17 février 2021 - Mercredi des Cendres - Entrée en Carême — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

17 février 2021 - Mercredi des Cendres - Entrée en Carême

Les Cendres dans la tradition biblique symbolisent le caractère éphémère et précaire de l’homme face à la présence divine : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendres. » (Genèse, 18, 27)
L’origine du mercredi des Cendres remonte à l’Eglise ancienne. Depuis le XIème siècle, l’imposition des cendres est accompagnée de ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Marc, 1, 15)
« Recevoir les cendres signifie prendre conscience que le feu de l’Amour de Dieu consume nos péchés.
Consumés par la miséricorde de Dieu, ils sont « de peu de poids »
Frère Enzo Bianchi, prieur de la Communauté de Bose (Italie)

BASILIQUE
7h00 : Messe pour les personnes qui travaillent  / 9h00-9h45 : confessions à la Basilique / 10h00 : Messe

Le nombre 40 a une valeur symbolique :il représente le remplacement d’une période par une autre.
40, c’est le Temps dans la Bible pour faire un bon disciple, un disciple selon le cœur de Dieu.
C’est le Temps de façonnage du cœur par Dieu.
40 jours pour le jeûne, la prière, le don. Le mercredi des Cendres, entrée du Carême, nous invite à prendre la route pour 40 jours.
40 jours rythmés par les dimanches, où l’on fête les « petites victoires » vécues au fil du chemin de conversion.
(CCFD-Terre Solidaire)

DANS LE SECRET …
Prier, jeûner, faire l’aumône « dans le secret » : c’est l’invitation du mercredi des Cendres pour le Carême. Une invitation à l’humilité et à la discrétion, le contraire d’un exploit. Le Carême nous propose une attitude spirituelle qui se concrétise dans des gestes, des actes, des paroles, mais vécus « dans le secret ». Peut-être une résolution de Carême pourrait-elle justement être de ne pas parler de ce que nous proposons de « faire » pour pouvoir mieux le vivre en face de Dieu : prière, offrande, privations diverses, et surtout une charité « qui se donne de la peine »      (1 Th 1,3). Vivre cela « dans le secret » sera un magnifique chemin d’intimité renouvelée avec le Christ.
Père Alexis Helg

Sur mon front ou dans mes mains,
la cendre dit la terre, la terre d’où je viens, celle que j’habite pour la changer, la transformer, n même temps transformer mon cœur.

Mes mains
couvertes de cendres, marquées de mon péché et de choses ratées
devant toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu’elles redeviennent capables de construire et pour que tu en ôtes la saleté.

Mes mains
crispées sur mes possessions et mes idées toutes faites,
devant toi, Seigneur, je les ouvre, pour qu’elles laissent échapper mes trésors.

Mes mains
prêtes à lacérer et à blesser devant toi, Seigneur, je les ouvre pour qu’elles redeviennent capables de caresser.

Mes mains
fermées comme des poings de haine et de violence
devant toi, Seigneur, je les ouvre : tu y déposes ta tendresse.

Mes mains
se séparant de leur péché,devant toi, Seigneur, je les ouvre, j’attends ton pardon.

Au creux de mes mains ou sur mon front,
la cendre pour me dire : reviens au terre à terre de tous les jours, sans pour autant oublier le rêve.

La trace de la cendre sur mon front ou dans mes mains, me montre un chemin :
c’est en revenant à Dieu que je peux revenir à moi et me réconcilier avec moi-même.