4 septembre 2022 - Bénédiction de la cloche de l'église de Gray-la-Ville — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

4 septembre 2022 - Bénédiction de la cloche de l'église de Gray-la-Ville

Suite à la mini-tornade de juin 2019, et aux dégâts occasionnés au clocher de l'église, celui-ci a été réparé puis il a retrouvé sa flèche (voir ci-dessous)
L'une des 2 cloches a également été restaurée, sa bénédiction a eu lieu ce 4 septembre 2022. Elle sera réinstallée prochainement.

4 septembre 2022 : église saint Maurice de Gray-la-Ville
  Retour de la cloche restaurée et bénédiction par l'Abbé Pierre Bergier

Le clocher de l'église Saint-Maurice de Gray-la-Ville abrite deux cloches.
L'une, la plus grosse (810 kg), présentait une importante félûre et ne sonnait plus depuis l'année 2000.
Cette cloche, âgée de plus de quatre siècles, (427 ans aujourd'hui) a été coulée en 1595. Elle porte en inscription «  Vox mea cuntorum terror sit demonorum » ( "Que ma voix effraie les démons") « Mes parrain et marraine : Claude de Vergy, gouverneur (de Franche-Comté) et Annette, fille de Henry Goutotte, j'ai été baptisée par Mgr. PAIGE le 8 septembre 1595 ».
De riches éléments en relief sont visibles sur ses flancs (voir photos ci-dessous)
Sa restauration a été possible grâce à la souscription lancée  auprès de la Fondation du Patrimoine, pour la restauration du clocher, suite aux dégâts subis lors de la tempête du 19 juin 2019.

Détails de la cloche en photos : cliquer ici
Texte et photos : Martine Bedin (cliquer sur les photos)

La bénédiction de la cloche en photos : cliquer ici
Photos d'Anne-Marie Debief - Cliquer sur les photos pour les agrandir