9 août 2020 - 19ème dimanche du temps ordinaire - "Seigneur, sauve-moi !" — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

9 août 2020 - 19ème dimanche du temps ordinaire - "Seigneur, sauve-moi !"

DANS LA BRISE LEGERE OU DANS L'OURAGAN, Dieu ne cesse de nous dire sa présence.
Même en son absence, il est là. Tout est question de confiance. Pierre la perd. Au cœur de son doute, il cherche des assurances : "Seigneur, si c'est bien toi …" Pierre s'enfonce dans sa peur, son doute, ses questions. Il perd pied. Vraiment, Jésus est le Fils de Dieu. (Prions en Eglise)

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (14, 22-33)

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

UNE MAIN TENDUE

Peut-être que, comme Élie à l’Horeb, il nous est arrivé de guetter le passage du Seigneur ces derniers mois. Où donc était-il alors qu’un ouragan sanitaire s’abattait sur notre monde faisant trembler tant de nos certitudes ? Élie en a une : le Seigneur passe. Sa foi le tient et il se tient à sa foi comme à une rambarde. Le prophète reste solidement ancré à la parole du Seigneur et peut le reconnaître dans le murmure d’une brise légère.
Pas de mer calme ni de mer ridée pour l’apôtre Pierre. Aux assauts météorologiques s’ajoutent les sursauts de la foi pour ce pêcheur d’hommes témoin d’une multiplication des pains inattendue. Qui est-il ce fantôme qui marche sur la mer ? Au milieu de la tempête pourrait-il s’agir du Seigneur ? La foi de Pierre a un visage, une voix, et bientôt, une main tendue. Cette foi est un appel à faire confiance et à chasser toute peur, une main à saisir pour sortir des profondeurs du doute et être sauvé. Pierre tient au Seigneur et le Seigneur tient à Pierre.
Aujourd’hui encore, le Seigneur nous rejoint à la fin de la nuit, sur l’autre rive du lac. Il nous tend sa main pour marcher avec lui, peu importe combien de temps, sur la mer déchaînée de nos souffrances et de celle de nos proches. Oui, il est vraiment le Fils de Dieu.

Quelles sont les « tempêtes » qui m’empêchent de rejoindre le Seigneur ? de reconnaître son passage ?
Dans la situation de Pierre, que dirai-je au Seigneur ?
À quoi, à qui, je reste agrippé au moment de traverser l’épreuve ?

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

EN BARQUE
Prière de Pierre Charland, pour ce dimanche

Seigneur, en ce temps de tempête, prends-nous dans ta barque et cnduis-nous sur l'autre rive.
Dissipe nos craintes et ouvre la porte de nos coeurs.
Que la brise légère de ton Esprit nous affermisse et nous soutienne.
Qu'elle chasse le découragement et la tristesse, et nous inspire des gestes d'entraide et de partage.
En ces jours d'épreuve et de souffrance, qu'il n'y ait pas de cri, de pleur ou de détresse qui échappe à ta clémence et à ton amour.
Permets que s'ancre en nous la foi, pour que nous témoignions au monde entier de la joie de te connaître
et de te savoir aux commandes du navire !