11 - 18 octobre 2020 - Semaine missionnaire mondiale — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

11 - 18 octobre 2020 - Semaine missionnaire mondiale

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre.

Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays. Cette semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2020, portée comme toujours par les Œuvres Pontificales Missionnaires a pour thème : « ME VOICI, ENVOIE-MOI ! »

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
– Prier pour la mission
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

L’affiche 2020 met en valeur la Parole de Dieu « Me voici, envoie-moi ! », verset du prophète Isaïe (6, 8) qui est le thème de l’année. Un visage tourné vers le ciel représente avec simplicité nos réponses à l’appel du Seigneur. L’ensemble est surmonté d’une croix très sobre, source et fin de la mission. 

L’affiche est déclinée en 3 couleurs :
– La bleue évoque les eaux baptismales, origine de notre vocation à la mission et à la sainteté.
– La violette rappelle que Dieu est miséricorde, que ses appels à notre collaboration à la mission sont une grâce. 
– La rouge souligne que les prophètes sont appelés à donner leur vie pour annoncer la Parole de Dieu.

               


Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Eglise.La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous. (Pape François)

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Cette année, le 18 octobre.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire
Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. L’Église lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

Le sens de la quête pour les missions en vidéo  ici