Durant la nuit du 25 au 26 juin, rejoignez la 17ème édition de la nuit des veilleurs — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Durant la nuit du 25 au 26 juin, rejoignez la 17ème édition de la nuit des veilleurs

Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.

UNE NUIT DE PRIÉRE POUR LES PERSONNES VICTIMES DE TORTURE DANS LE MONDE
17ème édition de la NUIT DES VEILLEURS


 

Pour la  Nuit des Veilleurs 2022,  le thème est le suivant :
« DISCERNER LA VÉRITÉ, TROUVER LE CHEMIN » ,
en s’appuyant sur le message de Jésus “Je suis le chemin et la vérité et la vie” (Jn 14, 6), éléments auxquels il s’identifie.

Les victimes d'injustices et de tortures que l'ACAT-France soutient sont menacées, battues, emprisonnées et mises au secret pour leur engagement politique, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis, coûte que coûte, et ce, au péril de leur vie et de celle de leurs proches

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture !

Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !

C’est à la fois dans le cadre du mandat de l’ACAT-France, ainsi que dans celui de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture (26 juin), que depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement. Alors, comment ? Par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune des victimes (plus de 4 000 en 2021), ou tout simplement en allumant une bougie directement sur le site de la Nuit des Veilleurs : www.nuitdesveilleurs.fr

Cette chaine de fraternité propose aussi de sensibiliser autour de nous sur la violation des droits humains avec l’histoire racontée derrière de chaque vie, de prier pour elles grâce aux ressources du site mis à jour chaque année en fonction du thème.

Comment participer à cette Nuit des Veilleurs ?

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des évènements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire des dons via une obole et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches pour s’y joindre par la pensée, au téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2022, nous permet de nous retrouver, mais le site continue de proposer dès maintenant des ressources spirituelles. Avec une nouveauté : un livret téléchargeable proposant un exemple de célébration œcuménique.

Quel que soit le visage que prendra cette veillée, là où vous serez,
l’important sera de se rassembler autour des victimes de la torture ou de mauvais traitements, dans un même élan spirituel et solidaire.

Rejoignez-nous pour faire vivre et grandir la flamme de l’Espérance !

    VOUS POUVEZ FAIRE UNE PRIÈRE OU SIMPLEMENT ALLUMER UNE BOUGIE

Allumez une bougie à votre nom pour témoigner votre soutien aux victimes de la torture
et rejoindre la communauté de veilleurs partout dans le monde !

Cliquer ici
J'allume une bougie

Rejoignez la 17e édition de cet événement qui rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains. Ensemble, portons la flamme de l'espérance en soutenant les victimes de la torture !

______________________

LA TORTURE : UN MOT QUI GLACE

D’infinies souffrances pour des milliers d’êtres livrés à l’imagination des bourreaux. En 1974, deux femmes protestantes ont dit « plus jamais ». « Il faut que les chrétiens réagissent à la torture en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble » disaient-elles. Elles ont fondé l’ACAT. Une ONG qui mobilise chrétiens de toutes confessions et personnes engagées pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.
L’ACAT prend donc la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles aient commis ou non des actions répréhensibles. Parce que la torture est un interdit absolu, parce qu’elle cherche à anéantir l’homme et sa dignité. L’ACAT ne fait aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse.
Elle agit sous de multiples formes, par un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique, de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation

ACAT Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture : QUI SOMMES-NOUS ?

L’ACAT est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. 
Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. 

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

L’ACAT est une organisation non gouvernementale qui s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne. Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 5) autant que sur le message de l’Évangile (Matthieu 25, 40).

L’ACAT s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse. Elle considère toutefois que les chrétiens sont dépositaires d’un enseignement unique sur le sens de la personne et qu’il est de leur responsabilité, au premier chef, de s’opposer à l’usage de la torture.

L'ACAT revendique son identité chrétienne et vit l'oecuménisme au quotidien. Par son action elle permet de faire progresser le dialogue entre les chrétiens, leur permettant de se retrouver unis dans l'action et la prière, dépassant leurs luttes anciennes et considérant leurs différences actuelles comme une richesse plus qu’un obstacle.

Prier est au cœur de l’action de l’ACAT. À la fois prolongement et fondement, la prière est un moment très particulier de l’action. Elle lui donne une autre dimension, et permet d’agir différemment pour les torturés ou les condamnés.

Par des veillées de prière, des temps de partage, par la Nuit des Veilleurs, l’ACAT s’attache à proposer à ses membres d’agir de manière diversifiée. Agir en signant une lettre par exemple se complète de la prière portée en soi pour celui pour lequel l’on vient de signer.

Dans la lutte contre la torture, la prière peut apparaître comme dérisoire : pourquoi solliciter un Dieu qui semble rester muet à la souffrance des hommes ? La prière est l'indispensable soubassement et prolongement de l'action. Elle n'est ni alibi ni passivité, mais la reconnaissance de la pauvreté de l'impuissance humaine. 

De même que « la prière s'élevait vers Dieu sans relâche » tandis que Pierre était en prison (Ac 12,5), la prière des membres de l'ACAT soutient à distance les torturés en les englobant dans l'immense prière universelle. Cette prière de supplication et d'intercession pour les torturés de tous les régimes prend en compte les tortionnaires, victimes eux aussi de systèmes monstrueux qui les déshumanisent. Parce qu'elle exclut la haine, cette prière fait barrage à la spirale de la vengeance.

L'intercession
Intercéder, ce n'est ni renoncer à l'effort quotidien, ni à l'espoir de changements historiques et politiques, c'est aller au-delà de l'un et de l'autre vers le but véritable de toute vie : les cieux nouveaux et la terre nouvelle où la Justice habitera.
Intercéder pour tous les torturés. Rester en solidarité avec eux, par l'action et la prière, c'est rencontrer le Christ. Intercéder pour les bourreaux. Ils sont aussi victimes. D'eux-mêmes, des systèmes qui font d'eux des prisonniers-complices.
L'intercession vise, au-delà du temps présent, le monde réconcilié et récapitulé, où victimes et bourreaux auront enfin été libérés les uns de la torture subie, les autres de la torture agie.

À l’ACAT, ORTHODOXES, PROTESTANTS, CATHOLIQUES, ENSEMBLE,
PUISENT LE SENS DE LEUR ACTION AU CREUSET DE LEUR FOI.

Rejoignez la 17e édition de cet événement qui rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains. Ensemble, portons la flamme de l'espérance en soutenant les victimes de la torture !