13 mars - 2ème dimanche de Carême - La Transfiguration — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

13 mars - 2ème dimanche de Carême - La Transfiguration

"À côté de la révélation proprement dite, […] il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde." (Laudato Si’ §85)

MESSE A LA BASILIQUE NOTRE-DAME A 10h00

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (9, 28b-36)


En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

VISAGE DE JÉSUS, FACE DU CHRIST
Jésus est à l’écart, sur une haute montagne, pour prier. Il n’est pas seul : Pierre, Jacques et Jean sont à ses côtés. Seuls avec le Maître, les disciples découvrent Jésus rayonnant de la gloire divine. Sur la montagne, Jésus est trans­figuré. Dieu laisse entrevoir sur le visage de Jésus de Nazareth son visage de Père. Aux yeux des Apôtres, Jésus s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu. Dans la nuée, Élie et Moïse sont là, présents aux côtés de Jésus, dialoguant avec lui. Ils s’entretiennent de son départ qui doit se réaliser à Jérusalem. Moïse et Élie sont là, témoins de la longue histoire du peuple de Dieu, pour attester que ­l’Écriture s’accomplit en la personne de Jésus, le Messie annoncé. Moïse rappelle la Loi, Alliance signée entre Dieu et son peuple. Élie rappelle la restauration de l’Alliance : quand le peuple s’égare et que Dieu reste fidèle à sa promesse. La Transfiguration fait mémoire de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Elle donne à Jésus de Nazareth le visage du nouveau Moïse et du nouvel Élie. Jésus est le Messie, l’Élu, qui a été annoncé par la Loi et les prophètes. Comme au jour de son baptême, la voix du Père s’élève de la nuée : « Celui-ci est mon Fils, écoutez-le ! » Jésus est celui qu’il nous faut suivre, celui dont il nous faut écouter la voix. Notre marche vers Pâques est une belle occasion pour aller à l’écart, ouvrir les Écritures, écouter le maître et le serviteur. Dans la nuée, la voix du Père nous y appelle, elle nous y convoque !

Et si je prenais le risque de faire taire en moi tout ce qui m’empêche d’ouvrir les Écritures et de me mettre à l’écoute de la voix du Fils ?
Quelle parole de Jésus donne sens à ma vie aujourd’hui ?
À quelle parole de l’Écriture est-ce que j’aime revenir parce qu’elle est pour moi une secrète source d’eau vive ?

Père Benoît Gschwind, assomptionniste, Prions en Église
_______________________________________________________

LA NUIT DE L'ALLIANCE

Le temps de l’observation
Le renouvellement de l’Alliance débute par une sortie sous les étoiles. Abraham est invité à se placer sous ce ciel immense qu’il n’a pas créé et qui brille de lumières inaccessibles et mystérieuses. Il fait alors une expérience de transcendance et de dépossession. Il acquiert très vite la certitude que Dieu sera toujours présent dans sa vie. Et puis, subitement, tout redevient concret, matériel, réel, historique. Dieu le ramène sur terre, dans l’histoire qui est la sienne, le fait rentrer dans l’atmosphère. Il lui fait quitter l’immensité du ciel pour lui parler des conditions concrètes de sa survie. Il lui promet une terre pour planter sa tente, à lui et à sa descendance. Abraham, qui était dans les étoiles, en revient. Retrouvant les contraintes et les limites de sa vie, il craint de passer à côté de la promesse faite par Dieu. « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j’ai cette terre en héritage ? »

Le temps de la méditation
Abraham a des difficultés à faire le lien entre la beauté du ciel étoilé et le concret de son existence. Faire le lien entre le ciel et la terre n’est pas évident et pose question à beaucoup d’entre nous. C’est pourtant pré­ci­sément dans ce chemin entre les deux que se bâtit une existence. L’interrogation qui est celle ­d’Abraham, qui sera celle de Marie est aussi la nôtre. C’est la question légi­time du comment, à ­laquelle Dieu ne répond pas précisément. Ce serait enfermer à nouveau cette relation de confiance dans des questions d’intendance. La suite du texte affole notre logique : un rite, l’éloignement de charognards, un sommeil profond, des frayeurs, des ténèbres et du feu. Rien de rassurant, rien de maîtrisable. C’est l’aventure de la foi. Nous savons que Dieu accomplira les promesses faites à Abraham qui finira sa vie comblé. L’important est de sceller l’Alliance avec Dieu pour vivre sereinement ce qui adviendra.
Marie-Laure Durand, bibliste, Prions en Église

__________________________________________________________________________________________________________

Depuis 1961, la Conférence des évêques de France mandate le CCFD-Terre Solidaire, afin de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, en les appelant au partage pendant la période de Carême, et notamment lors de la collecte du 5ème dimanche.

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) agit contre toutes les formes d’injustices. Il œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie,  …
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par son action individuelle et collective, il propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

UN CARÊME D'ÉCOLOGIE ET DE FRATERNITÉ 

"Nous accompagnons plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 71 pays. La thématique de cette année nous engage dans un carême autour de l’écologie intégrale. Comme le rappelle le Pape François : les enjeux environnementaux et les défis sociaux sont intimement liés.
Un parcours vous est donc proposé entre les enjeux de fraternité et les enjeux écologiques. Il est conçu comme un outil d’accompagnement, d’animation et de réflexion spirituelle pour cheminer tout au long du Carême.
Vous y trouverez 5 parties, correspondant aux 5 dimanches du Carême, avec pour chacune d’entre elles, une thématique autour de l’écologie intégrale et la fraternité portée par le CCFD-Terre Solidaire.

À chaque période de Carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de son prochain, d’être ienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Chacun de nous est invité, par son engagement, à contribuer à « habiter la même maison ». Participer à la collecte du CCFD-Terre Solidaire fait partie intégrante de ce geste de solidarité.
Bertrand Gournay aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire,
composé de 29 mouvements et services d’Église, propose chaque année un thème.
Cette année :
NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON
Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l'écologie intégrale
_________________________________________________________________

Semaine après semaine, nous vous proposons de semer des graines d’Espérance, pour construire une Terre Solidaire. Un bagage léger au contenu profond, à garder avec soi, pour devenir acteur dans sa vie, et avec les autres, en donnant du sens à son don.
Semaine après semaine, nous vous proposons un parcours spirituel pour mettre en œuvre des solutions et construire une Terre Solidaire. Cette démarche nous aidera à transformer notre regard et à entrer dans un chemin de conversion.

BON CHEMIN DE CARÊME A TOUS !

Présentation du chemin de Carême

                                                 Chaque semaine du temps de Carême, nous serons invités à vivre une étape.

      1er dimanche de Carême     :  « ROMPRE AVEC LA TOUTE-PUISSANCE »
      2ème dimanche de Carême  : « CONTEMPLER LE MONDE »
      3ème dimanche de Carême  : « CHERCHER LA JUSTICE »
      4ème dimanche de Carême  : « OSER LE PARDON »
      5ème dimanche de Carême  : « CONSTRUIRE UNE FRATERNITÉ NOUVELLE »

___________________

2ème DIMANCHE DE CARÊME - 13 mars 2022

CONTEMPLER LE MONDE

Éclairage biblique par notre aumônier national,Bertrand Gournay

LA TERRE ET SES HABITANTS

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance. » (Gn 15) Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son oeuvre : ce sera ‘l’Alliance’. Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre. La transfiguration du Christ en éclaire la source. (Luc 9) Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu au-delà des étoiles. Cette expérience fait écho aux mots du pape François : « La pandémie de COVID-19 nous a poussés à renaître, ensemble, à un désir mondial de fraternité, pour rêver en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » (FT 8)
_____________

En ce temps de Carême, nous sommes invités à contempler le monde. Mais regarder le monde, ce n’est pas seulement s’émerveiller de la nature, c’est essayer de comprendre ce qui nous entoure, combien nos actions ici ont un impact là-bas, et porter sur notre environnement un regard lucide afin d’être capable d’agir. 
Contempler – La Création est une source d’inspiration et d’émerveillement permanent. Il est bon de prendre le temps de la regarder, de l’admirer, de s’ouvrir à elle, se laisser porter par elle, mais aussi d’essayer d’entrer en contact avec elle, de se laisser toucher par sa fragilité, sa souffrance peut-être et les menaces qui pèsent sur elle. Pour quitter notre place de domination et entrer en communion avec elle, les autres et Dieu.
Comprendre – Le monde actuel est confronté à une crise environnementale sans précédent. Ses conséquences accroissent les inégalités sociales : les droits des femmes sont bafoués, un quart de la population mondiale connaît l’insécurité alimentaire…
Le CCFD-Terre Solidaire porte un regard lucide sur notre monde. Des signes d’espérance sont là aussi comme la mobilisation citoyenne en faveur du climat, la quête d’un mode de vie plus sobre, de nouvelles manifestations de solidarité à l’égard des plus faibles et des migrants…

Chacun doit prendre le temps de comprendre son environnement de repérer ses dysfonctionnements pour tenter d’y remédier.
Agir – Car agir est l’aboutissement de cette contemplation éclairée. Quelles actions concrètes pouvons-nous mettre en place pour nous engager dans la conversion écologique ?
En cette période de Carême, prenons le temps de regarder et de comprendre le monde.