16 octobre : Terres d'Espérance, à la découverte de nos initiatives diocésaines — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

16 octobre : Terres d'Espérance, à la découverte de nos initiatives diocésaines

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Voici juste un petit rappel…
Il y a maintenant 3 ans, lors de l’assemblée plénière de Lourdes en novembre 2017, des évêques ont désiré l’organisation d’un rassemblement national autour de l’Eglise en monde rural.
Ce rassemblement « Terres d’Espérance 2020 » voulait proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Evangile, la lumière de « Laudato si » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Eglise servante des plus éprouvées, des familles et de la société. Ce rassemblement a été reporté en avril 2022.

Une journée diocésaine « Terres d’Espérance » a été maintenue le 24 avril 2021.
Initialement prévu au Centre diocésain, ce temps de rencontre et d’échanges autour de la place de l’Église dans le monde rural aura finalement lieu en visioconférence sur une demi-journée.
L’objectif de cette journée a été de mieux comprendre quelle est la place de l'Eglise dans les territoires ruraux, de rechercher de nouveaux chemins pour porter la joie de l’Évangile et partager des expériences vécues dans notre diocèse.

Une matinée diocésaine, au même moment, dans tous les diocèses de France.
Les évêques de France nous ont invités à vivre une matinée pour prier ensemble, partager nos initiatives, vivre un temps de ressourcement et nous poser ensemble la question de l’avenir de notre Église rurale et de ses nombreux visages

Retour sur la journée du 24 avril 2021

SAMEDI 16 OCTOBRE 2021
TERRES D’ESPERANCE, L'ÉGLISE DANS LE MONDE RURAL, DANS NOTRE DIOCÈSE, QUELS ENJEUX ?

Pour poursuivre la dynamique autour de la place et de la présence de l’Eglise dans le monde rural, nous proposons une 2ème matinée diocésaine « Terres d’Espérance ».

Ainsi cette rencontre permettra-t-elle de mieux comprendre quelle est la place de l’Eglise dans nos territoires ruraux.

Pour cela nous vous donnons rendez-vous :
samedi 16 Octobre de 9h00 à 12h00 au foyer Ste Anne, 16 rue d’Avanne – Montferrand le Château

pour vivre un temps fraternel entre diocésains,  pour prier, pour découvrir une des initiatives diocésaines et partager, échanger sur les nouveaux chemins pour porter la joie de l’Evangile autour de nous.

Cette matinée est proposée à la suite du 24 avril, mais il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la première matinée pour s’inscrire. Ce temps est ouvert à tous.

N’oubliez pas votre pass sanitaire ou résultat de test.

Avant de reprendre la route, il est possible de pique-niquer sur place. Pour faciliter l’organisation, merci de le signaler par mail à : demaf@diocese-besancon.fr

Voici les 5 initiatives retenues parmi de nombreuses belles autres initiatives :

• Des rencontres interreligieuses : Sur la paroisse de Valdahon, les rencontres inter-religieuses cherchent leur chemin. L’accueil des migrants et les liens avec les deux communautés musulmanes, l’action du secours catholique avec des bénévoles de plusieurs confessions religieuses favorisent la notion de fraternité.
  • L’esprit coopératif de la filière comté : au départ, il y avait l’obligation en basse saison de se mette à plusieurs pour réaliser un fromage. Aujourd’hui la filière compte 65000 tonnes de comté et 14 000 emplois. Enjeux économique, liens intergénération, utilisation de l’espace… Comment cette gestion collective traverse-t-elle les siècles et transforme -t -elle le territoire ?
  • La fabrique en monde rural du MRJC : A Combeaufontaine, cette fabrique au cœur de la Haute Saône a pour vocation d’animer le territoire (café associatif, local des jeunes…)
  • Les « groupes Evangile » : Mettre en place un « groupe Evangile » par village est le défi que s’est lancée la paroisse de Sancey-Belleherbe. Cette équipe par clocher permet aux personnes de se retrouver autour d’une même table. Fraternité et conscience paroissiale émergent.
  • Les rencontres Agri-plaine de Gray : L’écoute des préoccupations des agriculteurs de la Plaine de Gray nous entraine avec le CCFD terre solidaire, avec divers collectifs et élus à promouvoir une nourriture locale, saine et accessible à tous.

Vous pouvez vous inscrire ici