29 septembre - Saints Michel, Gabriel, Raphaël, archanges — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

29 septembre - Saints Michel, Gabriel, Raphaël, archanges

Le 29 septembre, l'Eglise honore les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, les trois anges, parmi les sept qui se tiennent devant Dieu, à être nommés dans la Bible.

Saint Michel est, avec saint Gabriel et saint Raphaël, l’un des principaux archanges de l’Ancien et du Nouveau Testament. En hébreu, son nom signifie “qui est comme Dieu ?”. Chef de l’armée du Seigneur contre Satan, l’intercession de saint Michel Archange est puissante et nous donne force et courage dans notre combat contre le mal. Comme l’Eglise nous y invite, n’hésitons pas à le prier

  • Pourquoi prier saint Michel Archange ?

Dans le livre de l’Apocalypse, saint Jean a une vision de l’archange saint Michel terrassant le dragon au cours d’une grande bataille céleste : “Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.” (Apocalypse 12, 7-8). Saint Michel est ainsi “le chef de l’armée du Seigneur” (Josué 5, 14) qui “fort dans le combat, a remporté la victoire” (bréviaire romain) contre Satan et les démons. Sa force, ses mérites et son amour pour Dieu surpassent ainsi ceux de tous les autres anges.

De la même manière que les prières des saints sont pour nous salvatrices, l’intercession de saint Michel est d’une grande puissance. C’est pourquoi Saint Alphonse de Liguori nous invite à le prier : “S'il est salutaire en tout temps de prier Saint Michel, n'est-il pas nécessaire, à l'heure présente, de recourir à sa puissante intercession, de demander à ce glorieux vainqueur de Lucifer, à ce porte-étendard du Christ, de défendre l'Eglise et nous-mêmes dans la lutte terrible, acharnée, des ennemis de Dieu contre la religion et nos âmes ?”. Ainsi, nous pouvons aussi bien demander le secours de saint Michel pour l’Eglise et les causes publiques que pour nos besoins particuliers. 

  • Saint Michel, gardien de l’Eglise et de la France

Dans l’Ancien Testament, saint Michel est décrit comme “l’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël” (Exode 14, 19). Il est envoyé par Dieu pour “garder [le peuple] en chemin et [le] faire parvenir au lieu (...) préparé” (Exode 23, 20). Cette mission attribué par Dieu à l’archange en fait d’une part le protecteur du peuple de Dieu, donc de l’Eglise, et d’autre part le défenseur des nations. 

Saint patron de la France, saint Michel lui est venu en aide à plusieurs reprises. Voici une courte prière que nous pouvons adresser à saint Michel pour qu’il protège la France : “Ô saint Michel, ange gardien de l’Église et de la France, nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection spéciale. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Établissez le règne du Christ sur la France et dans le monde. Amen.” (Retrouvez d'autres prières à saint Michel pour la France)

Saint Michel est par ailleurs le saint patron de plusieurs corps de métiers, et notamment des parachutistes de l’armée. 

  • Saint Michel, défenseur de nos âmes

Par ailleurs, l’Eglise catholique reconnaît saint Michel comme l’ange à qui Dieu a confié la mission d’introduire les âmes au paradis : “L’archange Michel est venu avec une multitude d’anges. Dieu lui a confié les âmes des saints, pour qu’il les conduise à l’allégresse du paradis” (Bréviaire romain). Nous pouvons donc, avec tous les croyants, faire monter vers saint Michel cette invocation : “Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, pour que nous ne périssions pas lors du redoutable jugement” (Missel Romain). 

Saint Michel peut ainsi nous assister de manière particulière au moment de notre mort, mais il est également capable de nous aider dans notre lutte contre l’ennemi tout au long de notre vie, c'est pourquoi un grand nombre de prières de délivrance et de protection lui sont adressées. En effet, Dieu lui-même “donne mission à ses anges de [nous] garder sur tous [nos] chemins. Ils [nous] porteront sur leurs mains pour que [notre] pied ne heurte les pierres” (Psaume 91, 11-12).

 saint Michel (KIEV)
_______________________

Michel -dont le nom signifie "qui est comme Dieu?"-, prince des anges, joue un rôle décisif dans les Écritures. Lutteur par excellence contre les forces du Mal, il est le saint patron de la France, et depuis 2013, aussi celui de la Cité du Vatican.

« Aujourd'hui, l'Église fait mémoire des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, messagers de la grâce de Dieu.»

« Que la France garde fidélité à ses racines »

Par ailleurs, lors de la traditionnelle audience générale du mercredi, l’évêque de Rome a aussi fait allusion aux trois archanges, demandant expressément à saint Michel, «protecteur de la France», «de veiller sur le pays», «de le garder dans la fidélité à ses racines, et de conduire le peuple français sur les voies d’une unité et d’une solidarité toujours plus grandes».

«Michel, qui signifie “Qui est comme Dieu”, est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit», affirmait le Pape François, lors de la Bénédiction de la Statue de l’archange dans les Jardins du Vatican en juillet 2013. 

Chef de l'armée, prince fidèle

Au total, l’archange Michel revient cinq fois dans l’Écriture Sainte: dans le Livre de Daniel, on dit qu’il est le chef suprême de l’armée céleste et un guerrier appelé pour se défendre contre les ennemis de l’Église, alors que dans le livre de l’Apocalypse, Michel est le prince des anges fidèles à Dieu, combat et chasse le dragon et les anges rebelles.

L’archange symbolise ainsi la puissance des forces du bien contre le mal. L’iconographie médiévale le représente couramment brandissant une épée ou une lance, le dragon vaincu à ses pieds. Michel est également psychostase et psychopompe, c’est-à-dire qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier, qui les conduit au Paradis. 

Un culte depuis le Vème siècle

Le culte de saint Michel remonte au Ve siècle en Occident. En Italie, le Monte Gargano est un site michaëlique reconnu dès la fin de l’Antiquité, avant que le culte de l’archange ne s’étende ensuite à tout l’Occident médiéval. 

Au Ve siècle, sur le promontoire du Gargano fut érigé le sanctuaire de Saint Michel à Monte Sant’Angelo, le plus ancien et le plus célèbre lieu de culte de l’Archange Michel d’Occident.

Très vite, ce sanctuaire devint un lieu important pour la diffusion du culte de l’Archange Michel en Europe et en Italie, et il représenta le modèle idéal pour tous les sanctuaires angéliques ultérieurs qui ont été érigés justement «ad instar» de celui du Gargano: les sommets des montagnes, les collines, les lieux élevés, les grottes profondes ont été considérés depuis le début comme le lieu le plus approprié pour la vénération des anges et de Michel en particulier.

Saint patron de la Cité du Vatican

En France, en 708 ou 709, sur un autre promontoire, sur la côte Normande, fut consacré à l’Ange un sanctuaire dit du Mont Saint-Michel, au péril de la mer à cause du phénomène des hautes et basses marées, qui rendait dangereux ce lieu. Le culte de l’archange Michel a donné naissance à un grand pèlerinage à l’origine du développement de l’abbaye.

Saint Michel est le saint patron de la Normandie, de la France, de l'Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec saint Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du Pape émérite Benoît XVI.

Source : Vatican News

Prière à Saint Michel Archange du Pape François
« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l'espérance. Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi : démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l'Eglise ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité. Amen. »

Une nuance différencie les anges et les archanges : les premiers veillent sur les cités et les peuples et leur font connaître les nouvelles importantes, les seconds prennent soin des personnes et leur apportent les nouvelles de moindre importance.

  • Trois archanges

On dénombre trois archanges : Raphaël (« Dieu guérit » en hébreu), Gabriel (« Dieu est fort ») et Michel (« qui est comme Dieu »), présenté comme l’ange protecteur du peuple d’Israël et reconnu dans les trois religions monothéistes.
Michel apparaît dans le livre de Daniel (Dn 10, 13-21 ; 12, 1) et surtout dans l’Apocalypse de Jean qui le met en scène dans son combat contre le démon (Ap 12, 7-12).

  • Les symboles derrière saint Michel

Chef de la milice céleste, Michel est ainsi représenté en armure, brandissant lance ou épée, et terrassant Satan ou le démon qui gît à ses pieds. Un épisode qui symbolise la victoire de l’humilité sur l’orgueil, du bien sur le mal.
Mais l’archange est aussi peseur des âmes qu’il est chargé d’escorter dans l’au-delà ; il est alors appelé psychopompe et figuré tenant d’une main une balance, de l’autre le diable, en respect.

Source : Hozana

Extrait de la prière de Saint Michel vient d’un recueil de Léon XIII.
« Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat. Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui sa puissance, qu’il nous donne la force de témoigner de notre foi ; nous le demandons en suppliant.
Et toi, Prince de la milice du ciel, armé de la force de Dieu, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen. »

Michel est le chef de la milice céleste.
Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament.
Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon.
Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.

 

Il est l'Ange qui combatit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel par ce même cri de Victoire, qui devint Son Nom. C'est Saint Michel qui dans l'Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d'Abraham, alors qu'il s'apprêtait à immoler son fils. Il est aussi l'Ange de l'Apocalypse, où Il apparaît à plusieurs reprises.

Saint Michel est aussi l'Ange du Martyr, il a été considéré comme étant l'Ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie, et qui recueillit le Sang Précieux du Côté du Christ en Croix, pour le porter en offrande au PERE CELESTE, en rémission des péchés des hommes.

Saint Michel Archange est connu pour être le CHEF DES HIERARCHIES ANGELIQUES, le Grand Défenseur de DIEU, de L'EGLISE de JESUS CHRIST et de Son peuple chrétien. Il est l'Ange Protecteur de la Sainte Croix, des Evangiles et Grand Gardien de l'EUCHARISTIE. Saint Michel est sans conteste, l'Ange de Dieu le plus actif auprès de l'humanité, sur laquelle l'on dit qu'Il fut le premier Ange à se pencher et dont l'Eglise n'hésite pas à confesser Ses innombrables bienfaits.

Il est aussi considéré comme l'Ange Tétulaire de la France, pays qu'IL a définitivement conquis par la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ». Saint Michel est intervenu dans l'histoire de notre pays, à de multiples reprises, dont l'une des interventions les plus connues Le fera guider Sainte Jeanne d'Arc dans sa mission de libération de la France des anglais. Mais l'Archange fut impliqué dans plus d'en grand événement de notre histoire.

Saint Michel est le SOUFFLE de la Justice de DIEU, c'est par LUI que s'accompliront les prophéties des derniers temps, dont la plus importante est l'Apocalypse de Saint Jean. C'est LUI, qui refoulera dans « l'étang de feu et de soufre, l'antéchrist, où sont la bête et le faux prophète » (Ap. 20.10)

Diocese d'Annecy

_________________

Michel est l’un des trois archanges reconnus par l’Eglise catholique ; les deux autres sont saint Raphaël et saint Gabriel. Son nom signifie "Qui est comme Dieu ?". Egalement nommé prince des archanges, chef de la milice céleste, saint Michel est l'ange qui tue le dragon dans le livre de l'Apocalypse. Saint protecteur de la France, il est fêté le 29 septembre, avec les saints archanges. Mais quel est le rôle et le pouvoir de saint Michel et pourquoi est-il tant prié ? 

L’archange Michel dans la Bible
Dans la Bible, il est plusieurs fois question de l’ange nommé Michel. Dans l’Ancien Testament, Michel est celui qui conduit la famille de Noé ; plus tard, il retient le bras d'Abraham qui s'apprête à immoler son fils. Saint Michel est appelé l'ange du martyr car il réconforte Jésus lors de son Agonie au Jardin des Oliviers, ensuite il recueille le précieux sang du Christ crucifié et le porte en offrande au Père céleste pour la rémission des péchés des hommes.

L’archange joue un rôle majeur dans l’Apocalypse (le dernier livre du Nouveau Testament). Saint Jean y décrit sa vision d’une grande bataille céleste au cours de laquelle l’archange Michel, chef de la milice céleste combat le démon (représenté sous forme de dragon). Lorsque Lucifer, l’ange de lumière, rejeta Dieu, il fut suivi par de nombreux anges. Lucifer opposé à Dieu devint Satan et les anges déchus devinrent démons. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu’il précipite dans l’abîme en s'écriant « Qui est comme Dieu ? », en hébreu « Mi-ka-El », qui devient son nom. Par cette sentence, l’archange exprime la victoire de l’humilité contre l’orgueil. De nombreux qualificatifs désignent l’archange, on le nomme terreur des démons, vainqueur de Satan, gardien du paradis, etc.. 

Symbolique de l’archange Michel tuant le dragon
La représentation de l'archange saint Michel terrassant le dragon porte une grande symbolique. L’archange symbolise la puissance des forces du bien contre le mal car il est vainqueur du Diable. Dans l’iconographie médiévale, il est représenté brandissant une épée ou une lance, à ses pieds le mal est vaincu, sous forme de dragon, de serpent ou de démon. Certaines peintures représentent saint Michel chassant les anges rebelles. Saint Michel a un rôle particulier, c’est lui qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier (on le nomme psychostase), c’est également lui qui conduit les sauvés au Paradis (on l’appelle alors psychopompe).