Devenir les prophètes joyeux de la sobriété – Intention de prière du Pape pour septembre 2021 — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Devenir les prophètes joyeux de la sobriété – Intention de prière du Pape pour septembre 2021

Tous les mois, le pape François nous invite à prier pour une intention particulière.
Durant le mois de septembre, prions pour un mode de vie écologiquement durable : Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.

UN STYLE DE VIE ÉCOLOGIQUEMENT DURABLE

Dans La Vidéo du Pape de septembre, François nous invite fortement à remettre en cause nos styles de vie et notre manière d’utiliser les biens de la planète pour envisager un changement basé sur la prise en charge responsable, le respect, la simplicité et la sobriété.

Vidéo du pape François   (Cité du Vatican, 1er septembre 2021)  (Cliquer sur ignorer annonce en début de la vidéo)

La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape vient de paraître pour le mois de septembre. En ce mois consacré au  Temps pour la Création, le Saint Père aborde une fois de plus la crise environnementale que traverse l’humanité. En soulignant que « les jeunes ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale », il nous appelle à remettre en question notre style de vie et l’usage que nous faisons des biens matériels de la planète, « souvent au préjudice de la Terre », et il nous demande de changer pour aller « vers des styles de vie plus simples et plus respectueux de l’environnement ». Cette édition de La Vidéo du Pape a été soutenue par BIP, l’une des principales sociétés de conseil en Europe, qui compte plus de 3 500 professionnels dans le monde.

  • Les racines humaines de la crise écologique

La nécessité d’une action urgente pour combattre la crise environnementale et sociale n’est pas nouvelle ; il y a de plus en plus d’alertes mondiales pour essayer de faire prendre conscience à l’humanité que quelque chose doit changer. En juin dernier, l’ONU a prévenu que « la planète était en train d’atteindre rapidement un « point de non-retour affectée par la triple menace du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. » Avec un impact sur nos vies à tous : « Notre dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité ». António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a ajouté que « l’humanité depuis trop longtemps a abattu les forêts de la planète, pollué ses rivières et ses océans et labouré ses prairies jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Nous sommes en train de dévaster les écosystèmes qui soutiennent nos sociétés. »

Mais comme l’avait anticipé François dans Laudato si’ : « Il ne sert à rien de décrire les symptômes de la crise écologique, si nous n’en reconnaissons pas la racine humaine. » Il est donc impératif de réfléchir en premier lieu sur notre style de vie pour voir dans quelle mesure nos actions sont préjudiciables à la planète : « Réfléchissons, surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale) — dit François dans La Vidéo du Pape — pensons à notre style de vie. Réfléchissons à la façon dont nos choix quotidiens en matière d’alimentation, de consommation, de déplacements, d’utilisation de l’eau, de l’énergie, du plastique et de nombreux biens matériels sont souvent préjudiciables à la Terre ».

  • Changer le monde grâce au courage des jeunes

« Choisissons de changer », voilà l’appel du Pape François. Il regarde vers les jeunes lorsqu’il réfléchit à ce changement, car ils sont à l’avant-garde des questions écologiques et ce sont eux qui « ont le courage d’entreprendre des projets de transformation environnementale et sociale ».

Le message du pape est également partagé par BIP, l’entreprise qui a soutenu la vidéo de ce mois-ci. Son président, Nino Lo Bianco, a expliqué pourquoi : « Notre mission en tant qu’entreprise est d’œuvrer pour une croissance économique durable et inclusive qui valorise et protège notre planète. Nous avons choisi de soutenir le message du Pape François à toute l’humanité car nous sommes fermement engagés à participer activement au développement de solutions et d’activités visant à améliorer et à gérer un impact positif sur les communautés et l’environnement grâce à notre travail. »

Le Père Frédéric Fornos S.J., Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté : « Une fois de plus, les paroles du pape François ne peuvent pas nous laisser indifférents. Face à la crise écologique, il est urgent de changer notre style de vie pour qu’il soit sobre et solidaire. Sommes-nous conscients de cette urgence ? Lorsque le pape parle d’écologie intégrale, il indique que tout est interconnecté dans nos vies. Les mots ne suffisent plus pour protéger notre maison commune. Prions pour agir avec le courage des jeunes, pour mener une vie plus sobre et écologiquement durable qui assure notre avenir. Dans Laudato Si’, François propose une voie à suivre, un retour à la simplicité, à la fraternité avec la Création et les plus démunis ». 

Comme les années précédentes, lorsque les intentions de François portaient sur les océans (2019) et les ressources de la Terre (2020), l’édition de septembre de La Vidéo du Pape fait partie de la célébration annuelle mondiale et œcuménique du Temps pour la Création. En 2021, elle se déroulera du 1er septembre – Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la création – au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, saint patron de l’écologie. En plus du soutien du BIP, cette vidéo est soutenue par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral et le Mouvement Laudato Si’ (ex Mouvement catholique mondial pour le Climat). La vidéo a été réalisée par Nicolas Brown (trois fois lauréat d’un Emmy Award) et coproduite pour le Réseau Mondial de Prière du Pape par Vatican Media, Off the Fence Productions et La Machi Communication for Good Causes.

Source : Réseau Mondial de Prière du Pape
_______________________________________


L’intention de prière de ce mois en faveur d’un style de vie sobre et durable s’adresse à un ‘nous’ individuel et collectif. Les initiatives personnelles et communes doivent rencontrer un écho favorable pour se conforter et mener à des changements sensibles. Le moteur du changement proposé est de se réjouir de la détermination de plus jeunes qui inventent des manières de vivre en consonance avec l’encyclique Laudato si’. Ils sont des forces d’entraînement pour tous. Les progrès contemporains des sciences et des techniques peuvent aliéner dans des styles de vie qui réclament toujours plus ; mais ils donnent aussi une liberté inédite pour promouvoir des valeurs qui sont de l’ordre de la joie, de la gratuité dans les relations humaines. Il faut s’y engager résolument, comme l’ont fait à travers les siècles les fondateurs d’ordres religieux contemplatifs ou apostoliques. Ils étaient des prophètes pour le monde. Aujourd’hui le monde en a grandement besoin pour répondre à une situation critique. Chacun à sa manière peut l’être.

La joie, moteur du changement, a besoin d’être soigneusement cultivée, car elle est soumise à des attaques puissantes : celles du mauvais esprit toujours prêt à saper, mépriser, décourager, attrister. Elle n’est pas une satisfaction individuelle, mais un amour du bien qui se fait. Saint Paul l’appelle charité. Elle a besoin de s’appuyer sur sa sœur endurance.

« Un style de vie sobre et durable ». Les deux adjectifs sont choisis. Ils sont précis et restent ouverts. Ils invitent chacun à regarder sa manière de vivre, afin de trouver des adaptations souhaitables. Implicitement ils renvoient à l’état de la planète en souffrance. L’évolution climatique due à l’activité humaine annonce des catastrophes majeures et le monde consomme en six mois ce que la terre peut produire en un an. Prendre en compte ces critères est nécessaire pour préserver la vie des générations futures. Ici la planète joue pour nous un rôle de maître de sagesse. Elle nous questionne sur nos styles de vie, sur notre rapport aux déplacements, à la consommation, au temps, à la contemplation, au silence, aux relations. Le bonheur n’est pas dans le toujours plus. Or la convoitise travaille chacun. C’est un rude travail pour y résister.

Nous connaissons le PIB, Produit Intérieur Brut, qui sert à mesurer la croissance économique d’un pays. Connaissons-nous le BNB, Bonheur National Brut, inventé par le roi du Bhoutan en 1972  et le BIB, Bonheur Intérieur Brut, créé par l’OCDE en 2011 ?

Les questions écologiques et du réchauffement climatique dressent des perspectives mondiales inquiétantes, propres à nous pétrifier d’impuissance et à justifier l’insouciance. La manière dont le Pape aborde la question est profondément humaine. Nous ne savons pas clairement ce qu’il en sera du monde de demain. L’avenir est dans la main de Dieu et dans les nôtres. Aujourd’hui, nous avons à répondre avec intelligence et cœur pour que notre vie les uns avec les autres soit belle. Ne baissons pas les bras.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France