30 octobre - 31ème dimanche du temps ordinaire - Le salut est arrivé pour Zachée — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

30 octobre - 31ème dimanche du temps ordinaire - Le salut est arrivé pour Zachée

LE SEIGNEUR AIME TOUT CE QUI EXISTE, lui dont le souffle impérissable donne la vie. C'est ce Dieu-là qui s'invite chez Zachée, le publicain.
C'est lui qui, aujourd'hui, en ce dimanche précisément, veut demeurer chez nous. Son passage, son regard peuvent changer une vie, notre vie. Y croyons-nous toujours ? (Prions en Eglise)

DIMANCHE 30 OCTOBRE - 10h00 - MESSE - BASILIQUE NOTRE-DAME

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


_______________________________

HEUREUX QUI COMME ZACHÉE
Commentaire du dimanche de Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste, Prions en Église

Zachée est riche mais il manque de relations vraies. Rabaissé par ses contemporains à cause de son métier, il ne parvient plus à prendre de hauteur. Il sent que sa vie lui échappe. Il veut voir Jésus. Peut-être lui donnera-t-il ce qu’il ne peut s’offrir lui-même ? Il court en avant et grimpe sur un sycomore. Jésus va passer par là et il l’attend en se cachant. Mais Jésus le retrouve et l’interpelle : « Zachée, descends vite : aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi. » Jésus n’est plus pressé de traverser la ville. Il lui faut demeurer chez Zachée, le rejoindre là où il habite et dans ce qu’il vit. Zachée le reçoit avec joie. Son bonheur est de partager un moment­ avec Jésus. Le partage est pourtant difficile pour Zachée. Jusqu’à présent, il a surtout profité des autres. Jésus l’ouvre à d’autres horizons. Le bonheur ressenti en sa présence remet en cause sa relation aux autres. Son amour gratuit rend insupportable l’idée qu’il ait pu faire du tort à quelqu’un. Il lui faut réparer et recouvrir de bien tout le mal qu’il a commis. En quadruplant le préjudice subi, il démultiplie le travail de la grâce. La rencontre de Jésus ne corrige pas tous les défauts de nos vies mais elle est une source inépuisable de bienfaits. Zachée a accueilli le Seigneur. Ce n’était pas plus facile pour lui que pour nous aujourd’hui. Jésus s’est appuyé sur son désir pour faire le reste. Il a rejoint Zachée, transformé son cœur et embelli sa vie à jamais.
Jésus me permet-il de prendre de la hauteur dans ma vie ? de transformer mes défauts en bienfaits pour autrui ?
___________________________________

LES DÉPLACEMENTS DE ZACHÉE
Emmanuelle Billoteau, ermite, Prions en Église

Le temps de l’observation
Au commencement était le désir de Zachée. Un désir assez fort pour rompre les conventions sociales et se mettre, une fois encore, à l’écart de la foule : non plus par sa profession, détes­tée de ses contemporains, mais en montant sur un sycomore. Un ­désir qui, toutefois, ne reste pas clos sur lui-même comme sur une fin en soi, mais est capable de se laisser déplacer par une parole de Jésus associant injonction et promesse : « Descends vite : […] il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » On comprend la joie de Zachée de se voir reconnu et appelé par son nom. Et c’est de cette rencontre que naît en lui la conscience d’avoir fait du tort à autrui. Zachée peut alors entrer dans la Terre promise de son cœur où Jésus vient le visiter, tout comme les Israélites purent investir leur terre lorsque les murailles de Jéricho se furent effondrées (cf. Jos 6, 20). Voilà qui nous dit quelque chose du salut, de cet événement qui s’inscrit dans un réseau de relations où désir et parole peuvent interagir.
Le temps de la méditation
Cet évangile est une occasion de nous demander si nous cherchons vraiment à voir Jésus, si nous désirons le rencontrer quoi qu’il en coûte quant au temps investi, aux prises de position qui peuvent nous singulariser et nous isoler de notre milieu, aux habitudes à quitter… Tout semble se dénouer très vite pour Zachée, mais le texte ne dit que l’essentiel. S’il peut en être ainsi pour nous, ne nous laissons cependant pas égarer par le mirage du « tout, tout de suite », ni par le découragement lorsque nous nous trouvons trop insignifiants ou trop enfoncés dans nos postures mortifères pour intéresser Jésus. Rappelons-nous ce verset du livre de la Sagesse : « Seigneur […] tu aimes […] tout ce qui existe. » Forts de cette certitude, nous pourrons nous déplacer sans crainte sur une parole du Christ, et témoigner de notre conversion par une relation nouvelle aux autres et au Tout-Autre.

UNE PRIÈRE de Normand Provencher pour ce dimanche (Prions en Église)
UN REGARD QUI SAUVE

Dieu notre Père, nous te louons pour le regard de Jésus sur Zachée,
et pour son initiative d'aller demeurer chez lui, se mettant à dos tous les gens de la ville.
Louange à toi pour la conversion de ce fils d'Abraham, héritier de tes promesses, qui accueille Jésus avec joie dans sa maison.
Une autre vie commence pour ce collecteur d'impôts, qui décide de partager ses biens avec les pauvres
et avec les personnes auxquelles il a causé du tort.
Dieu notre Père, louange à toi pour l'envoi du Fils de l'homme qui vient chercher et sauver notre monde.
Seigneur Jésus, aide-nous, à réagir comme Zachée, en t'accuellant avec joie et empressement
et en partageant nos talents et notre temps avec tous ceux et celles qui sont dans le besoin.