17 novembre - 8ème Journée mondiale des pauvres, dont le thème est : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » Siracide 21,5. — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

17 novembre - 8ème Journée mondiale des pauvres, dont le thème est : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » Siracide 21,5.

Publié le 25/07/2018
En cette Année de la prière, « nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux ».
Telle est l’invitation faite par le Pape dans son message pour la VIIIème Journée mondiale des pauvres qui a lieu ce 17 novembre. François encourage à plus d'action pastorale. En effet, estime-t-il « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle ». (Vatican News)

Vatican News

Dimanche 17 novembre 2024, est célébrée la 8ème édition de la Journée mondiale des pauvres. Une célébration devenue un rendez-vous pour chaque communauté ecclésiale. « C’est une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins ». Elle reste également, rappelle le Pape dans son message paru jeudi 13 juin, une occasion propice pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis.

François invite à « remercier le Seigneur pour les personnes qui se rendent disponibles pour écouter et soutenir les plus pauvres ». Ces derniers occupent une place importante dans le cœur de Dieu, à tel point que, face à leur souffrance, Dieu est «impatient» tant qu’il ne leur a pas rendu justice. Et Ben Sira, auteur du livre du Siracide, sage scribe de Jérusalem enraciné dans la tradition d’Israël, qui enseignait dans divers domaines de la vie humaine l’a découvert durant son parcours, rappelle le Pape.

  • Un Père aimant qui n'oublie pas les pauvres 

François rassure de la présence de Dieu qui connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père attentif, bienveillant à l’égard de tous. Il prend soin de ceux qui ont le plus besoin de lui, souligne le Saint-Père: des pauvres, des marginalisés, des souffrants, des oubliés... Mais, précise-t-il, «personne n’est exclu de son cœur, car devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Nous sommes tous des mendiants, car sans Dieu, nous ne serions rien. Nous n’aurions même pas la vie si Dieu ne nous l’avait pas donnée».

“ Le bonheur ne s’acquiert pas en piétinant le droit et la dignité des autres ”

  • Les pauvres et les innocents, victimes des guerres 

Le Pape dénonce dans son message la violence causée par les guerres qui «montre bien quelle arrogance guide ceux qui se croient puissants devant les hommes, alors qu’ils sont misérables aux yeux de Dieu». Dans ces guerres, déplore-t-il, les plus faibles et les pauvres en paient malheureusement le prix: «Combien de nouveaux pauvres sont le produit de cette mauvaise politique faite avec des armes, combien de victimes innocentes?». Devant cette situation, l’évêque de Rome invite «à écouter le cri des pauvres et à les secourir».

En cette année consacrée à la prière, «nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. C’est un défi que nous devons relever et une action pastorale qui doit être encouragée». Pour lui, «la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle». L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi, note-t-il: «Ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi».

  • Se faire l'ami des pauvres

S’adressant également aux pauvres, François leur dit ceci: «Ne perdez pas cette certitude! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous. Il ne vous oublie pas et ne pourra jamais le faire». Même lorsque parfois les prières adressées à Dieu semblent sans réponse, François précise que «le silence de Dieu n’est pas une distraction de notre souffrance; il contient plutôt une parole qui demande à être accueillie avec confiance, nous abandonnant à Lui et à sa volonté».

“Le jugement de Dieu sera en faveur des pauvres” (cf. 21, 5).
 C’est donc de la pauvreté que peut jaillir le chant de l’espérance la plus authentique”

La mission de Mère Teresa de Calcutta qui a donné sa vie pour les pauvres est aussi évoqué par le Pape: «La sainte répétait sans cesse que la prière était le lieu où elle puisait la force et la foi pour sa mission de service aux plus démunis».

Dans ce parcours de chemin vers l’Année Sainte, le Pape exhorte chacun à devenir un «pèlerin de l’espérance, en donnant des signes tangibles d’un avenir meilleur». En ces moments, «où le chant de l’espérance semble céder la place au vacarme des armes, au cri de tant d’innocents blessés et au silence des innombrables victimes des guerres», il invite à invoquer Dieu pour la paix. À se faire «amis des pauvres, en suivant les traces de Jésus qui, le premier, s’est montré solidaire des derniers». La prière du pauvre, insite-t-il, s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21, 5).
 

Instituée par le pape François, la Journée mondiale des Pauvres a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024.
Le thème de la journée est : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » Siracide 21,5.
Nous sommes invités cette année à prier, écouter et agir !

C’est ainsi que le pape François nous invite à vivre la huitième Journée mondiale des pauvres, le dimanche 17 novembre 2024. Cette journée s’inscrit au cœur de cette année consacrée à la prière pour que notre oraison « devienne un chemin de communion avec les pauvres et de partage de leurs souffrances ». Dans la Bible, les « pauvres » occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu qui connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père bienveillant à l’égard de tous. Mais personne n’est exclu du cœur de Dieu car, devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Tous, nous sommes en quête de l’amour de Dieu.

Aujourd’hui, de nouvelles pauvretés se font jour. Elles sont le produit de notre société de consommation où, trop souvent, la dignité humaine est bafouée. Dans son texte Evangelii gaudium, le pape François appelle l’Église à « aller vers les périphéries » et, quand il parle de périphéries, il pense aussi aux personnes très pauvres. Et les périphéries sont proches de chacun : nos voisins, notre quartier, notre communauté.

Les personnes pauvres ne sont pas des personnes extérieures à nos communautés chrétiennes, elles ne sont ni transparentes, ni là par habitude qui deviendrait indifférence. Elles demeurent des frères et des sœurs avec qui nous sommes invités – comme avec les autres membres – à partager et à accueillir les situations diverses, à avoir une attention à l’autre : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Co 12, 26).

C’est à chacun de parcourir son chemin pour former une communauté qui se nourrisse vraiment de la diversité de ses membres. Être chrétien, c’est aussi s’asseoir à la table des pauvres pour les écouter, les accompagner et en faire ses amis, car ils nous rappellent à la force de l’Évangile. Une telle expérience nous rend humbles et petits : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » (Magnificat, Lc 1, 52). En effet, l’humilité engendre la confiance que Dieu ne nous abandonnera jamais.

Dans nos diverses communautés, cette journée est un véritable rendez-vous ecclésial pour nous redire que les personnes pauvres et démunies y ont toute leur place, donnons-leur la place qui leur revient au même titre que nous ; et cela pas seulement une journée, mais au quotidien. Voici un appel pour mettre en œuvre nombre d’initiatives, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis.

En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des pauvres, en cette Journée nationale du Secours catholique, que nos paroisses, nos services et mouvements d’Église, nos associations de fidèles, que nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension Ecclésiale.

Mgr Jean-Paul Gusching
Évêque de Verdun, membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie

 

Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre... mais dans la proposition de l'Eglise se retrouve une certaine vision de l'humanité. Tends ta main au pauvre.
Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu'importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez..."
 

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire,
la huitième édition de la Journée mondiale des pauvres a lieu ce 17 novembre 2024
Cette journée des pauvres a été promulgée par l'Eglise catholique en 2017, et, en ce 17 novembre,
nous en célèbrons donc la 8ème édition, dont le thème est 
« LA PRIERE DES PAUVRES S'ELEVE JUSQU'A DIEU » Siracide 21,5.

"Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres."

Message du pape François pour la 8ème Journée Mondiale des pauvres
« La prière du pauvre s'élève jusqu'à Dieu »

" Dieu connaît les souffrances de ses enfants [...] et prend soin des [...] nécessiteux. Nous sommes tous des mendiants [...].
[...] En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle.
[...] L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire » (Evangelii gaudium, n. 200).
Tout cela demande un coeur humble[...], prêt à se reconnaître pauvre et nécessiteux. [...] L’homme humble [...] croit fermement qu’il peut faire appel à l’amour miséricordieux de Dieu [...].

Aux pauvres qui habitent nos villes et qui font partie de nos communautés, je dis : ne perdez pas cette certitude ! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous.
[...] Nous faisons tous l’expérience d’une prière qui semble rester sans réponse. [...] Mais le silence de Dieu [...] contient une parole qui demande à être accueillie avec confiance[...].
« Le jugement de Dieu sera en faveur des pauvres » (cf. 21, 5). [...] De la pauvreté peut jaillir le chant de l’espérance la plus authentique. [...]
« Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu [...] » (Evangelii gaudium, n. 2).

Lire ici l'intégralité du message du pape François pour la VIIIème Journée mondiale des Pauvres (17.11.2024)

Découvrir ici le livret "Prions en Eglise" :
Journée Mondiale des pauvres et Journée de collecte nationale du Secoyrs Catholique-Caritas France

 

PRIÈRE

Seigneur, tu m’as choisi pour te servir et servir mes frères,
Tu m’aimes Seigneur, j’ai du prix à tes yeux,
Mon nom est inscrit sur la paume de ta main.
Tu m’as saisi, Ô Christ, et tu m’as dit : « Suis-moi »
Tu m’as fait connaître la tendresse du Père, Tu m’as révélé
les dons de ton Esprit et ton Esprit m’a fait discerner le don que tu voulais pour moi.
Seigneur, je t’aime.
Je te donne ma vie et je veux te suivre dans ton attention délicate à chacun,
dans le service des frères et dans leur guérison,
dans le service des frères et dans leur guérison,
dans la lutte contre le mal et l’injustice des puissants,
dans la souffrance de la Croix et la joie de la Résurrection
Seigneur Jésus, envoie-moi ton Esprit, Qu’il m’inspire le don
du service désintéressé et l’attitude du Serviteur inutile.
Qu'il me donne de conformer toute ma vie à la tienne.
Ô Toi le Christ serviteur qui a lavé les pieds de tes disciples,


Fais-moi Seigneur, la grâce de faire de ce don un charisme
au service de ton Eglise, et au service de tous les hommes, et surtout des plus pauvres,
afin que par ma vie et par ma bouche, ils accueillent l’Évangile de ton Amour.

Philippe Warnier, diacre
 

Lire encore

"Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. Ses mots « les pauvres, vous en aurez toujours avec vous » indiquent aussi ceci : leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire." (Pape François, extrait de son message pour la 5ème journée mondiale des pauvres 2021)

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Pape François, Extrait du message du pape François pour la cinquième Journée mondiale des pauvres.)

 

 

 

 

Partager ce contenu