En janvier, le pape François nous invite à prier pour le don de la diversité au sein de l'Église — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En janvier, le pape François nous invite à prier pour le don de la diversité au sein de l'Église

En janvier, prions pour que l'Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l'Église catholique.

LES INTENTIONS DE PRIÊRE DU PAPE

Chaque mois, le Pape François confie à son Réseau Mondial de Prière des intentions de prière qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle se veut un appel mondial à transformer notre prière en “gestes concrets”, c’est une boussole pour une mission de compassion pour le monde.
Elle propose un chemin pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et l’action, pour un monde plus humain, fraternel et solidaire.

Ces intentions de prière sont le fruit d’un long processus de discernement d’Église, les propositions venant de divers pays du monde mais aussi de plusieurs dicastères, congrégations et services du Saint-Siège. Au terme de ce processus de plusieurs mois, le Pape prend le temps de prier et de discerner les défis de l’humanité et de la mission de l’Église sur la base des propositions reçues. Il confie ensuite ses 12 intentions de prière à tous les fidèles. Ce sont des orientations pour notre vie et notre mission.
 

En janvier, prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes
dans la communauté chrétienne
et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

 

« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église. Au contraire, nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité.
Au sein des premières communautés chrétiennes, la diversité et l’unité étaient déjà très présentes et dans une tension qui devait être résolue à un niveau supérieur.
Plus encore. Pour avancer sur le chemin de la foi, nous avons également besoin du dialogue œcuménique avec nos frères et sœurs des autres confessions et communautés chrétiennes.
Non pas comme quelque chose qui nous déroute ou nous dérange, mais comme un don que Dieu fait à la communauté chrétienne
afin qu’elle puisse grandir comme un seul corps, le corps du Christ.
Pensons, par exemple, aux Églises orientales. Elles ont leurs propres traditions, leurs propres rites liturgiques qui les caractérisent,
mais elles maintiennent l’unité de la foi, la renforcent et ne la divisent pas. 
Si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit.
L’Esprit nous rappelle que nous sommes avant tout les enfants bien-aimés de Dieu.
Tous égaux dans l’amour de Dieu et tous différents.
Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.»
Pape François
________________________________________________________________________________________________________________________

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 210 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media. 

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations, consultez : www.prieredupape.va.
_________________________________________________________________________________________________________________________

Éditorial du père Daniel Régent sj. Janvier 2024

L A DIVERSITÉ DANS L'ÉGLISE, DON DE L'ESPRIT SAINT

Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

Depuis sa fondation, l’Église catholique voit naître en son sein des initiatives pour répondre aux besoins du monde en termes de charité, de santé, de formation, d’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui les accents vont à la justice, l’écologie, la paix, l’accueil des migrants, au bien vivre ensemble ; et dans la mouvance du dernier synode, à la participation et à la responsabilité plus grande du peuple de Dieu, hommes et femmes, dans l’Église. Ces attentions sont en lien profond avec le cœur de la foi qui se célèbre dans diverses traditions rituelles qui ont pris forme localement au cours de l’Histoire.

L’Église accueille et authentifie ces « charismes », dons renouvelés de l’Esprit pour sa croissance et une meilleure présence au monde. Leur diversité construit son corps dont le Christ est la tête et l’unité une caractéristique majeure. Les charismes sont portés par des personnes, des congrégations, des communautés, et reconnus dans les paroisses, les diocèses, l’Église. Cette reconnaissance traverse des épreuves. Elle peut tarder à venir, subir des contradictions. Il n’y a pas à s’en étonner. L’Église est constituée de disciples du Christ qui le premier les a traversées. C’est de cette manière que les charismes prennent racine en Lui. Les contrariétés humblement vécues permettent de les reconnaître pour ce qu’ils sont en vérité, des dons de l’Esprit pour l’Église. Nul ne s’autoproclame porteur d’un charisme.

Les traditions rituelles sont témoins de la vie de l’Église dans des régions particulières et dans son Histoire. Elles portent, dans la diversité des cultures et des langues, la trace de la richesse de l’Église. À la Pentecôte, « chacun entendait les apôtres parler en son propre idiome » (Ac 2,6). La diversité « des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel » (Ac 2,5) ne faisait pas obstacle à l’unité dans l’action de grâce. Le rite, par sa longévité, rejoint chacun à un intime au-delà de lui-même. Il est aussi l’expression de la vie de l’Église en croissance. Il porte ainsi de l’ancien et du nouveau.

La présence de divers rites au sein de l’Église catholique témoigne qu’une pluralité d’expressions est heureuse. Il existe aussi de nombreuses Églises chrétiennes qui ne sont pas rattachées à l’Église catholique.
Ces Églises sont nées de désaccords internes pour des raisons diverses. Aujourd’hui l’attention se porte sur les richesses communes et celles propres à toutes les Églises pour s’en réjouir mutuellement. C’est un chemin. L’unité n’est pas œuvre à mesure humaine, mais don de l’Esprit Saint. Du 18 au 25 janvier, nous prierons pour l’unité des chrétiens, pour l’unité des Églises chrétiennes, dont l’Église catholique fait partie.

Reconnaître les charismes et les traditions rituelles dans l’Église catholique est un vrai chemin d’humilité.

Daniel Régent sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
 

 

Source : Vatican news

En janvier, le Pape invite à prier pour le don de la diversité de l'Église
Pour le mois de janvier 2024, le Pape François appelle les fidèles catholiques à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.
Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican

« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église ». Ainsi commence la première intention de prière de François de l’année 2024. Il encourage également les catholiques du monde entier à se « réjouir de vivre cette diversité ».
Revenant aux origines des premières communautés chrétiennes, le Pape affirme que « la diversité et l’unité étaient déjà très présentes». Dès le début de l’annonce de la Bonne Nouvelle, les disciples, sous le souffle de l’Esprit Saint envoyé lors de la Pentecôte se sont éparpillés à travers le monde. Ils ont fondé de nombreuses Églises locales, à l'instar de saint Pierre qui institue l’Église de Rome. L’apôtre saint Paul envoie ainsi des lettres aux chrétiens résidents à Éphèse, à Corinthe, en Galatie, en Thessalonique…
Ces communautés chrétiennes naissantes se sont multipliées tout autour de la mer Méditerranée et même au-delà. Saint Thomas a par exemple fondé l’Église dans l’actuelle Inde. Cette croissance empirique a permis une diversité des Églises orientales, célébrée aujourd’hui par François. Pour lui, ces Églises «ont leurs propres traditions, leurs propres rites liturgiques qui les caractérisent, mais elles maintiennent l’unité de la foi, la renforcent et ne la divisent pas».

  • La diversité ne mène jamais au conflit

En communion avec Rome, il existe de nombreuses Églises orientales, comme les catholiques byzantins, l’Église grecque catholique ukrainienne ou l’Église grecque melkite. D’ultérieurs exemples de la diversité des rites au sein du catholicisme sont l’Église syro-malabare et l’Église syro-malankare, en Inde ; ou encore, l’Église maronite, d’origine libanaise, l’Église catholique copte, d’origine égyptienne, l’Église catholique arménienne, l’Église catholique chaldéenne, qui est prédominante en Irak, ainsi que l’Église catholique éthiopienne-érythréenne, et bien d’autres.

Cette diversité de l’Église, affirme le Pape François, «ne mène jamais au conflit». Cet appel discret au dialogue et à la paix entre les fidèles catholiques n’est pas sans rappeler les divisions parfois profondes sur les questions liturgiques ou pastorales.

Si le Pape fait l'éloge de la diversité au cœur de l’Église catholique, il encourage également au «dialogue œcuménique avec nos frères et sœurs des autres confessions et communautés chrétiennes».  Ce dialogue, avec les Églises protestantes et orthodoxes doit se vivre «non pas comme quelque chose qui nous déroute ou nous dérange, mais comme un don que Dieu fait à la communauté chrétienne afin qu’elle puisse grandir comme un seul corps, le corps du Christ».

  • Les différents charismes dans la communauté chrétienne

Alors que se déroulera la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2024, le Pape François insiste sur l’égalité de tous dans l’amour de Dieu. «L’Esprit nous rappelle que nous sommes avant tout les enfants bien-aimés de Dieu. Tous égaux dans l’amour de Dieu et tous différents.»

Le Saint-Père termine l’intention du mois de janvier en demandant à ce que «l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique».
 


Lire encore ...

« Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église ».
C’est ainsi que commence La Vidéo du Pape pour la nouvelle année, réalisée et produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape. François nous invite à ne pas « craindre la diversité », au contraire, et il souligne que « nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité ».
La diversité des charismes, des traditions théologiques et rituelles est une chose positive. La diversité entre les chrétiens ne doit jamais être une cause de division. Dieu aime la diversité, elle est un signe de la présence de l’Esprit Saint. Car, déclare encore le Pape, « si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit ».
Prions pour que l’Esprit Saint nous aide à reconnaître « le don des divers charismes au sein des communautés chrétiennes et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique ». « Nous ne devons pas craindre la diversité des charismes au sein de l’Église. Au contraire, nous devrions nous réjouir de vivre cette diversité.
Au sein des premières communautés chrétiennes, la diversité et l’unité étaient déjà très présentes et dans une tension qui devait être résolue à un niveau supérieur. Plus encore. Pour avancer sur le chemin de la foi, nous avons également besoin du dialogue œcuménique avec nos frères et sœurs des autres confessions et communautés chrétiennes. Non pas comme quelque chose qui nous déroute ou nous dérange, mais comme un don que Dieu fait à la communauté chrétienne afin qu’elle puisse grandir comme un seul corps, le corps du Christ.
Pensons, par exemple, aux Églises orientales. Elles ont leurs propres traditions, leurs propres rites liturgiques qui les caractérisent, mais elles maintiennent l’unité de la foi, la renforcent et ne la divisent pas. Si nous sommes guidés par l’Esprit Saint, la richesse, la variété et la diversité ne mènent jamais au conflit. L’Esprit nous rappelle que nous sommes avant tout les enfants bien-aimés de Dieu. Tous égaux dans l’amour de Dieu et tous différents. Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique ».
Pour le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) 

La diversité