Jeudi 10 avril - BASILIQUE - De 20h30 à 21h30 : L'Heure Sainte — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Jeudi 10 avril - BASILIQUE - De 20h30 à 21h30 : L'Heure Sainte

Publié le 25/04/2020
"L’Heure Sainte" consiste à passer une heure de prière, uni.e.s au Christ dans le début de sa Passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers

Sainte Marguerite-Marie à Paray Le Monial rapporte la demande que Jésus lui adressa : « Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te prosterneras pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai. » (Autobiographie § 57).
Ainsi, il s’agit de tenir compagnie à Jésus alors qu’il souffre son agonie au jardin des Oliviers, pour se laisser saisir par sa souffrance d’amour et y compatir, et pour obtenir avec lui miséricorde pour les pécheurs."

Il s’agit donc en quelque façon de consoler le Cœur de Jésus en partageant l’angoisse de la solitude traversée à cette occasion, alors que se profile le drame de sa Passion et de sa Crucifixion. Il ne s’agit pas simplement d’un temps de prière personnelle. Il s’agit d’une prière structurée autour de la méditation du mystère de l’agonie du Christ, de sorte que nous soyons présents de cœur là-même où les apôtres, accablés de fatigue, n’ont pu trouver la force de « veiller une heure » avec Lui : Là où l’Heure Sainte est vécue en paroisse, ou dans une communauté, le Saint-Sacrement est exposé. Mais elle peut aussi se vivre chez soi, en particulier comme en commun. On prend un chant qui nous met en présence de Jésus. On fait la lecture d’un des évangiles de l’Agonie de Jésus à Gethsémani. On peut le découper en quelques passages, entre lesquels on peut prendre quelques minutes de méditation ; on peut éventuellement prendre un chant priant entre chaque intervalle. A la fin de l’Heure, là où le Saint-Sacrement a été exposé, on Le dépose. On peut alors terminer par un hymne en l’honneur de la Vierge Marie.
« En réponse à mon empressement à leur faire du bien, les hommes n’ont que froideur et rebut…Toi du moins, console-Moi en suppléant à leur ingratitude…Tu communieras tous les premiers vendredis du mois et toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse si mortelle que j’ai voulu porter au Jardin des Oliviers. » (Autobiographie § 56-7).
(Sanctuaire du Sacré-Coeur Paray-Le-Monial)
 

LES SŒURS de la VISITATION de PARAY-le-MONIAL NOUS EXPLIQUENT CE QU'EST "L'HEURE SAINTE",
sa SPIRITUALITÉ ET COMMENT LA VIVRE.

Cet article est paru dans la revue "Il est vivant !" n°361

La veille de sa Passion, après avoir institué le sacrement de l’Eucharistie, Jésus demande à ses disciples de veiller et prier une heure avec lui dans le Jardin des Oliviers. Mais les disciples sont accablés de tristesse… et ils dorment ! Ce récit est dans les Évangiles (Matthieu 26 ; Marc 14 ; Luc 22 ; saint Jean mentionne la scène au chapitre 15). Jésus fit la demande à sainte Marguerite-Marie d’instaurer l’Heure sainte.

  • Une réponse à la soif d’amour de Jésus

« Ce Souverain de mon âme me commanda de veiller toutes les nuits du jeudi au vendredi, une heure avec lui, et qu’il m’apprendrait ce qu’il désirait de moi, et que c’était aussi pour réparer cette heure dont il se plaignait que ses Apôtres n’avaient pas veillé avec lui. » (Lettre 133)

« Il me dit : “C’est ici où j’ai plus souffert qu’en tout le reste de ma Passion.” (§ 52 des Écrits demandés par sa supérieure) “D’autant que si les hommes me rendaient quelque retour d’amour, j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux, et voudrais, s’il se pouvait, en faire encore davantage ; mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien.” » (Autob. § 55). « Ce divin Coeur m’était représenté, avec ces paroles : “J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour” » (Lettre 133). Il lui dit aussi : « [Je viens] t’apprendre que tu ne te dois point t’approprier ces grâces : je me suis voulu servir de ton cœur comme d’un canal pour les répandre selon mes desseins » (Autob. § 10).

  • Comment la vivre ?

Vivre une Heure sainte c’est précisément répondre à la soif exprimée par Jésus, dans le silence d’un coeur à coeur. Nous nous sentons maladroits ? il nous dit comme à elle : « Viens, je te l’apprendrai. » Sainte Marguerite-Marie était parfois dans sa cellule de religieuse, parfois à la chapelle, ou bien devant le tabernacle, ou devant l’Eucharistie exposée dans l’ostensoir.

Ce peut être dans la soirée du jeudi au vendredi ; mais aussi à un autre moment et autre jour selon les possibilités de chacun. Ainsi il n’y a pas de méthode définie, à chacun de trouver ses moyens pour demeurer attentif au Seigneur pendant une heure.

Sainte Marguerite-Marie elle-même l’a vécu de plusieurs façons ; l’une d’elles :

« Notre Seigneur me dit que je dirai cinq Pater et cinq Ave Maria, avec cinq actes d’adoration qu’il m’avait appris, pour lui rendre hommage dans l’extrême angoisse qu’il souffrit la nuit de sa Passion. » (Fragment IV).
La Parole de Dieu dans l’Évangile, des prières, des chants peuvent soutenir notre attention.
Nous ne ferons probablement pas une œuvre parfaite, sainte Marguerite-Marie nous rassure : « Ne perdez pas de temps à regarder quelles étaient vos distractions. Et à la fin, offrez au Père éternel l’oraison de son Fils pour réparer les défauts de la vôtre » (Avis 9).

 

 

Partager ce contenu