La vie matérielle de la paroisse — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

La vie matérielle de la paroisse

COMMENT L'ÉGLISE DE FRANCE SE FINANCE T-ELLE ?  Vidéo

 

LE DENIER DE L'ÉGLISE

Nous pouvons tous aider l'Église !
Vous le savez peut-être, notre dioèse ne bénéficie d'aucune aide de l'Etat ni du Vatican.
Seuls vos dons donnent les moyens de rémunérer nos prêtres et les laïcs engagés dans la mission de l'Eglise, pour leur permettre de vivre et d'agir.
"Donnez selon votre coeur car Dieu aime celui qui donne joyeusement" (2 Co. 9.7)
Quelle que soit votre situation professionnelle (étudiant, actif, retraité) et quel que soit votre parcours de foi, vous êtes appelés à soutenir l'Église.
- Vous êtes attaché (e) aux valeurs de l'Église et à sa mission ?
- Vous allez occasionnellement ou régulièrement à la messe ?
- Vous vous êtes marié (e) à l'Église, avez fait baptiser votre enfant ou avez demandé la célébration de funérailles pour un proche ?
- Vos enfants ou petites-enfants sont inscrits au catéchisme ?
Merci de ce que vous pourrez faire...

LES OFFRANDES DE MESSES ET CASUELS

Les offrandes de messe, comme les casuels, sont des dons faits au prêtre et à l'Église pour célébrer à une intention particulière ou lors des temps marquants de la vie chrétienne : baptême, mariage et funérailles.

OFFRANDES DE MESSES

Toute messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier, mais le célébrant peut, à votre demande, y ajouter une intention particulière, comme celle de prier pour un défunt ou pour une autre personne. L’offrande de messe est le don que l’on fait au prêtre pour célébrer à cette intention particulière, c’est un mandat qu’on lui confie.

CASUELS

L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne que sont le baptême, le mariage et les funérailles. On appelle "casuel", la participation donnée lors de ces grandes occasions. Le terme casuel vient de ‘cas’, pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas, pour des célébrations bien identifiées.

Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple), mais également les frais de préparation de l’évènement, y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à mettre en mots et en forme la cérémonie, ainsi que les frais d'enregistrement (registres paroissiaux et diocésains).

LA QUÊTE

Le don à la quête est un geste de solidarité des catholiques envers leur paroisse car ce sont les quêtes qui permettent de subvenir à ses besoins : frais des services paroissiaux comme la catéchèse, le service aux malades, la solidarité, ..., mais aussi frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises, les bougies… C’est une ressource vitale !

La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment de l’Offertoire, les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail, chacun selon ses possibilités.

LES QUÊTES IMPÉRÉES

Ce sont des quêtes impératives répertoriées par les diocèses dont le produit est destiné à des causes spécifiques (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Pour chaque chrétien, y participer, constitue une démarche de partage et de solidarité envers leurs bénéficiaires et à l’égard des instances qui font appel à notre générosité pour mieux servir la mission de l’Église, dans le diocèse, en France et dans le monde.

LISTE DES QUÊTES IMPÉRÉES DE NOTRE DIOCÈSE :

  • Pour les missions d'Afrique (Épiphanie)

À l’occasion de la fête de l’Épiphanie, une quête pontificale pour l’Afrique est organisée dans toutes les Églises de France, mais aussi dans celles d’autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Roumanie) pour soutenir les Églises d’Afrique.Cette quête a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique. »
 « L’Afrique est un continent avec un potentiel énorme. Ses jeunes représentent son avenir. Un avenir splendide s’il s’accompagne de l’éducation et de possibilités de travail. L’Afrique est un contient riche, et la richesse la plus grande, la plus précieuse de l’Afrique, ce sont les jeunes. Ils doivent choisir entre, ou se laisser vaincre par la difficulté, ou transformer la difficulté en opportunité. Le chemin le plus efficace pour les aider dans ce choix, c’est d’investir dans l’éducation. Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, quel avenir aurait-il ? Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays
(Intention de prière du Pape François, septembre 2018)

  • Pour le denier de St Pierre et pour l'Institut Catholique de Paris (1er dimanche de mars)

Cette collecte annuelle et universelle est destinée au Vatican, non pas pour entretenir les basiliques, locaux et monuments romains, mais pour permettre au Pape, au nom de tous les catholiques de subvenir aux besoins de sa tâche pastorale. Cette quête est donc reversée au Saint-Siège pour financer à la fois l’administration de l’Eglise Universelle et l’aide aux Eglises qui ont des moyens très faibles. C’est bien une caisse de solidarité au niveau mondial, puisque chaque diocèse y contribue grâce à la générosité de ses fidèles.

  • Pour le CCFD (5ème dimanche de carême)

Généralement les responsables locaux prennent contact avec les paroisses pour l’organisation de cette journée, notamment pour les modalités pratiques et la présentation de la quête spécifique. Le produit de la quête est directement et intégralement versé au CCFD.

  • Pour les chrétiens en Terre Sainte (Vendredi Saint)

Les chrétiens de Terre Sainte ont toujours été soutenus par les chrétiens du monde entier. La situation instable de cette région nous oblige à une solidarité à l’égard de ces hommes et femmes courageux qui continuent à dire leur foi. Le maintien de leur présence dans cette terre, berceau de notre foi, est vitale, et notre soutien, particulièrement financier, est tout aussi essentiel.

  • Pour les séminaires (4ème dimanche de Pâques)

Deux fois dans l’année, vous êtes sollicités en faveur des vocations : le 4ème dimanche de Pâques et à la Toussaint. Le diocèse de Besançon compte aujourd’hui sept séminaristes, répartis dans différents lieux de formation (Séminaire  d’Orléans, Groupe de Formation Universitaire, Séminaire des Carmes à Paris, Mission de France, Rome). La formation d’un séminariste dure entre 5 et 6 ans, totalement prise en charge par le diocèse (pension, cours, transport, protection sociale, petite indemnité). Elle s’élève à environ 23 000 € par an. Votre don absolument nécessaire doit être également associé à une démarche de prière pour que d’autres jeunes se sentent appelés, et acceptent de répondre avec générosité.

  • Pour les moyens de communication sociale (7ème dimanche de Pâques)

La communication est un enjeu majeur pour notre Eglise. Depuis le Concile Vatican II, les catholiques sont invités à porter leur attention et leur prière sur cette réalité humaine de plus en plus importante. Dans notre diocèse, outre la participation au  financement de la revue « Eglise de Besançon », il y a lieu d’apporter un soutien financier à RCF et de rémunérer les permanents du service de la communication, de développer le site internet. Le recours à des moyens techniques performants et le lancement de nouveaux projets nécessitent des investissements significatifs.

  • Pour les charges diocésaines (Dimanche de Pentecôte)

Derrière ce terme de « charges diocésaines » se cachent de nombreuses réalités souvent méconnues ! En effet c’est au service diocésain de l’économat qu’incombe la mission de veiller à ce que l’Eglise dispose des moyens matériels nécessaires pour assurer sa mission d’Annonce de l’Evangile dans notre diocèse. Certaines charges sont assurées directement par les paroisses, mais d’autres le sont par le diocèse (entretien, impôts, assurances des bâtiments à vocation diocésaine, soutien financier aux services et mouvements, formation des acteurs pastoraux, indemnités kilométriques, etc).
Grâce à votre générosité se crée un lien entre toutes les forces du diocèse : paroisses, services, caisse diocésaine.

  • Pour l'immobilier diocésain (Assomption)

La propriété de l’immobilier au service des paroisses est le plus souvent communale en ce qui concerne les églises. En revanche, de nombreux presbytères ou salles paroissiales sont la propriété soit de l’Association diocésaine, soit d’associations paroissiales.  De plus certaines paroisses, notamment en milieu urbain doivent entretenir des églises qui ne sont pas communales, car construites après 1905. L’importance de certains travaux d’entretien ne peut être assurée par ces paroisses, qui sollicitent alors une aide de la Caisse Diocésaine. Grâce à votre générosité s’opère une solidarité, permettant au diocèse d’apporter son concours. 

  • Pour les frais d'hébergement des prêtres agés (3ème dimanche de septembre)

Quand arrive le grand âge, la situation est parfois difficile (fatigue, souffrances, difficultés de la vie quotidienne, absence de famille) et certains prêtres ne peuvent plus être logés de façon autonome. Il faut donc trouver des logements adaptés à leur degré d’autonomie (maison de retraite, foyer logement, EHPAD). Compte tenu des coûts de ces maisons spécialisées, les ressources dont disposent les prêtres ne permettent évidemment pas de les assurer. Il revient au diocèse de les prendre en charge.

  • Pour les oeuvres pontificales missionnaires (3ème dimanche d'octobre)

Par l’intermédiaire de cette quête nous sommes invités à sortir des frontières, à dépasser les préoccupations immédiates, à nous rendre solidaires de l’Eglise Universelle. La foi, dans certaines parties du monde a des racines fragiles, elle est malmenée par des contextes politiques et historiques. La responsabilité de tous est engagée pour faire de notre planète une terre de mission. Vos dons contribueront à aider certains diocèses en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Océanie.  Cette quête est à considérer comme un don de communauté à communautés. Effectuée au même moment dans toutes les églises du monde, elle est un signe d’échange et de solidarité.

  • Pour les séminaires et les vocations (Toussaint)

Deux fois dans l’année, vous êtes sollicités en faveurs des vocations : aujourd’hui et au temps de Pâques. Le diocèse de Besançon compte aujourd’hui sept séminaristes, répartis dans différents lieux de formation (Séminaire  d’Orléans, Groupe de Formation Universitaire, Séminaire des Carmes à Paris, Mission de France, Rome). La formation d’un séminariste dure entre 5 et 6 ans, totalement prise en charge par le diocèse (pension, cours, transport, protection sociale, petite indemnité). Elle s’élève à environ 23 000 € par an. Votre don absolument nécessaire doit être également associé à une démarche de prière pour que d’autres jeunes se sentent appelés, et acceptent de répondre avec générosité. 

  • Pour le Secours Catholique (3ème dimanche de novembre)

Généralement les responsables locaux prennent contact avec les paroisses pour l’organisation de cette journée, notamment pour les modalités pratiques et la présentation de la quête spécifique. Le produit est directement et intégralement versé au Secours Catholique.

  • Pour la catéchèse et l'aumônerie dans l'enseignement public et l'enseignement catholique (1er dimnche de décembre)

Sous cette rubrique unique, c’est une partie de la pastorale tournée vers les jeunes que vous êtes appelés à soutenir. L’annonce de la foi dans le monde des jeunes nécessite des moyens : des équipes diocésaines, des outils pédagogiques, des locaux à entretenir, des responsables à former. Les jeunes chrétiens d’aujourd’hui, sont déjà l’Eglise. Pour qu’ils le restent demain et qu’à leur tour ils prennent leur part dans cette transmission, ils ont besoin, avec leurs animateurs d’être soutenus financièrement. Merci de votre générosité.