1er septembre - Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

1er septembre - Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

Publié le 25/07/2018
La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ouvre chaque année le Temps pour la Création qui va durer jusqu'au 4 octobre 2025.
Elle a été instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople ; l’Église catholique s’y est associée en 2015, suivie aussi par la communauté anglicane, l’initiative rejoint une tradition déjà en vigueur chez les orthodoxes, lui donnant une tonalité œcuménique.

« La journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur  vocation de gardiens de la création, en rendant grace à Dieu pour l'oeuvre merveilleuse qu'il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la crétion et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. La célébration de cette journée à la même date que l'Église orthodoxe sera une occasion propice pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes.
Nous vivons à une époque où tous les chrétiens sont confrontés à des défis identiques et importants, auxquels nous devons apporter des réponses communes pour être plus crédibles et efficaces. C'est pourquoi je souhaite que cette journée puisse impliquer également d'une manière ou d'une autre, d'autres Égises et communautés, et qu'elle soit célébrée en consonance avec les initiatives que e Conseil oecuménique des Églises orgaise sur ce thème » 
(Pape François, le 6 août 2015)

C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe a décidé de consacrer le 1er jour de l’année liturgique à la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, des prières pour sa protection et son salut.
Il faut savoir que le 1er septembre est le début de l’année liturgique orthodoxe. Dix ans plus tard, en 1999 le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition. Plusieurs communautés de religions différentes vont emboîter le pas et feront une journée spéciale de prière pour la création, mais à différentes dates.
Le Pape François a décidé que l’Église catholique aura une ¨Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création¨. Cette journée sera célébrée le 1er septembre comme cela se produit parmi l’Église orthodoxe. Cela montrera notre renouvellement comme gardiens de la création et aussi notre communion avec nos frères orthodoxes. De plus, le Pape souhaite que d’autres Églises et Communautés ecclésiales se joignent à cette journée.
 

« Semences de paix et d’espérance» ,
thème de la Journée de la Création

Le thème de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création est «Semences de paix et d'espérance». La justice environnementale est une nécessité urgente, qui va au-delà de la protection de l'environnement: c'est une question de justice sociale, économique et anthropologique (Pape Léon XIV)

Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, patron céleste des promoteurs de l’écologie. Le thème du Temps pour la Création 2025 est : « jardin de la Paix », inspiré du Livre d’Isaïe (32, 14-18).

À l’occasion du dixième anniversaire de l’institution de cette journée, qui coïncide avec la publication de l’encyclique Laudato si’ et avec l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance" ce thème prend une signification plus forte et plus profonde.

Avec l’image de la semence, maintes fois citée dans la prédication de Jésus, le pape Léon XIV explicite la comparaison avec le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit (cf. Jn 12, 24). La semence se livre entièrement à la terre et là, par la force disruptive de son don, la vie germe, même dans les endroits les plus inattendus, avec une capacité surprenante à générer l’avenir.
Ainsi, en Christ, nous sommes « semences de paix et d’espérance ». Les paroles prophétiques d’Isaïe, « Un esprit d’en haut sera répandu sur nous », accompagneront l’initiative œcuménique « Temps de la Création » du 1er septembre au 4 octobre, réitérant la nécessité d’actions concrètes capables de transformer le désert, aride et desséché, en un jardin, lieu de repos et de sérénité.

La justice environnementale, implicitement annoncée par les prophètes, ne peut plus être considérée comme un concept abstrait ou un objectif lointain. Elle représente une nécessité urgente, qui va au-delà de la simple protection de l’environnement. Il s’agit en réalité d’une question de justice sociale, économique et anthropologique. Pour les croyants, c’est en outre une exigence théologique qui, pour les chrétiens, a le visage de Jésus-Christ, en qui tout a été créé et racheté. Dans un monde où les plus fragiles sont les premiers à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution, le soin de la création devient une question de foi et d’humanité.

Parmi les initiatives de l’Église qui sont comme des graines semées dans notre champ, rappelons le projet Borgo Laudato Si’, que le pape François nous a laissé en héritage à Castel Gandolfo, comme une graine qui peut porter des fruits de justice et de paix. Il s’agit d’un projet d’éducation à l’écologie intégrale qui se veut un exemple de la manière dont on peut vivre, travailler et former une communauté en appliquant les principes de l’encyclique Laudato si’.

Le message du Pape Léon XIV, ci-desous, invite à saisir cette occasion unique de « garder et cultiver" le jardin du monde (cf. Gn 2, 15) ».
Il s’agit donc de travailler, de prendre soin et de protéger la terre, en se basant sur le respect mutuel entre l’être humain et la nature.

(D’après le site du Dicastère pour le service du développement humain intégral)

MESSAGE du PAPE LEON XIV
pour la 10ème JOURNÉE MONDIALE de PRIÈRE pour la SAUVEGARDE de la CRÉATION 2025
A lire ici

_________________________________________________

« Semences de paix et d’espérance » est donc le thème de la prochaine Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création de cette année qui aura lieu le 1er septembre et qui ouvre le Temps de la Création qui se dérouler du 1er septembre au 4 octobre. Initiative œcuménique qui devient un rendez-vous incontournable pour tous les chrétiens attachés à la protection de la maison commune, ce mois sera consacré en cette année jubilaire et alors que l’on célèbre les dix ans de l’encyclique du Pape François Laudato si’, à «paix avec la création». Le texte biblique de référence est tiré du livre d’Isaïe, 32, 14-18.

Pour le dicastère pour le Service du développement humain intégral, il est important de souligner que dans le magistère du Pape François et de ses prédécesseurs, le lien entre paix et sauvegarde de la création est très étroit, ainsi que celui entre la guerre et la violence d’une part, et la dégradation de la maison commune et le gâchis des ressources, par le biais des destructions et des armes, d’autre part.

Le message qui suit ce thème exhorte fait savoir le dicastère qui gère cet événement, à la prière afin que soient créées les conditions d’une paix durable et construite en commun, d’une paix qui suscite l’espérance, ce qui nécessite un engagement sur le long terme. Dans le texte qui sera diffusé plus tard, les bonnes pratiques et les semences de paix et d’espérance venues de tous les continents seront montrées.
(Source : Vatican News)

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Nous te louons, Père,
avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour,
montre-nous notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu. Amen

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, patron céleste des promoteurs de l’écologie. Le thème du Temps pour la Création 2025 est : « jardin de la Paix », inspiré du Livre d’Isaïe (32, 14-18).

Le symbole est caractérisé par une colombe portant un rameau d’olivier qui donne vie au Jardin de la Paix. Dans le récit biblique du déluge, la colombe joue le rôle du messager béni. La colombe envoyée par Noé revient à l’arche avec un rameau d’olivier frais dans son bec, signalant que le déluge se retire.

 

 

Partager ce contenu