La paix, chemin d'espérance — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

La paix, chemin d'espérance

L'ESPERANCE NOUS MET EN CHEMIN. Tel est le thème proposé par « Pax Christi », thème qui va nous accompagner du 1er dimanche de l’Avent au 1er janvier 2021.
Pax Christi France, section française de Pax Christi International, est un mouvement catholique international pour la paix, disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne.
Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement.
La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la création.

LA PAIX, CHEMIN D'ESPÉRANCE

"La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité. »

Cette affirmation résolument optimiste du pape François, dans son message pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2020, n’est pas  « une parole en l’air ». La suite du propos présente en effet certaines exigences concrètes destinées au monde entier mais aussi à chacun d’entre nous, à chaque peuple et nation.

Selon la manière très pédagogique d’expliciter sa pensée, le pape utilise des métaphores qui aident à mémoriser et à comprendre l’appel à la consience morale et à la volonté personnelle et politique pour ouvrir et tracer un chemin de paix.

La paix est « un bien précieux », c’est-à-dire un trésor à préserver, un cadeau, un fruit de l’Esprit Saint en nous. C’est aussi un bien commun fragile parce que la paix « est un édifice sans cesse à construire, un chemin que nous faisons ensemble ».
À plusieurs reprises, le pape dit aussi que le désir de paix trouve sa source au plus profond du coeur humain.

Durant le temps de l’Avent et de Noël, nous aurons peut-être à approfondir plusieurs pistes de réflexion.

•  Nos sociétés sont marquées par la peur, le manque de confiance en l’autre. Ce qui provoque exclusion et violence. Il est impossible de maintenir une stabilité mondiale par la peur de l’anéantissement ou de l’ « effondrement ».
  •  Il est certain aussi que des décisions socio-économiques conduisent à l’exclusion de l’homme et de la création. Les nombreuses formes de vie, et la terre elle-même, sont à protéger.
  •  Pour construire un chemin de paix, le monde n’a pas besoin  de discours mais de témoins convaincus, d’artisans de paix actifs, ouverts au dialogue. Cela suppose d’apprendre à vivre le pardon.
  • Enfin, dans la suite de l’encyclique Laudato si’ chacun de nous est appelé à une conversion écologique. Nous deviendrons des femmes et des hommes de paix à condition de respecter les communautés locales, le bien commun et la nature (cf. le Synode sur l’Amazonie). Cela passe par l’écoute et la contemplation du monde qui nous a été donné par Dieu. L’accueil du don de la création reflète la beauté et la sagesse du Créateur.

Que le temps de l’Avent et de Noël nous donne d’habiter notre maison commune avec espérance « vertu qui met en chemin et qui donne des ailes » ajoute le pape François.

Hubert Herbreteau, évêque d'Agen , Président de Pax Christi France