18 février - 1er dimanche de Carême - "Et dans le désert, il resta 40 jours, tenté par Satan" - 10h00 - Messe à la Basilique — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

18 février - 1er dimanche de Carême - "Et dans le désert, il resta 40 jours, tenté par Satan" - 10h00 - Messe à la Basilique

"L'esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan." (Marc, 1-12)

DIMANCHE 18 FÉVRIER - 10h00 - MESSE À LA BASILIQUE
(Messe à 10h30 à Autrey-lès-Gray)

 

CLÉS DE LECTURE - PRIONS EN ÉGLISE

PREMIÈRE LECTURE | Genèse 9, 8-15
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »
Le déluge raconté dans la Genèse fait place une autre création, après l’infidélité des hommes. L’arc-en-ciel est devenu le symbole de l’alliance que Dieu instaure avec eux ; alors, Dieu s’engage à ne pas faire disparaître les êtres humains, quand bien même ils se montreraient infidèles. Cet épisode est une préfiguration de la Nouvelle Alliance qui a pour fondement le sacrifice du Christ.

Lecture du livre de la Genèse (9, 8-15)
Alliance de Dieu avec Noé qui a échappé au déluge
Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. » – Parole du Seigneur. 

____________________________

PSAUME | 24
« Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. »
Il nous arrive de réaliser que les chemins que nous avons choisis ne sont pas conformes à l’esprit de l’Évangile. Nous prions le Seigneur d’éclairer nos choix et de nous faire connaître ses voies. Ne craignons pas de solliciter le Saint-Esprit pour qu’il nous accorde son don de discernement.

Psaume 24
Refrain:  Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance. 
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. ℞ Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. ℞
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. ℞
_____________________________

DEUXIÈME LECTURE | 1 Pierre 3, 18-22
« Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite. »
Le mot « sacrement », surtout pour le baptême, a été emprunté au vocabulaire juridique parce qu’il comporte une notion d’engagement, de parole donnée. Le catéchumène, en professant la foi trinitaire de l’Église, exprime sa détermination à vivre selon le Dieu trois fois saint. C’est sa réponse à l’initiative de Dieu qui fait alliance avec les hommes.

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (3, 18-22)
Le baptême vous sauve maintenant
Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances. – Parole du Seigneur.
______________________

ÉVANGILE | Marc 1, 12-15
« Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. »
De manière très concise, comme il en a l’habitude, saint Marc lie la victoire du Christ dans les tentations au désert et sa prédication du règne de Dieu. La mention du martyre de Jean Baptiste nous indique l’opposition que celui-ci a rencontrée et quelles sont les épreuves qui attendent Jésus.
 


 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 12-15)
« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »
En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

_______________

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

RENCONTRE DANS LE DÉSERT

Le récit des tentations de Jésus au désert selon saint Marc est le plus concis de tous les évangiles. Jésus vient d’être baptisé, rempli d’Esprit Saint, et désigné par le Père comme son Fils. Autrement dit, Jésus est le Messie envoyé pour annoncer le règne de Dieu. Identifier le Messie va de pair avec le fait de rappeler sa mission et de souligner sa continuité avec l’histoire du peuple de Dieu. C’est certainement pour cela que Jésus reste quarante jours au désert. Depuis l’Exode, la migration des Hébreux retenus captifs en Égypte vers Canaan, le désert est le lieu de la rencontre avec Dieu, mais aussi de la mise à l’épreuve. Pendant cette marche longue de 40 ans (Ex 16, 35), Moïse reste quarante jours et quarante nuits sur la montagne du Sinaï à s’entretenir avec Dieu avant de recevoir les Dix Paroles (Ex 34, 28). Il s’agit d’un lieu et d’une durée symbolique.
Comme Moïse, Jésus se prépare à accomplir la mission reçue de Dieu : proclamer l’Évangile. En ce début de Carême, l’Église nous invite à renouveler notre désir de traverser le désert. Parce qu’il est le lieu de la rencontre avec Dieu, dans l’Écriture et dans le service des frères. Le temps de donner un nouveau souffle à notre prière, à notre jeûne, à notre partage. Et parce que le désert est le lieu de la conversion la plus fondamentale : le regard que nous portons sur Dieu. Qui est-il pour nous ? Qu’attendons-nous de lui ? 
_______________________________________________________________________________________________________________________

UN CARÊME CONTRE LA FAIM ET POUR LA JUSTICE
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde
s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement.
Nous accompagnons 525 acteurs et soutenons leurs projets dans 72 pays.
Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

 

COMMENT VIVRE UN CARÊME SOLIDAIRE ?

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité, et tout le monde est concerné ! De nombreuses actions sont menées dans les paroisses et les diocèses durant ces 40 jours afin de nous aider à partager avec notre prochain. 

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant financièrement ses partenaires sur le terrain, contribue à faire reculer la faim dans le monde. À l’occasion du Carême 2023, le CCFD Terre Solidaire propose une réflexion et des outils pour animer le temps du Carême sur le thème de la paix et de la sécurité alimentaire.


S'engager avec le CCFD Terre Solidaire

Le CCFD invite cette année à vivre un Carême contre la faim et pour la justice économique.
Sont disponibles : un livret spirituel et un cahier d'animation pour vivre ce temps. (voir ci-dessous)

 "Un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice.
Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don". 

1ER DIMANCHE DE CARÊME
18 février 2024

S’ENGAGER À PLUS DE JUSTICE ET DE SOBRIÉTÉ

« Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l’environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement. Il s’agit simplement de redéfinir le progrès. »
Laudato Si’ §194

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
« Le Royaume de Dieu, c’est la Royauté d’Amour de Dieu au plus intime de nous », écrit Maurice Zundel. Les mots de Jésus sont fermes : Dieu a besoin des hommes pour édifier son Royaume, des hommes capables de repentir. L’actualité, les enjeux climatiques, économiques et sociaux tels que les formes de domination hommes-femmes ou les replis identitaires au sein de plus en plus de pays exigent des prises de conscience urgentes de tous, sachant combien « tout est lié » (Cf. la lettre apostolique du pape François « Tous
Frères »). Ne devons-nous pas nous engager sur plus de justice et de sobriété ? Viens, Seigneur, ouvrir nos coeurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.

Lire ici le cahier de Carême du CCFD-Terre Solidaire
Lire ici le livret spirituel du CCFD-Terre Solidaire