28 avril - Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation - 79ème anniversaire de la libération des camps de concentration — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

28 avril - Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation - 79ème anniversaire de la libération des camps de concentration

La loi 54-415 du 14 avril 1954 a institué le dernier dimanche d'avril "Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation" (Cette année, le 24 avril)
Le dernier dimanche d'avril est donc chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

           79ème ANNIVERSAIRE
DE LA LIBÉRATION DES CAMPS DE CONCENTRATION ET D'EXTERMINATION NAZIS
__________________

« Oublier les enseignements du passé serait, non seulement trahir le passé et renier le combat de nos frères,
 mais aussi hypothéquer l’avenir. »

(Pasteur Aimé Boniface, résistant déporté)

DIMANCHE 28 AVRIL - 10h00 - MESSE À LA BASILIQUE,
SUIVIE À 11h15 D'UNE CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX MORTS, PUIS AU CIMETIÈRE ISRAÉLITE

La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
honore la mémoire de tous les déportés et rend hommage à leur sacrifice.

En 1945, les déportés rescapés retrouvaient la liberté tandis qu'était révélée au monde l'horreur des crimes commis dans les camps de concentration.
L'univers concentrationnaire s'est écroulé en mai 1945, suite à l'effondrement du régime nazi. Les libérateurs alliés et l'opinion publique prirent conscience du système gigantesque mis au point par les nazis pour éliminer résistants, syndicalistes, opposants au régime et simples civils, et pour exterminer les juifs et les tziganes. Les camps ont été l'application la plus absolue de l'idéologie nazie.
Les atrocités ont été telles que la communauté internationale dut trouver de nouveaux mots pour les dénommer et les punir : "crimes contre l'humanité".
Après la libération des camps par les troupes alliées, des milliers de déportés mourront encore d'épuisement physique et moral. La tâche pour les rapatrier était gigantesque et le ministère des déportés et réfugiés de France avait préparé un dispositif pour leur retour.

Une journée pour se souvenir ...

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2022, elle a lieu le 24 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps

                                                                                                                 

MESSAGE NATIONAL 2024 POUR LA JOURNÉE NATIONALE
DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION

En cette journée nationale du souvenir, commémorer la tragédie humaine que fut la déportation, c’est d’abord rappeler l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaire et génocidaire nazis. C’est se souvenir de l’extermination par le régime nazi d’une partie de l’humanité, ciblant les Juifs et les Tsiganes de tous âges; c’est se souvenir également de la déportation de femmes, d’hommes et parfois d’enfants, considérés comme ennemis du Reich ou indésirables, dans des camps où règnent l’exploitation par le travail, la terreur et la détresse la plus extrême. En 1944, il y a 80 ans, en France occupée, alors que l’Allemagne subit d’importants revers militaires, partent les 14 derniers convois de déportation génocidaire . En mai et juillet, des femmes et des enfants de prisonniers de guerre juifs détenus en Allemagne sont envoyés comme otages au camp de Bergen-Belsen. Cette année-là aussi, en France, la lutte contre la Résistance et les maquis devient prioritaire pour l’ennemi. Près de 45 000 hommes et femmes sont déportés de France et plusieurs milliers de ressortissants français, arrêtés sur le territoire du Reich pour rébellion ou actes hostiles, sont envoyés à leur tour dans les camps de concentration. Victimes des derniers soubresauts d’un Reich à l’agonie mais encore capable des pires atrocités, les détenus vivants et morts sont entassés dans les camps où, malgré tout, la résistance clandestine s’organise pour contrecarrer les sinistres projets nazis. Cet hommage intervient dans une période à nouveau chaotique où les désordres du monde menacent la démocratie et engendrent la souffrance de populations civiles innocentes. Restons mobilisés contre le fanatisme, contre la résurgence des idéologies de haine et d’exclusion et unissons dans un même hommage tous ces êtres humains dont les vies furent broyées en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d’un régime raciste, expansionniste et dominateur. Plus que jamais, notre combat est celui de la liberté et de la paix.

Ce message a été rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR) Avec le concours des Associations de mémoire des camp

_________________________________________________________________________________________________

NOTRE DAME DES CAMPS de CONCENTRATION

Vous qui avez assisté à la crucifixion de votre fils,
notre Seigneur Jésus-Christ,
Intercédez auprès de lui pour qu’il fasse participer à sa Gloire éternelle tous ceux et toutes celles qui ont tellement souffert dans les camps de concentration nazis :
- ceux et celles qui ont été battus, avilis, torturés ;
- ceux et celles qui sont morts de froid, de faim, de maladie ou de misère :
- ceux et celles qui ont été fusillés, décapités, crucifiés ou pendus.
Que notre Seigneur accepte leur vie et leur mort pour sa Glorification.
Que son Royaume advienne en toute gloire pour le salut et la paix du monde.

Son visage doux et triste, une robe rayée et un fichu de déportée,
tenant la croix bien serrée sur son cœur,
ses pieds écrasant une croix gammée qui est brisée,
Tant de symboles transformés en prière.

 

Cette prière est inspirée du testament d’Edith Stein, philosophe allemande (1891-1942), au carmel : Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix. Arrêtée au carmel d’Echt en Hollande, déportée au camp d’Auschwitz et morte dans une chambre à gaz.
Béatifiée le 1er mai 1987 par le Pape Jean-Paul II. Canonisée le 10 octobre 1998.

__________________________________________________________________________________________________

Lire ici BULLETIN PAROISSIAL N°14 - MARS 2015 - Il y a 70 ans s’ouvraient les portes des camps de concentration...