20 et 27 juin 2021 - Elections départementales et régionales — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

20 et 27 juin 2021 - Elections départementales et régionales

Les 20 et 27 juin, les citoyens sont invités à voter pour leurs représentants départementaux et régionaux.

Les 20 et 27 juin prochains, nous votons pour les élections départementales et régionales. Le désintérêt pour les urnes affaiblit la vie démocratique, or nous sommes abreuvés de propos pessimistes concernant la baisse du nombre des votants…Il en va de la responsabilité des informateurs et des citoyens : qui parle des compétences des conseils régionaux et départementaux ? Qu’en est-il des programmes des candidats ? L’accès à ces données est vraiment malaisé !
Ces élections toutes proches se heurtent à deux handicaps : les citoyens ont la tête ailleurs, entre les inquiétudes liées à la santé et le désir de retrouver une vie « normale » et le report du scrutin qui nous rapproche de l’élection présidentielle où les informateurs comme les politiques s’intéressent plus à l’échéance nationale qu’au vote de ce mois de juin…
Les départements ont en charge l’action sociale envers les populations les plus fragiles, quant aux régions, elles sont compétentes pour la formation, l’aménagement du territoire et l’environnement. Il y a de quoi parler avec les candidats de proximité !
L’animation de cette échéance démocratique est aussi une manière de résister au centralisme et à une personnalisation excessive de l’action politique.
André Talbot
(Source : Eglise catholique de France)

________________________________________________________________________________

La participation du plus grand nombre à ce scrutin est primordiale pour exprimer la volonté d'un monde fraternel et solidaire.

Message d'Agnès Reuillard, responsable de la pastorale des migrants, diocèse de Besançon

20 juin : jour d'élections... et journée internationale des réfugiés !
Hasard du calendrier, voilà que le même jour nous sommes appelés à effectuer notre devoir de citoyen et à nous rappeler notre devoir de solidarité envers les réfugiés.  La Journée mondiale du réfugié est "une occasion de susciter l'empathie et la compréhension à l'égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie".  C'est ce que nous pouvons lire sur le site des Nations Unies qui a institué cette journée il y a 20 ans.

La question de l’accueil des migrants et des réfugiés est bien présente dans ces élections. Ce sujet important ne doit pas être négligé à l’échelle locale. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter avec attention les programmes des différents candidats afin de connaître leur position sur ce point.

A la Pastorale des migrants, nous vivons tous les jours la richesse de la rencontre avec les personnes étrangères.
Alors, les 20 et 27 juin, nous vous encourageons vivement à aller voter, avec au cœur ces paroles du Pape François :

« Les nationalismes fermés et agressifs (cf. Fratelli tutti, n. 11) et l’individualisme radical (cf. ibid., n. 105) émiettent ou divisent le nous, tant dans le monde qu’au sein de l’Église. Et le prix le plus élevé est payé par ceux qui peuvent le plus facilement devenir les autres : les étrangers, les migrants, les marginaux, qui vivent dans les périphéries existentielles. En réalité, nous sommes tous dans le même bateau, et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, qu’il n’y ait plus les autres, mais un seul nous, aussi grand que toute l’humanité. »  […]
"C’est à tous les hommes et à toutes les femmes du monde que s’adresse mon appel à marcher ensemble vers un nous toujours plus grand, à recomposer la famille humaine, pour construire ensemble notre avenir de justice et de paix, en veillant à ce que personne ne reste exclu. L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles. C’est pourquoi nous devons apprendre aujourd’hui à vivre ensemble en harmonie et dans la paix. »
Extrait du message du Pape pour la prochaine journée mondiale du migrant et du réfugié, le 26 septembre 2021.