Obsèques — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Obsèques

L’accompagnement des familles en deuil est une des missions importantes de l’Eglise.

Dans notre paroisse, des chrétiens vous accompagneront, vous aideront à préparer la cérémonie des funérailles, et la célébreront avec vous.

Lorsqu'une famille est frappée par un deuil, Il lui est conseillé de s’adresser aux pompes funèbres de son choix. Ces dernières s’approcheront de la paroisse afin que soient déterminées l’heure et l’église où seront célébrées les funérailles.

Dans notre paroisse, la famille du défunt est invitée à prendre contact avec une personne désignée par le prêtre, qui prendra en charge sa demande au numéro 06.07.01.96.43

Certains d’entre vous sont peut-être étonnés que celui (ou celle) qui dirige la célébration des funérailles soit un chrétien de la paroisse, et pas toujours un prêtre.
C’est notre évêque qui lui a donné cette mission, sur désignation de l’équipe de coordination pastorale et de notre curé.
Plusieurs membres de la communauté chrétienne ont été choisis pour remplir cette mission, qu’ils ont acceptée avec grand cœur, car elle fait partie de la responsabilité des baptisés.
Celui ou celle qui dirige la célébration le fait au nom de toute la communauté chrétienne et de son curé.
Il (Elle) ne parle pas en son nom personnel, mais il (elle) représente toute la communauté qui s’associe à votre peine, prie Dieu avec vous et pour votre défunt (e). Il s'agit de :
Odile Bergelin, Ferdinand Klinguer, Jean-Pierre Le Gouallec, Odile Leuvrey, Dominique Leuvrey, Michel Seguin
Téléphone funérailles : Huguette Etevenard
Chants : Liliane Polakowski et Monique Morf

EN QUOI CONSISTE LA PRÉPARATION DE LA CÉLÉBRATION DES OBSÈQUES ?

La préparation de la célébration peut constituer un moment important pour la famille. En effet lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

Lors de la préparation de la célébration des obsèques, on aborde les points suivants :

la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
 le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
 le choix des textes,
 les intentions de prière pour la prière universelle,
 les chants et la musique,
 la participation des proches,
 éventuellement un témoignage sur le défunt.

LES GESTES AU COURS DES FUNÉRAILLES

Les gestes posés au cours de funérailles sont très importants. Il osent proclamer, paradoxalement, la victoire de la vie sur la mort.

Le Cierge Pascal = Cierge Pascal allumé symbolise la présence au cœur du monde de Jésus Christ Ressuscité;
Le rite de la lumière = Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.
Le rite de la croix = Ce geste rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’au bout, jusque dans sa mort sur la croix;
L’encensement = L’encens est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.
L’eau bénite = L’aspersion avec l’eau bénite rappelle l’eau du baptême
Le geste du « dernier adieu »  = Ce geste est le signe d’affection ou d’amitié que l’on peut faire par exemple en posant la main sur le cercueil.

Il n’y a pas d’eucharistie lors de la célébration des funérailles sans prêtre.
Au cours de la messe du dimanche fixée pour la célébration eucharistique, la paroisse fait mémoire du défunt. Elle invite la famille en deuil à s’y retrouver.

Offrande

L'Eglise catholique ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement.
Pour couvrir ses frais, la paroisse n epeut donc compter que sur votre participation.

COMBIEN ET COMMENT DONNER ?
L'offrande proposée dans le diocèse de Besançon est de 160 €.
Ce montant inclut un honoraire de 17 € pour une messe à célébrer à l'intention de la personne défunte, à une date à convenir.
Le règlement est à effectuer à la paroisse.
Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.

2 NOVEMBRE : COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS

Le 2 novembre, les paroisses célèbrent la "Commémoration des fidèles défunts".
Au cours de la célébration, nous nous souvenons de tous ceux qui nous ont quittés, et plus particulièrement, sont nommés tous les défunts de l’année ; des lumignons sont allumés, signes d’une présence et d’une espérance.

DEMANDER UNE INTENTION DE MESSE

Sur la demande de proches du défunt, on célèbre la messe à son intention à différentes occasions comme l’anniversaire du décès.
Demander une messe