3 décembre - 1er dimanche de l'Avent — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

3 décembre - 1er dimanche de l'Avent

L'année s'ouvre à nouveau, ce, quels que soient les vents. Avec elle, l'attente du retour du Seigneur.
Ainsi s'écrit l'histoire de Dieu avec les hommes. Inutile de chercher la date de son retour. Il nous faut simplement veiller, faire confiance, et vivre dans la joie, chaque jour s'accueillir.(Fiches dominicales)

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE L'AVENT ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël,
événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes :
de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion
et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique :
celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

 

PRIÈRE

Seigneur, je me présente devant toi comme une maison vide, une maison qui attend, une maison bien pauvre.
Loué sois-tu Seigneur pour cette pauvreté !
Si mon plafond est défoncé, il peut laisser filtrer la lumière ;
si mes murs sont délabrés, ils peuvent laisser passer ton souffle;
si ma maison est vide, elle peut t’accueillir.
Seigneur, voici ma maison. Je te l’offre avec sa pauvreté: remplis-la de ta présence.
Toi, le Dieu qui pardonne, tu ne dis pas: « Faites le ménage et je viendrai ! »
Non, tu viens chez moi et mon désordre ne te fait pas peur.
Viens Seigneur; depuis si longtemps ma maison t’attend. Elle sera toujours vide tant que tu n’y seras pas.
Maranatha : Viens Seigneur Jésus.
Georges Madore

DIMANCHE 3 DECEMBRE - 10h00 -  MESSE - BASILIQUE
Quête pour la Catéchèse et l'Aumônerie dans l'Enseignement Catholique et l'Enseignement Public

CLES DE LECTURES - PRIONS EN ÉGLISE

PREMIÉRE LECTURE | Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7
Le prophète délaisse le genre de l’oracle pour adopter celui de la prière. Une prière dans laquelle il se fait « tutoyeur » de Dieu et porte-parole de la foi, des questions, des déceptions et des aspirations de sa communauté. La prière s’ouvre sur une singulière confession de foi : « C’est toi, ­Seigneur, notre père. » Elle se conclut d’ailleurs par un renouvellement de cette confession, à laquelle s’ajoute l’image du Dieu artisan qui, de l’argile, a façonné l’être humain. Entre ces deux grandes professions de foi, le peuple supplie Dieu d’intervenir en sa faveur et reconnaît ses propres fautes et ses égarements

Lecture du livre du prophète Isaïe (63, 16b-17.19b; 64, 2b-7)
 Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais ! » C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuistoujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laissestu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face. Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l'ouvrage de ta main.

______________

PSAUME | 79
À l’image du Dieu père, succède celle du berger d’Israël. La communauté, vigne plantée par la « main puissante » de Dieu, implore une protection accrue de la part de son Dieu. L’antienne et les trois strophes évoquent la situation des exilés. Le peuple invoque d’emblée la grâce du retour d’exil : « Dieu, fais-nous revenir », et il exprime son vif désir de ne plus jamais se retrouver « loin » du Seigneur. Tout en admettant s’être éloignée de Dieu, la communauté reconnaît avoir souffert d’un certain éloignement, voire d’un silence de la part de Dieu. D’où la double supplication : « Réveille ta vaillance » et « Dieu de Dieu de l’univers, reviens ! »

PSAUME 79
Refrain : Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !
Berger d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante.
Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom! 
_____________

DEUXIÈME LECTURE | 1 Co 1, 3-9
Paul aura amplement l’occasion de revenir sur les problèmes de la jeune communauté de Corinthe. Pour l’instant, il tient à rendre grâce pour l’accueil que les Corinthiens ont réservé au « témoignage rendu au Christ ». L’Apôtre a été l’un des grands artisans de ce témoignage lors de son séjour d’un an et demi dans la ville, mais il n’a pas été le seul ni le premier. Priscille et Aquila l’avaient précédé, et Apollos lui avait succédé. Dans son action de grâce, l’Apôtre dévoile les éléments essentiels à la vitalité et à la croissance d’une communauté chrétienne : la grâce de Dieu, le témoignage des apôtres et des disciples, l’accueil de la parole, la fidélité de Dieu, et la vie « en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur ».

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 3-9)
Nous attendons de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. 

_____________________

ÉVANGILE | Mc 13, 33-37
L’Avent est plus qu’une saison liturgique de préparation à la grande fête de Noël. L’évangile proposé en ce premier dimanche nous rappelle que c’est toute l’existence chrétienne qui doit être vécue sous le signe de l’attente, de l’éveil et de la vigilance. Christ est venu parmi nous, partageant nos joies et nos peines. Il a prêché la bonne nouvelle du Royaume et il s’est fait le serviteur humble et aimant d’une humanité blessée. Les consignes qu’il donne ici font partie d’un discours apocalyptique. Jésus presse ses disciples de s’inscrire dans la durée et de « rester éveillés » en tout temps. Ils ont mission de porter dans le monde le flambeau de l’espérance partout où celle-ci est menacée ou vacillante.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 33-37)
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

________________________

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

LE TEMPS DE L'ATTENTE 

Ce dimanche marque le commencement d’une nouvelle année liturgique ainsi que le début de la période de l’Avent. L’Avent est un temps de joie. La liturgie nous invite à renouveler notre foi en Jésus Christ, la lumière du monde. Se réjouir. Jésus Christ vient éclairer les ténèbres spirituelles de toute la Création. La première bougie allumée sur la couronne de l’Avent symbolise cette joie : celle de dire merci, celle de reconnaître ce que Dieu a fait pour nous, celle de partager notre espérance avec ceux qui en manquent… Attendre. Les lectures bibliques de l’Avent mettent en lumière les prophéties de l’Ancien Testament qui annoncent la venue du Messie. Dieu dit, et Dieu fait. La naissance de Jésus accomplit ces prophéties. Notre préparation spirituelle à Noël peut s’inspirer de la lecture des prophètes et du service des personnes les plus pauvres. Car l’attente n’est pas un concept mais une attitude fondamentalement concrète, vécue dans la prière et la présence gratuite auprès de ceux qui en ont besoin autour de nous. Veiller. Dans les semaines qui viennent, nous sommes encouragés à nous tourner vers l’avenir avec confiance. Dieu, qui a tenu ses promesses par le passé, continuera de le faire. L’attente est comme un état d’esprit par lequel nous ravivons notre désir de veiller jusqu’à la venue ultime du Christ.

UNE PRIÈRE de Normand Provencher, Prions en Église
NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR JÉSUS
Nous te louons, Seigneur Jésus,
'être l'aurore d'un jour nouveau dans notre longue nuit.
Dans nos moments d'angoisse, éveille-nous à la confiance.
Dans notre univers de bruit, éveille-nous à l'intériorité.
Dans notre monde de technique, éveille-nous la prière.
Nous te remercions, Seigneur Jésus,
pour ce temps de l'Avent où tu nous apprends à veiller
et à attendre ta venue prochaine.
Plongés dans le noir, nous espérons un signe de ta présence.
Dans nos vies encombrées, apprends-nous à partager.
Dans notre société de consommation, éveille-nous au spirituel.
Nous te louons et rendons grâce, Seigneur Jésus,
d'habiller nos coeurs d'espérance et d'amour pour le jour de ta venue prochaine.Amen.