Mariage — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

On s’aime, on se marie, mais c’est quoi un mariage à l’église ?
Le mariage chrétien n’est pas seulement l’union d’un homme et d’une femme, c’est un sacrement, où Dieu vient donner sa grâce au couple. C'est un engagement pris devant Dieu.

Dès la date envisagée, contacter la paroisse pour prendre rendez-vous et fixer, avec le prêtre, une date qui vous convienne. Un parcours vous sera alors proposé pour vous permettre de réfléchir à l'engagement que vous prenez. et préparer au mieux la célébration.

COMMENT SE PASSE LA PRÉPARATION ?

Un mariage se prépare environ un an à l'avance : constitution d'un dossier de mariage, rencontres avec un prêtre, et participation au Centre de Préparation au Mariage.

Pour vous aider à réfléchir sur votre mariage et préparer la célébration, une rencontre de préparation (CPM) vous sera proposée avec d’autres couples (un dimanche complet de 9h00 à 17h00 / Plusieurs dates au choix durant l’année), ainsi que quelques rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

Renseignements : Frédéric JACQUIN Téléphone : 03.84.32.75.10 -  Mail : jacquin.frdric@orange.fr

La préparation au mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des « couples témoins » vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez  comment l’Église vous accompagnera durant toute votre vie, etc.

POURQUOI L'ÉGLISE ME DEMANDE-T-ELLE DE L'ARGENT POUR CÉLÉBRER MON MARIAGE ?
UN CASUEL, QU'EST-CE QUE C'EST ? COMBIEN ET COMMENT DONNER ?

Le sacrement du mariage est avant tout un don de Dieu. Un mariage est, comme tout sacrement, GRATUIT !

Néanmoins, si les sacrements n’ont pas de prix, les dispenser a un coût.

Le don que l’on vous invite à faire pour participer aux frais de cérémonie s’appelle le « casuel ». Cette contribution sert à payer les frais généraux de la paroisse et à couvrir les frais occasionnés par l'ouverture de l'église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d'électricité par exemple).

Les charges d’une paroisse sont nombreuses et en France (à la différence d'autres pays comme l'Allemagne par exemple) l'Église ne reçoit aucune subvention..
Aussi, il est proposé de contribuer à la vie matérielle de l’Église par son offrande : c’est le casuel de mariage, comme il en existe également un pour le baptême et les obsèques.

Le montant conseillé pour notre diocèse est de 160 €.

L'usage veut que vous fassiez une offrande à l’Église à l'occasion de votre mariage, non pas parce que c'est pas un tarif lié à une prestation comme l'est par exemple ce que vous payez pour louer la salle de réception. Ce n'est pas un dû mais un don que vous êtes invités à faire « librement »

Cette participation ne doit pas être confondue avec la quête faite au cours de la messe ou lors des mariages, baptêmes ou funérailles.

UNE SAINT VALENTIN AUTREMENT !

En cours de réalisation