11 novembre - Commémoration armistice 1918 et hommage à tous les morts pour la France, civils et militaires (Conflits passés et actuels) - Commémoration de la victoire et de la paix - Saint Martin — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

11 novembre - Commémoration armistice 1918 et hommage à tous les morts pour la France, civils et militaires (Conflits passés et actuels) - Commémoration de la victoire et de la paix - Saint Martin

Le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Grande Guerre (1914-1918), une guerre mondiale qui fit plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés.
(Credit photo ci-contre : Verdun - Félix Vallotton - Musée de l'armée, BDIC)

SAMEDI 11 NOVEMBRE - MESSE À LA BASILIQUE À 9h30, SUIVIE D'UNE CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX MORTS à 10h45

Lors de son voyage à Sarajevo en juin 2015 le Pape François invitait ses auditeurs –et nous aussi- à reprendre  « la mémoire pour faire la paix ».  « Vous n’avez pas le droit d’oublier votre histoire. Non pas pour vous venger, mais pour faire la paix…Reprendre la mémoire pour faire la paix. »

_____________

11 NOVEMBRE
HOMMAGE A TOUS CEUX QUI SONT « MORTS POUR LA FRANCE », TOMBÉS PENDANT ET DEPUIS LA GRANDE GUERRE,
DANS DES CONFLITS ANCIENS OU ACTUELS, ET EN OPÉRATIONS EXTÉRIEURES (OPEX) 

Le 11 novembre rappelle la signature de l’armistice le 11 novembre 2018, il y a plus de cent ans, mettant fin à la Première guerre mondiale. Une victoire douloureuse et traumatisante à l’origine de la mort de 1,4 million de Français et de 4 millions de blessés. Chaque jour, d’août 1914 à novembre 1918, ce sont 900 jeunes Français qui tombaient pour leur pays. Devenue journée d’hommage à tous les Morts pour la France, le 11 novembre est l’occasion pour chacun de se souvenir de ces combattants. À cette occasion, le diocèse aux Armées propose une prière universelle dédiée :

 En ce jour de commémoration et de recueillement, prions et supplions pour que la paix règne dans le monde et habite en nos cœurs.

  • Seigneur, nous te confions  tous les hommes et les femmes qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre. Que nous sachions honorer leur mémoire, garder le souvenir de leur sacrifice, et être des instruments de paix. Nous t’en prions, écoute nos prières.
  • Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui, aujourd’hui encore, donnent leur vie au service de notre pays, dans les opérations extérieures ou pour la sécurité intérieure. Console les familles endeuillées, aide-nous à trouver les mots du réconfort et les gestes de compassion. Nous t’en prions, écoute nos prières.
  • Seigneur, nous te confions tous les membres du Service de Santé des Armées et tous les aumôniers militaires qui, hier comme aujourd’hui, se dévouent pour le soin des corps et des âmes. Nous te confions tous les blessés et les malades atteints dans leur chair ou leur esprit. Nous t’en prions, écoute nos prières.
  • Seigneur, nous te prions pour la France, confrontée à la violence sous toutes ses formes. Nous te prions pour les dirigeants politiques, économiques, militaires et religieux, afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités avec clairvoyance, dans un esprit de service et pour le bien de tous. Nous t’en prions, écoute nos prières.
  • Seigneur, nous te prions pour que l’exemple de saint Martin, patron secondaire de la France, continue à nous inspirer des gestes de partage et de solidarité. Nous te prions pour que, comme lui, notre foi ne défaille pas devant les difficultés et les épreuves. Nous t’en prions, écoute nos prières.

Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté :
donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
_____________________________________________________________________________________________

 

 

  • Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?

Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.
Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.
Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures. 
Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. Celui signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

  • Quand la journée du 11 novembre devient-elle une journée de commémoration ?

L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu'un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié "mort au champ d’honneur". 
Représentant anonyme de la foule des "Poilus", le Soldat inconnu est inhumé le 28 janvier 1921 sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris.
Le 11 novembre 1923, le ministre de la guerre et des pensions, André Maginot, allume pour la première fois une flamme du souvenir. Depuis, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.
En parallèle, de 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés. Les monuments aux morts deviennent les lieux de commémorations de la Grande Guerre au niveau local. Ils viennent donner une réponse à la forte demande mémorielle des familles.
Un premier défilé militaire commémoratif est organisé le 14 juillet 1919. Il célèbre la victoire des armées françaises sur l’ennemi.
L’hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret. Une minute de silence est organisée en l’honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.
L’année suivante, la cérémonie prend une dimension nationale avec la volonté d’honorer tous les soldats morts aux combats. Par la suite, les anciens combattants insistent pour que le Parlement déclare le 11 novembre comme fête nationale. C'est l'objet de la loi du 24 octobre 1922.

  • Qu'a changé la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France ?

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte permet de rendre hommage à tous ceux qui périssent au cours d’opérations extérieures (OPEX).
Le 11 novembre est ainsi comparé au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres

LE VOLONTAIRE ÉTRANGER DE 1914 
(Pascal BONETTI – 1920)

Le monde entier disait : la France est en danger.
Les barbares demain, camperont dans ses plaines.
Alors, cet homme que nous nommions "l'étranger"
Issus des monts latins ou des rives hellènes

Ou des bords d'outre-mers, s'étant pris à songer
Au sort qui menaçait les libertés humaines
Vint à nous, et s'offrant d'un cœur libre et léger
Dans nos rangs s'élança sur les hordes germaines.

Quatre ans, il a peiné, lutté, saigné, souffert !
Et puis un soir, il est tombé, dans cet enfer...
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.

Le 11 NOVEMBRE, NOUS CÉLÉBRONS ÉGALEMENT SAINT MARTIN-DE-TOURS

 

 

"Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée.

Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant : "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse  pas le labeur.""

 




PRIÈRE

①   Seigneur Jésus, toi le Fils de Dieu, tu t’es fait l’un de nous, naissant et vivant dans un pays soumis à  l’envahisseur. Toi qui as connu la trahison des uns, la violence d’autres, tu es resté fidèle au Père, appelant chacun à accueillir la vérité et à la servir.
Nous te prions pour la France, pour le monde toujours en proie à la violence.
Nous te prions pour tous les dirigeants politiques et économiques afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités dans un esprit de service pour le bien de tous.
Avec saint Martin, nous prions.

②  Seigneur Jésus, toi l’étranger à qui la Samaritaine n’a pas refusé de  donner à boire, nous te prions pour tous les peuples qui sont venus nous aider durant la Grande Guerre ; ils se sont faits « notre prochain » en traversant les mers jusqu’à nous.
Donne nous aujourd’hui de savoir nous faire proches et  aider et accueillir l’étranger, le migrant, qui sont victimes de la guerre, de la persécution, de la faim  et se trouvent dans la détresse.
Avec saint Martin, nous prions.

③  Seigneur Jésus, toi le Sauveur  qui librement,  par amour pour chacun de nous, a donné ta vie sur la croix
Nous te prions pour ceux qui ont donné leur vie  durant la Grande Guerre et pour ceux qui aujourd’hui  tombent au service de notre pays. Toi qui as soutenu Marthe et Marie à la mort de ton ami Lazare, regarde les familles endeuillées et donne nous les mots et gestes de compassion et de respect.
Avec saint Martin, nous prions.

④  Seigneur Jésus, toi le Ressuscité,  au soir de Pâques, ta première salutation aux apôtres encore affligés et apeurés,  a été « la paix soit avec vous » Nous te prions : renouvelle en nous le don de ta paix.
Que dans nos villages, nos villes, dans notre monde  se lèvent de véritables bâtisseurs de paix et de fraternité. Qu’ils ne se lassent pas de remettre sans cesse la main à leur ouvrage.  (ou  Qu’ils ne se lassent pas d’œuvrer pour la paix).
Avec saint Martin, nous prions.

 

Lire ici : Centenaire du Soldat Inconnu (11 novembre 2020)