22 octobre 2023 - Journée missionnaire mondiale — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

22 octobre 2023 - Journée missionnaire mondiale

La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
L’argent collecté est comptabilisé à Rome, aux OPM internationales. La répartition de la somme récoltée chaque année est décidée par les 120 directeurs nationaux des OPM dans leur réunion du mois de mai. Ainsi les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.
C'est la quête mondiale pour les missions dans toutes nos paroisses !

Lors du mois d’octobre consacré à la mission, aura lieu la Journée Missionnaire Mondiale dimanche 22 octobre 2023 sur le thème :
« Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Cette journée clôture la semaine missionnaire mondiale qui aura lieu du 15 au 22 octobre 2023. La semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La journée missionnaire mondiale lors de laquelle a lieu la quête du dimanche de la mission est le point culminant de cette semaine instaurée par le pape Pie XI en 1926.

• Appelés à donner pour la mission...

La quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine  missionnaire mondiale  permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.

L’Église lui donne le statut de « quête impérée » ;  ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.

Depuis 1822, promouvoir l'esprit missionnaire au sein du Peuple de Dieu, soutenir l'oeuvre d'avangélisation, est la mission confiée aux Oeuvres Pontificales Missionnaires.
Sur les 5 continents, grâce à des milliers de donateurs, les 2000 diocèses les plus riches soutiennent les diocèses les plus démunis.

Les Oeuvres Pontificales en chiffres :
5 000 projets d'évangélisation financés au sein de 1 085 diocèses
80 000 séminaristes et novices religieux en formation
1 900 formateurs rémunérés
220 000 catéchistes formés
2 700 écoles, églises, presbtères construits et entretenus

"Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli en mon nom par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous."   Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2020, Pape François

L'Église en mission dans le monde

Dieu notre Père, donne-nous l’audace des prophètes.
Sans regarder en arrière, avec confiance, nous voulons répondre avec joie :
« Me voici, envoie-moi ! »
Ouvre nos oreilles et nos coeurs à ta Parole.
Seigneur Jésus,
Aujourd’hui encore tu nous appelles personnellement : « Viens, suis-moi ! »
Nous te confions tous les missionnaires, que l’Esprit de Pentecôte continue de les fortifier,
que tous unis par un même baptême, nous soyons les témoins vivants de ta miséricorde.Amen