Profession de foi — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Profession de foi

Proposée aux jeunes vers l’âge de douze ans, la profession de foi leur permet de renouveler publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême.

QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE CÉRÉMONIE ?

Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle". Celle-ci a elle-même une histoire complexe. À partir du XVII° siècle, sous l’influence notamment de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis elle est devenue au XIX° siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. Lorsque le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants dès « l’âge de raison » (vers 7 ans), on appela cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans comme un couronnement de l’enfance et du catéchisme.

Dans les années 1960, à cette étape de la vie chrétienne s'est progressivement substituée la "profession de foi" centrée non plus sur l'Eucharistie mais sur le renouvellement des promesses de baptême.
Vers douze ans, à l’aide de sa formation catéchétique, l’enfant est supposé apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.

La profession de foi reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.
En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation.

Profession de foi - 16 mai 2021 - Basilique Notre-Dame de Gray

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CONFIRMATION ET PROFESSION DE FOI ?

La confirmation est un sacrement, la profession de foi ne l'est pas !
La profession de foi n'a rien d'obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation est un sacrement essentiel !

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Les jeunes de 6ème/5ème suivent un cycle de 2 ans de catéchèse.
Lors de la Veillée Pascale, les 6èmes recoivent la Lumière.
Lors de l'office du Vendredi Saint, les 5èmes recoivent la Croix.
Pendant les vacances de printemps, tous les 5èmes du doyenné participent à une retraite de préparation de trois jours.
La Profession de Foi a lieu un dimanche du mois de mai.