocations

______________________________

_____________

Prières pour les vocations

Toi-même, tu as été saisi de compassion devant les foules désemparées comme des brebis sans berger (Mt 9,36).
Toi-même, tu nous as demandé de prier pour que le Maître envoie des ouvriers à sa moisson (Mt 9,38).
Toi-même, tu sais combien la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux (Mt 9,37).
C’est pourquoi nous prions selon ta demande : suscite aujourd’hui encore les vocations dont l’Église a besoin.
Donne-nous d’entendre ton appel, d’y consentir avec joie et d’être les témoins fidèles de ton évangile.
Qu’avec tes apôtres nous sachions dire :
Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6,68).
Amen

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d'amour en servant nos frères et sœurs.
Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Eglise qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui,
par la Parole et les sacrements, ouvrent le chemin de la rencontre avec Toi.
Père Saint, donne-nous les prêtres dont nous avons tant besoin. Amen
___________________________________________________________

Prière des prêtres du diocèse d'Annecy pour les vocations sacerdotales

Dieu notre Père,
toi qui choisis au milieu de ton peuple des pasteurs pour prendre soin de lui,
tu vois aujourd'hui notre inquiétude devant la diminution du nombre de prêtres.
Permets que dans cette épreuve notre foi et notre espérance grandissent.
Suscite dans nos familles et nos communautés les vocations sacerdotales dont le monde a tant besoin.
Seigneur Jésus,
toi qui appelles des hommes à tout quitter pour te suivre, donne-leur un cœur grand et généreux.
Mets en eux la lumière et la paix quiles soutiendront dans leur choix.
Donne-nous d’être des frères et des sœurs qui les accompagnent dans leur discernement.
Esprit-Saint,
toi qui remplis les baptisés du feu de ton Amour, conduis les jeunes sur le chemin de la sainteté.
Éveille chez certains le désir d’être prêtre
et donne-nous l’audace de relayer ton appel dans notre Église diocésaine.

 

Partager ce contenu