En septembre, le pape nous invite à prier pour les personnes qui vivent en marge de la société — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En septembre, le pape nous invite à prier pour les personnes qui vivent en marge de la société

En ce mois de septembre, le pape nous invite à prier afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Représentatives des grands défis de notre temps et de l’attention que le souverain pontife y porte, les intentions de prière chères au pape sont confiées chaque mois à tous les chrétiens du monde à travers le réseau mondial de prière, érigé en fondation vaticane le 17 décembre dernier. Un réseau impliquant plus de 35 millions de catholiques dans 98 pays, qui a gagné en visibilité ces dernières années grâce à la “Vidéo du Pape”. Dans un « monde d’indifférence », ce dernier nous invite en effet à exercer notre responsabilité dans la société et dans l’Eglise, au service du bien commun.

DÉFIS DE L'HUMANITÉ  ET DE LA MISSION DE L'ÉGLISE
Les intentions de prière du Pape
Chaque mois, le Pape François confie à son Réseau Mondial de Prière des intentions de prière qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle se veut un appel mondial à transformer notre prière en “gestes concrets”, c’est une boussole pour une mission de compassion pour le monde.
Elle propose un chemin pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et l’action, pour un monde plus humain, fraternel et solidaire.
Ces intentions de prière sont le fruit d’un long processus de discernement d’Église, les propositions venant de divers pays du monde mais aussi de plusieurs dicastères, congrégations et services du Saint-Siège. Au terme de ce processus de plusieurs mois, le Pape prend le temps de prier et de discerner les défis de l’humanité et de la mission de l’Église sur la base des propositions reçues. Il confie ensuite ses 12 intentions de prière à tous les fidèles. Ce sont des orientations pour notre vie et notre mission.
_______________________________________________________________________________________

Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le mois de septembre.
"Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines,
ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées."


Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière
et inviter chacun à s’y joindre.

"Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés. Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ? Comment avons-nous permis que la « culture du déchet », dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, comment avons-nous permis que cette culture domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ? Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation. S’il vous plaît, cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap. Concentrons-nous sur l’accueil. Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin. La « culture de l’accueil », d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine. Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées." Pape François

Source : Cité du Vatican
« Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ? ». Telle est la question posée par François dans la Vidéo du Pape du mois de septembre, dans laquelle, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, il demande de prier « pour les personnes qui vivent en marge de la société ». « Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés » : c’est ainsi que le Saint-Père commence son intention de prière de ce mois-ci en la partageant avec l’Église universelle.

  • Les oubliés de la chronique

C’est précisément à eux, aux oubliés de la chronique, que la Vidéo de ce mois-ci tente de donner une voix : les images qui accompagnent les paroles de François montrent des sans-abri – seuls ou en petits groupes, parfois même presque piétinés par les passants – sur les trottoirs du Canada, des États-Unis, du Kenya, du Cameroun et de l’Inde, mais également des enfants des rues qui passent leurs journées à laver les vitres des voitures arrêtées aux feux rouges à San Salvador, des handicapés de différentes sortes en Espagne, aux Philippines et en Amérique centrale, ou encore des bidonvilles à proximité des gratte-ciel à Vancouver, à Buenos Aires et à Rio de Janeiro. En marge de nos sociétés vit une humanité diverse, bien plus nombreuse qu’on ne le pense. Selon les Nations Unies, en effet, plus de 700 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, vivent dans une situation d’extrême pauvreté, avec des difficultés à satisfaire même les besoins les plus élémentaires, tels que la santé, l’éducation et l’accès à l’eau et à l’assainissement. L’ONU elle-même ajoute qu’environ 1,6 milliard de personnes vivent dans des conditions de logement inadéquates et que les pays les plus industrialisés ne font pas exception. Les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé révèlent également qu’une personne sur huit dans le monde vit avec un "trouble mental", tandis que 16% de la population mondiale souffre d’un "handicap important".

  • Face à la "culture du déchet", une "culture de l’accueil"

« Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ? », continue de s’interroger François. Avec tristesse, il reconnaît que : « Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation ». Le Pape nous invite à cesser de « rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».
« Concentrons-nous sur l’accueil », exhorte-t-il ainsi. « Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin. La "culture de l’accueil", d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine ». C’est pourquoi il demande à tous les croyants de se mobiliser par la prière « afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».

  • Accueillir, c’est plus qu’aider

« La prière fait ressortir ce qui est caché dans le cœur. C’est pourquoi ceux qui vivent en marge, comme invisibles, doivent trouver un espace dans notre prière : ils sont dans le cœur de l’Église, un cœur fait de chair et non de pierre. Un cœur de pierre rejette, alors qu’un cœur de chair accueille ». C’est ce qu’a ainsi déclaré le Cardinal Michael Czerny, Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, à propos de la Vidéo du Saint Père pour le mois de septembre, tout en ajoutant : « Le Pape François connaît la force éducative de la prière et, à travers elle, il nous invite à développer une culture de l’accueil. "La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle" : ce message reste fort et crédible si, aujourd’hui encore, nous donnons la parole à ceux qui sont rejetés, si nous reconnaissons la dignité indélébile de ceux qui ont été crucifiés par une économie impitoyable, par l’arrogance ou par l’indifférence. Accueillir, c’est plus qu’aider : c’est mettre l’autre à notre niveau, c’est redécouvrir une sœur ou un frère que nous avions perdu. Dans la prière, nous devenons membres d’un seul Corps ».

  • Une "culture de l’accueil"

Voici le commentaire du Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape : « Comment pouvons-nous apporter une solution concrète aux millions de personnes rejetées qui ne trouvent souvent que de l’indifférence, voire un certain agacement, comme réponse ? François appelle à une approche différente de la pauvreté et de l’exclusion. Elle consiste à prier, car la prière transforme nos cœurs, elle change notre regard et nous ouvre aux autres, en particulier aux plus vulnérables. Prions, avec François, pour une ‘culture de l’accueil’, pour être en mesure de recevoir tous ceux qui sont dans le besoin, de leur donner un abri, un toit, de l’amour et de la chaleur humaine ».

 

Le Pape nous invite ce mois-ci à prier pour les personnes qui vivent en marge de la société. L’éventail de ces personnes est large. Tous les pauvres, les migrants, les malades, les personnes âgées ou celles au parcours de vie brisée ne sont pas nécessairement en marge. Parmi eux, il y en a. C’est vers ces personnes que nous nous tournons. Concrètement, chacun peut regarder dans son entourage quelles sont celles concernées, et voir comment sa prière peut se faire inventive.

Les sociétés dans lesquelles nous vivons sont aussi questionnées. Comment sont-elles construites pour permettre à chacun d’avoir une vraie place ? Nous le savons, l’être humain est fragile et cherche à ne pas se retrouver à la marge ou, pire, exclu. Ce mouvement spontané, pétri de peur, induit la loi du plus fort. Elle porte en elle un principe d’exclusion. L’attention première à la personne fragile ou en difficulté est le contrepoison sans lequel il n’y a pas de progrès social ni de société juste.

Les institutions peuvent mettre en place des dispositifs pour aider ceux qui se retrouvent en difficulté. Cette générosité, nécessaire, doit aussi s’interroger. Vise-t-elle une réelle intégration, une réciprocité dans les relations, est-elle respectueuse de la dignité des personnes ? Penser à leur place ne respecte pas la réciprocité. Les associer à trouver des solutions est nécessaire.

Les conditions de vie inhumaines font penser à des situations extrêmes où la vie est menacée à court ou moyen terme. Elles sont nombreuses dans le monde. Notre prière s’inscrit sur ce paysage de fond, qui donne la mesure des enjeux. Ce que nous pouvons faire, ici, chacun à notre mesure, a d’autant plus de prix. Les sociétés sont faites d’individus. C’est à partir d’eux que le changement est possible. Que le Seigneur nous donne un cœur sage et fort pour l’accomplir.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Infographie : Cliquer ici