Ainsi soient-elles - Femmes croyantes et engagées — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Ainsi soient-elles - Femmes croyantes et engagées

Le journal La Croix lançait en décembre dernier le podcast "Place des religions" qui traite de l'actualité des religions dans la société.
(Un "podcast" est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, en le téléchargeant)
La première série de ce podcast, intitulée "Ainsi soient-elles", fait la part belle aux femmes. En effet, des femmes croyantes et engagées y racontent comment elles vivent leur foi dans notre monde contemporain.

"Ainsi soient-elles"  Bande-annonce

Retrouvez, ci-dessous, quelques uns des podcasts de la série "Ainsi soient-elles"

"Mon fils a choisi de devenir prêtre missionnaire en Chine" Ecouter  ici

Nicolas, le fils aîné de Gwenn, a décidé de devenir prêtre auprès des Missions étrangères de Paris. Il vit désormais à Hong Kong et se prépare à prendre un ministère en Chine. Dans ce dernier épisode de la série Ainsi soient-elles, Gwenn, documentaliste catholique, nous raconte comment elle a vécu la vocation de son fils.

« Médecin urgentiste, le coronavirus a bousculé mes certitudes » : Écouter ici

Junie Caron travaille au service des urgences de l’hôpital Saint-Camille, dans le Val-de-Marne. Dans cet épisode de la série "Ainsi soient-elles", cette médecin catholique nous raconte comment elle a redécouvert, pendant l’épidémie de coronavirus, l’importance de l’accueil des patients et de leurs proches.

"Femme et pasteure, j’épaule les militaires dans les pays en guerre" : Écouter ici

Nathalie est aumônier au sein de l’armée française. Dans cet épisode de la série" Ainsi soient-elles", cette pasteure protestante nous raconte comment elle accompagne sur le terrain les soldats lors d’opérations militaires extérieures

"Bénévole pendant le confinement, je me suis rapprochée des musulmans" : Écouter ici
Pendant le confinement, Myriam Loiselet est devenue bénévole dans un quartier populaire au Nord de Paris. Dans cet épisode de la série "Ainsi soient-elles", cette enseignante catholique nous raconte comment cette expérience lui a permis de mieux comprendre la foi musulmane. Par téléphone, en pleine crise sanitaire, elle a livré son témoignage à Christophe Henning, journaliste au quotidien La Croix.

"En pleine crise sanitaire, j’accompagne les familles en deuil" : Écouter ici
Malgré les restrictions imposées par l’épidémie due au coronavirus, Béatrice de Marignan poursuit sa mission auprès des personnes touchées par la mort d’un proche. Comme officiante laïque, elle préside habituellement des obsèques dans l’Église catholique. Selon elle, la crise sanitaire exige que l’on redouble d’attention pour ces familles. Par téléphone, en pleine crise sanitaire, elle a livré son témoignage à Malo

"À l’hôpital de Mulhouse, j’écoute les peurs et les prières des malades du Covid-19"ici

La région du Grand Est subit de plein fouet la crise du coronavirus. Isabelle Bruère est aumônier à l’hôpital de Mulhouse, où le nombre de patients ne cesse d’augmenter. Dans cet épisode de la série "Ainsi soient-elles", cette femme nous raconte comment elle continue, coûte que coûte, ses visites auprès des personnes contaminées par le Covid-19.

"Militante écolo, pourquoi mon combat est aussi spirituel" : Écouter ici

Christine Kristof-Lardet est catholique et consacre son énergie à la sauvegarde de l’environnement. Dans cet épisode de la série "Ainsi soient-elles", elle nous raconte comment elle tente de faire dialoguer croyants et militants.

"À Calais, les migrants m’ont appris l’espoir" - Écouter ici

Trois ans après le démantèlement de la « jungle », entre 400 et 600 migrants sont encore présents à Calais. Dans cet épisode de la série "Ainsi soient-elles", Mariam, salariée au Secours catholique, nous raconte comment elle tente de répondre aux attentes spirituelles des exilés, quelle que soit leur religion.

"Comment la vie religieuse m’a conduite en prison" - Écouter ici

Isabelle Le Bourgeois a été aumônier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pendant treize ans. Dans ce sixième épisode de la série "Ainsi soient-elles", cette religieuse catholique et psychanalyste nous raconte comment ces années passées en prison lui ont révélé la complexité de l’être humain.