22 février, journée mondiale du scoutisme — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

22 février, journée mondiale du scoutisme

Chaque année, depuis 1926, le 22 février, les scouts et les guides célèbrent la Journée mondiale du scoutisme à l'occasion de l'anniversaire de naissance de Robert et Olave Baden-Powell, fondateur et fondatrice du scoutisme et du guidisme.
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire.
L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance

"NOTRE MONDE, NOTRE FUTUR ÉQUITABLE. L'ENVIRONNEMENT ET L'ÉGALITÉ DES GENRES"
tel est le thème retenu pour la Journée mondiale du scoutisme communément appelée en anglais Thinking Day, la Journée de la pensée.

« Ce choix de thème donne l'opportunité à des millions de jeunes scouts et guides de devenir de futurs leaders écoresponsables de leurs milieux », indique Loïc Lassagne, membre d el'équipe nationale de l'aumônerie générae des Scouts et Guides de France
A travers de sjeux, des enseignements et des activités de camps, « nous encourageons des jeunes à réflechir à leur habitudes et à prendre des engagements en faveur de l'éclogie intégrale : consommer différemment, se déplacer à vélo, manger moins de viande ...», renchérit le père Xavier de Verchère, aumônier général des Scouts et Guides de France.
« Nous sensibilisons aussi les jeunes à l'égalité des genres et attirons leur attention aux situations où les tout-petits sont les premières victimes de discrimination. Le scoutisme, comme premier mouvmeent de l'éducation au monde, a quelque chose à apporter pour la dignité et l'épanouissment de tous et de toutes.», conclut le père qui accompagne le mouvement sous l'inspiration du pape François.
P. Jean-Paul Musangania, assomptionniste, Prions en Église

« L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez.
Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.
(...) Laissez ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus.»
Extrait du "testament spirituel" de Baden-Powell aux Scouts et guides du monde entier.

UN PEU D'HISTOIRE...
Le fondateur, B.P., convaincu que l'on pouvait apporter énormement à des jeunes en leur proposant de devenir "acteurs" de leur propre éducation, a jeté les bases du scoutisme lors d'un premier camp devenu célèbre dans l'île de Brownsea... faire vivre des jeunes en autonomie, avec un jeune à leur tête, les amener à se prendre en charge dans le respect d'un code commun, la "loi scoute"...
De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes sont nés en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays (sauf totalitaires...) représentant au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc...

LE SCOUTISME AUJOURD.HUI
Même si les effectifs ne sont plus ceux de l'immédiat après seconde guerre mondiale, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit en France, dans toute l'Europe ou dans le reste du monde... Des rassemblements internationaux sont organisés périodiquement (jamborée, eurojam) et chaque été de très nombreux camps s'installent dans les campagnes, généralement en dehors des sentiers battus !

 

 

91 000 Adhérents Scouts et Guides de France 

28 000 Bénévoles Scouts et Guides de France
____________________________________________________________________________________________________________

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire.
Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix.
L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance.

  • Un projet éducatif altruiste, émancipateur et spirituel

Depuis 100 ans, l’association transmet en France les valeurs du scoutisme et du guidisme de Baden Powell, associées à l’Espérance du catholicisme.
Fidèles à la méthode scoute et à l’Eglise, nous adaptons nos programmes éducatifs à chaque époque, aux besoins des jeunes et aux nouveaux enjeux de société.

  • Un mouvement d’Eglise ouvert à tous et à toutes

L’association est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent donner un sens à leur vie ; celles et ceux qui veulent agir pour un monde durable et plus juste ; celles et ceux qui veulent aider les autres.
Quel que soit son âge, quel que soit son genre, quelle que soit sa nationalité, quelle que soit sa confession, chacun et chacune est bienvenu chez les Scouts et Guides de France. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, l’association propose de découvrir la joie de l’Evangile. Il veut aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

  • La méthode des Scouts et Guides de France : collectifs, généreux et joueurs par nature

Parce que nous sommes convaincus que c’est en faisant que l’on apprend, notre méthode éducative favorise le développement physique, intellectuel et spirituel de chacun et chacune. Le collectif est la clé de voûte des actions de l’association : vivre ensemble nous apprend la tolérance, la responsabilité et nous ouvre des horizons nouveaux. La nature est notre terrain de jeu : être à son contact nous permet de revenir à l’essentiel en toute humilité et d’encourager un épanouissement simple et sain.
Sensibilisés à ces valeurs humanistes, nous avons à cœur de les diffuser au-delà de notre communauté par des actions bénévoles citoyennes au service de la vie locale.

  • Notre vision : bâtir un monde plus fraternel

Un monde meilleur se construit par des actions concrètes, menées au quotidien. Nous avons l’audace de croire qu’à l’échelle individuelle, nous pouvons participer au changement en invitant chacun et chacune à découvrir l’autre, dans son humanité, dans ses différences. Un partage sincère qui ouvre la voie d’un développement personnel pour tous.

  • Une association en faveur de la diversité

Les Scouts et Guides de France sont signataires de la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement et garantir une ouverture « sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance ».
En dépassant nos propres limites, nos préjugés et nos frontières.
Et parce que chaque époque a son défi, nous serons là pour le relever et apporter notre pierre à l’édifice

Source : site sgdf.fr

Robert et Olave Baden-Powell, fondateur et fondatrice du scoutisme et du guidisme.