29 août - Conférence sur saint Pierre Fourier — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

29 août - Conférence sur saint Pierre Fourier

Publié le 06/04/2020
Conférence donnée par Michel Mauclair à la basilique Notre-Dame de Gray à 15h00
Thème : saint Pierre Fourier : ses 4 années passées à Gray (1636-1640), l'imbroglio de son inhumation, sa béatification et sa canonisation.

Dans le respect de la réglementation sanitaire liée aux évènements culturels (pass sanitaire et masque obligatoires)

En photo ci-dessus : Chapelle saint Pierre Fourier - Basilique Notre-Dame de Gray

La conférence sera suivie d'un parcours allant de la Basilique au Tour saint Pierre Fourier et à la fontaine saint Pierre Fourier

Tour saint Pierre Fourier
  

 

Fontaine saint Pierre Fourier
 

Pierre Fourier naît à Mirecourt (Vosges) le 30 novembre 1565. Après des études à Pont-à-Mousson, il fonde deux congrégations, l’une d’hommes et l’autre de femmes. Il devient ensuite curé de Mattaincourt (Vosges).
Politiquement, il est très proche de la famille régnante en Lorraine alors que les relations entre la Lorraine et la France sont exécrables. Richelieu, qui a des visées sur cette province, considère Pierre Fourier comme suspect. Ce dernier est obligé de fuir sa Lorraine natale et vient se réfugier dans la Franche-Comté toute proche. Après un voyage périlleux, il arrive devant les portes de Gray qui, la première fois, restent fermées. Mais aidé par des Lorrains présents dans les murs de la ville, il rentre le 29 mai 1636, accompagné par quelques-unes des religieuses de la Congrégation Notre-Dame.  Ils sont logés dans un premier temps à l’hôtel d’Ancier, mais changeront plusieurs fois de lieux d’habitation.
Etranger à la ville, Pierre Fourier est très vite accueilli par la population tant est grand son rayonnement. Il tisse de nombreux liens d’amitié avec les Graylois de toutes conditions, riches ou pauvres sans distinction. La ville est confrontée à plusieurs difficultés (peste, famine, attaques militaires). A chaque fois que la ville est menacée, les échevins font appel au « Bon Père » qui, inlassablement, a recours aux processions avec la statuette de Notre-Dame de Gray, processions auxquelles les habitants participent, dans leur très grande majorité, avec une ferveur intense. A chaque fois, les prières seront entendues et exaucées. C’est ainsi que les épidémies et les guerres s’éloignent sans conséquence pour la ville et sa population.
Après quatre ans de présence à Gray, Pierre Fourier s’éteint, dans les locaux du collège, le soir du 9 décembre 1640. L’annonce de sa mort plonge la ville dans un profond désarroi. Les habitants pleurent, criant « le Saint est mort ». Des scènes, proches de l’hystérie, se déroulent dans la ville et autour de sa dépouille. Quasiment toute la ville est là pour les obsèques.
Commencent alors les difficultés avec les Lorrains qui veulent recueillir ses restes et les Graylois qui ne veulent pas les laisser partir. Après des mois de discussion, un arrangement est trouvé. Les Graylois gardent le cœur, les Lorrains ont les restes de son corps. Bien des péripéties jalonneront le cheminement de ces restes, à Gray comme en Lorraine.
Très vite des miracles lui sont attribués. Une procédure de reconnaissance est engagée. Pierre Fourier est déclaré vénérable en 1679. Il est béatifié le 10 janvier 1730 et canonisé le 27 mai 1897. Ces différentes étapes de la vie d’un saint sont fêtées à Gray comme à Mattaincourt avec faste, dévotion et ferveur.
Michel MAUCLAIR (Journal du doyenné de la Plaine de Gray, N° 2, mars 2021)

 

Partager ce contenu