Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

Dans le contexte si particulier de cette épidémie mondiale, il nous est proposé, pour la Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception 2020, d'associer deux symboles forts pour nous aider à prier :
  • l'image de la statue de la Vierge du pilier de Notre Dame de Paris exposée actuellement dans l’église Saint Germain l’Auxerrois. Par ce choix, nous avons voulu montrer que Marie, Reine du ciel, est notre étoile dans la nuit, nous apportant douceur, sérénité et espérance. Comme cette statue fut épargnée par le terrible incendie de Notre Dame de Paris, l’Eglise ne peut se laisser  vaincre par la noirceur du mal et de la peur. Dans ses bras de mère, elle porte courageusement le Salut du monde qui a racheté nos péchés sur le bois de la Croix.
  • la prière mettant le monde et l’Église sous la protection de Marie Immaculée a été écrite par Saint Jean-Paul II. Nous avons fait ce choix particulier pour nous rappeler que dans les épreuves nous pouvons faire appel à la communion des saints pour demander à ceux qui nous ont précédés de prier avec nous. Ces saints qui malgré les épreuves et le doute, ont toujours su s’abandonner entièrement au Christ. En cette année des cent ans de sa naissance, qui de mieux que Saint Jean Paul II pour nous accompagner dans la prière, lui qui a tant aimé celle par qui nous allons au Christ. "Totus Tuus", tout entier à Toi (...) était sa devise.

LA NEUVAINE (30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE)

1. Une dizaine de chapelet chaque jour, suivie de 3 fois l’invocation :
    « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
2. Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3. Récitation de la prière

PRIÈRE

Marie, Mère de l’Espérance,
l’Église traverse un temps de divisions et d’épreuves.
Par votre Coeur Immaculé,
aidez-nous à accepter et porter notre croix en communion avec votre Fils
et illuminez les ténèbres de nos vies pour y voir briller l’espérance.
Marie, Mère du Christ
vous étiez au pied de la Croix aux côtés du disciple bien-aimé.
Vous êtes celle qui a toujours cru.
Venez raffermir la foi et la vocation des prêtres, religieux et consacrés tentés par le découragement et le doute.
Qu’ils soient soutenus, aimés et portés par les fidèles qui les entourent
afin qu’ils soient fortifiés dans l’accomplissement de leur belle mission :faire de tous des saints !
Marie, Vierge Immaculée,
apprenez-nous à redire chaque jour à votre suite : « Oui Seigneur, que Votre volonté soit faite ».
Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l’Amour infini du Père. Amen

AUTRE PRIÈRE

Ô Mère de miséricorde,
Nous confions à ton coeur et à ton amour le peuple entier et l'Église de cette terre.
Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre.
Garde-nous de la tentation et de l'esclavage du péché et du mal. Sois avec nous !
Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l'égoîsme par le service, l'orgueil par la mansuétude, la haine par l'amour.
Aide-nous à vivre l'Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l'unité de l'Esprit Saint.
Ô Mère du Christ,
sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la munière de l'espérance. Ainsi soit-il. (Saint Jean-Paul II)

Photo en page d'accueil : Vierge de l'Immaculée Conception - Basilique Notre-Dame de Gray