Demander une messe (Intention de messe) — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Demander une messe (Intention de messe)

Dès l’origine, l’eucharistie a comporté une offrande matérielle faite par les fidèles sous des formes diverses : pain, vin, offrandes pour la subsistance du clergé et des pauvres.
Dès le VIIIème siècle, la pratique des « honoraires de messes » a été autorisée.

En 1974, le Pape Paul VI écrivait : « C’est une tradition bien établie dans l’Église que les fidèles guidés par leur esprit religieux ajoutent au sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel, afin d’y participer plus étroitement ; ils pourvoient ainsi pour leur part aux besoins de l’Église et plus particulièrement à la subsistance de ses ministres ».

La communauté est invitée à prier pour les défunts, mais aussi pour les vivants. Les messes sont donc célébrées à des intentions particulières ; le donateur, qui se joint au prêtre, lui demande, ainsi qu’à l’assemblée, de prier pour un défunt, un malade, une famille ou toute autre occasion.

Le tarif est publié par les Évêques de la région Est : Il est actuellement de 17€ (espèces ou chèque à l'ordre de la paroisse de Gray)
SUITE À LA DÉCISION DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE NOVEMEBRE 2019, L'OFFRANDE DE MESSE EST DE 18€ À PARTIR DU 1er JANVIER 2020

Les intentions de messe sont reçues au presbytère lors des permanences, elles peuvent être adressées par courrier, ou glissées dans la boîte aux lettres.

Elles paraissent sur les feuilles de messes dominicales.

Pour les mariages et les enterrements , la participation proposée aux familles est de 160 €. Cette offrande s’appelle le casuel.
Ce tarif comprend un honoraire de messe à l’intention du défunt ou des jeunes mariés. Cette messe est célébrée à une date choisie par la famille ou les jeunes époux.

Désormais, un casuel est institué pour les Baptêmes, dont le montant de l’offrande est de 50 €. (La moitié pour la paroisse et la moitié pour une redistribution aux prêtres du diocèse.)

Quel que soit le nombre des intentions de messe annoncées lors d’une célébration, la somme perçue par le prêtre est de 17 €. La somme restante est destinée aux prêtres sans paroisse, en maison de retraite ou missionnaire