Dimanche 7 janvier - Quête pour l'Aide aux Eglises d'Afrique — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 7 janvier - Quête pour l'Aide aux Eglises d'Afrique

Comme chaque année, l’Église de France organise une quête partielle impérée pour les églises catholiques d’Afrique le jour de la célébration de l’Épiphanie. Le thème retenu pour porter cette campagne est : Choisir de migrer ou de rester ?
Cette quête a lieu le samedi 6 et le dimanche 7 janvier 2024 dans tous les diocèses de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l'association Aide aux Églises d'Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l'Église catholique en Afrique.

UNE QUÊTE POUR AIDER LES EGLISES D'AFRIQUE DANS LEUR MISSION

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde :
elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut
apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance.
L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.

LA COLLECTE DE L'ÉPIPHANIE

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde : elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance. L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
L’association Aide aux Églises d’Afrique s’efforce de sensibiliser les chrétiens de France aux besoins des Églises catholiques d’Afrique, par une campagne d’information auprès des évêques, des paroisses, des délégués diocésains à la mission universelle, des délégués à la pastorale des migrants et des communautés religieuses.
Chaque année, un thème est choisi pour porter la quête du dimanche de l’Épiphanie par les membres du conseil d’administration de l’association, avec le Directeur national de cette quête.
L’association propose une affiche, un flyer, une fiche explicative du thème retenu et une fiche liturgique pouvant servir d’appui pour la célébration religieuse de l’Épiphanie.
Les sommes récoltées des diocèses français sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de leurs églises.
Cette collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord (en 2023, un peu moins de 650 000 € ont été reversés à 224 diocèses de 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France).
La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

_________________

En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité
envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique,
mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance
et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
En 2024, le thème retenu pour porter cette campagne est :  Choisir de migrer ou de rester ?
________________

Quelle chance pour une personne de pouvoir choisir de migrer ou de rester chez elle ! Les Africains qui mettent leur vie en danger, en essayant de traverser le Sahara et la Méditerranée, choisissent-ils de migrer ou de rester ? Ont-ils vraiment le choix ?

Souvent entassés dans des embarcations de fortune ou des bateaux en mauvais état, les migrants ne perçoivent pas toujours qu’ils mettent leur vie en danger. Différents responsables politiques, économiques et religieux, en Afrique comme en Europe, n’osent pas toujours répondre à la question suivante : pourquoi tant de jeunes risquent-ils leur vie en essayant de traverser la Méditerranée ?

Les personnes qui quittent leur pays le font souvent malgré elles. Elles fuient un pays en guerre, une situation de chômage, de détresse ou de pauvreté, pour tenter de « sauver leur peau » ou d’améliorer leurs conditions de vie. Pour de nombreux « migrants en puissance », leur vie n’a plus de sens s’ils continuent à vivre la situation qui est la leur. La vie est si précieuse qu’il est préférable de tenter d’en améliorer les conditions, y compris en la mettant en danger. Suis-je en train de justifier le risque que prennent les « migrants en puissance » ? Non, j’essaie de comprendre.

Le Pape précise à Marseille, le samedi 23 septembre 2023, que la Méditerranée « porte en elle une vocation mondiale à la fraternité, vocation unique et unique voie pour prévenir et surmonter les conflits ». Il faut que cette mer « redevienne un laboratoire de paix. Car telle est sa vocation : être un lieu où des pays et des réalités différentes se rencontrent sur la base de l’humanité que nous partageons tous, et non d’idéologies qui opposent ». Ces migrants qui arrivent en Europe sont « des frères dont nous devons connaître l’histoire, et non des problèmes gênants, en les expulsant, en les renvoyant chez eux ; il consiste à les accueillir, et non les cacher ; à les intégrer, et non s’en débarrasser ; à leur donner de la dignité. Et Marseille, je veux le répéter, est la capitale de l’intégration des peuples. C’est votre fierté ! ».

Pierre Diarra, théologien, administrateur de « Aide aux Eglises d’Afrique », Consulteur du Dicastère pour le dialogue interreligieux.
__________________________________________________________________________________________________________________

La Méditerranée « porte en elle une vocation mondiale à la fraternité, vocation unique et unique voie pour prévenir et surmonter les conflits »

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église d’Europe.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.
Depuis de nombreuses années, l’Église s’est montrée favorable au droit à la mobilité. Le pape François le rappelle : « La liberté devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre. Libre de partir, libre de rester. l’écoute constante des Églises particulières, j’ai pu constater que la garantie de cette liberté est une préoccupation pastorale largement répandue et partagée ». Par exemple, au Sénégal, l’Église, fortement mobilisée, joue un rôle important à travers ses œuvres sociales et ses communautés paroissiales et religieuses, afin de remettre debout des migrants… L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste de solidarité. Elle permet à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires

Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Lire ici : Plus d'informations sur la thématique choisie cette année
Lire ici : la répartition des fonds en Afrique

 

                                                                                 PRIÈRE UNIVERSELLE (proposée par le P. Pamphile Legba, PSS)

- Les Mages sont venus de l’Orient pour adorer l’Enfant Jésus.
  Prions pour l'Église, le pape François, les évêques et tous ceux qui se dévouent à l’annonce de l’Évangile.
  Donne-leur, Seigneur, la  grâce de faire de l’Église le lieu de rencontre paisible de tous les peuples. Prions le Seigneur.
La nouvelle de la naissance de Jésus a déstabilisé le roi Hérode.
  Prions pour tous les dirigeants dont les décisions impactent la vie de millions de personnes.
  Donne-leur, Seigneur, la sagesse de faire des choix qui promeuvent la paix des peuples et le bonheur de tous. Prions le Seigneur.
Ouvrant leurs coffrets, les Mages offrirent des présents au Nouveau-né !
  
Prions pour tous ceux qui manquent du minimum, matériellement et humainement, les réfugiés, les migrants et les malades.
  Donne-nous, Seigneur, la grâce d’une charité inventive qui nous fera trouver les moyens de soulager leur peine. Prions le Seigneur.
Après la rencontre avec Jésus, les Mages retournent chez eux par un autre chemin, c’est-à-dire transformés.
  Prions pour chacun de nous.
  Donne-nous, Seigneur, de sortir de chaque rencontre avec toi, de chaque Eucharistie, transformés par ta Parole et prêts à nous mettre
  à ton service dans nos frères et sœurs. Prions 

Pour l’Épiphanie et pendant toute l’année
Toute l’année, l’association d’Aide aux Églises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.
Adresse postale : Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris ou email : bureau.aea@gmail.com

Lire encore ...

"Aide aux Églises d’Afrique" a pour but de promouvoir et développer toute activité d’assistance et de bienfaisance
en faveur de l’Église catholique en Afrique. 
Elle aide à financer des projets liés aux activités pastorales des diocèses africains.

 D'autres informations ici ...