La Lumière de la Paix de Bethléem à la Basilique — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

La Lumière de la Paix de Bethléem à la Basilique

« Éclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix. »

La lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Ce dimanche 12 décembre,
les scouts et guides de France ont apporté la lumière de Bethléem à la Basilique, en provenance de Besançon,
et l'ont transmis, à la fin de la célébration, à chaque membre de l'assemblée sous forme d'un lumignon.

« Passons la paix au-delà de nos frontières ! » Jean 20.19-21
____________________________________________________

UN PEU D’HISTOIRE

En 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité.
Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUdF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière.
De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, … accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’orent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons… et à toute personne souhaitant la recevoir

___________

PRIÈRE

Seigneur, Tu me bouscules au plus profond de moi.
J’avais érigé des murailles, je me sens prisonnière de mes habitudes, captif de mes certitudes, de mes craintes, de ma peur des autres.

Passons la paix, au delà de nos frontières.
Toi Seigneur, tu me rejoins, me rassures et me réveilles.
Tu forces mes murailles, tu brises mes murs, tu traverses mes frontières. Par ta présence, tu me fais un énorme don, ta paix.
En me prenant la main, tu m’ores une minuscule lumière venue de Bethléem, tellement vivante, tellement puissante.
Aide moi à distinguer cette lumière dans ma vie.
Et je te fais confiance “ : Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au delà de nos frontières.
À moi Seigneur, tu me fais cette joie, tu m’ouvres à l’horizon du monde.
Dans la paix, tu me conduis vers les autres pour partager cette lumière, me demandant de n’oublier personne,
ni celui que j’aime, ni celle que je n’aime pas assez, celui que j’ignore ou celle que je rejette.
Et tu me fais confiance : “Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au delà de nos frontières.
Sur ce chemin Seigneur, tu mets du monde autour de moi.
Tu nous donnes d’être des artisans de concorde et des bâtisseuses de paix, c’est ensemble que tu nous confies cette mission.
Aide nous à entretenir cette flamme en équipe, que nous puissions la transmettre autour de nous,
qu’elle apporte à chacun et chacune la chaleur, la joie et la paix qu’elle nous procure, par delà nos frontières.
Et tu nous fais confiance :  “Allez, sortez, dehors, osez, Yallah !” Amen

“PASSONS LA PAIX AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES”

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-21)

«La paix soit avec vous » « la paix soit avec toi »
Pas facile d’entendre cela aujourd’hui, pas facile non plus il y a 2000 ans pour les disciples.
Jésus avait été crucifié trois jours avant, ils en étaient terrifiés et désespérés, depuis ils s’enfermaient et se verrouillaient.
Toi aussi il n’y a pas si longtemps tu t’enfermais et te verrouillais… mais il en existe d’autres des frontières, celles que tu vois et celles qui t’empêchent d’aller vers l’autre : le mur de la timidité, la cloison de la peur, les barrières du rejet. Dans cet état d’esprit fermé, diicile de rejoindre et se laisser rejoindre, de traverser et se laisser traverser.
Bonne nouvelle, Jésus, c’est celui qui peut rejoindre n’importe qui, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. Pour les chrétiens, c’est Jésus le premier à dépasser nos frontières intérieures. Face à notre incrédulité et nos portes closes, il ouvre ses bras et nous ore la paix.

« La paix soit avec vous »
Et cette paix, tu l’acceptes ? Et tes mains, sont-elles libres pour la recevoir ? Et que vas-tu en faire ?
Ce cadeau te pousse d’abord à faire la paix avec toi même, et ce n’est déjà pas facile. Apprendre à s’aimer, s’accepter comme on est, avec ses qualités, ses compétences et ses imperfections, c’est le premier pilier autour duquel nouer des relations solides. Il t’amène ainsi à t’aranchir de tes barrières, à aller vers l’inconnu. C’est à l’extérieur, avec les autres, qu’Il nous envoie. Pas facile non plus d’accepter leurs qualités, leurs compétences et leurs imperfections. Après tout, l’autre est toujours diérent, et dans cette diérence, tu vas trouver de la richesse. Dans ton groupe, tu peux commencer à vivre la paix : la cohésion d’une unité, la bonne marche d’une équipe, un service rendu, une main tendue. Aux scouts, en classe, en famille, tu trouveras plein d’occasions !
Enfin, si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous avons la conviction que c’est en groupe que nous passons pleinement la paix. C’est ensemble, avec les autres, que l’on nous envoie. Rester dans son espace clos, c’est bien, mais l’aventure scoute nous appelle à quitter notre confort pour aller au-delà des frontières. Jésus intime à tous ses disciples de sortir, pour propager la paix.
Avec l’ensemble des scouts autour du monde, vous aussi, ouvrez l’espace de vos tentes pour en faire des espaces de paix.

Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes, nous sommes tous appelés à aller vers les autres. Comme une mission qui nous est donnée, nous prenons l’engagement d’être attentif à ce qui nous entoure. La lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.
Dans notre société ultra-connectée, il est facile de se croiser sans se rencontrer, de sélectionner celui ou celle qui mérite notre regard et notre attention. Or, Dieu nous invite à être libérés des préjugés, heureux d’aller vers les autres quels qu’ils soient. Soyons donc des pionniers, des éclaireurs, des aventuriers qui ont soif de découvertes et de rencontres. (…)
La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. (…)
Notre engagement scout nous amène nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de notre personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable. (…)
Ainsi, la rencontre que nous vivons n’est pas une mise en scène de salutations mélodieuses et de gestes bien rythmés. C’est une marche confiante vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu nous accompagne. »
Xavier DE VERCHERE et Daniel CREMER, Lumière de la Paix de Bethléem 2017