Dimanche 30 mai 2021 - La Sainte Trinité — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 30 mai 2021 - La Sainte Trinité

Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité.
On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé.
________________________________________________________

DIMANCHE 30 MAI 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

DIEU EN APPROCHE
Qui donc est Dieu ? Certainement pas une idée ni une théorie, pas un concept ni un principe mais quelqu’un qui vient à nous. À la lumière de Pâques et avec le dynamisme de la Pentecôte, Dieu apparaît Père, Fils et Esprit. En cette fête, nous contemplons ce mystère : Dieu se révèle. Tout l’Ancien ­Testament témoigne d’un dévoilement progressif de Dieu. Son peuple ne cesse de raconter ses exploits depuis le temps de la Création. Dieu est l’unique, il se découvre dans l’histoire. Dieu parle, donne la vie, souffle, veille, sauve. Avec le Christ, la révélation arrive à son apogée. Il est le Fils unique du Père qui répand l’Esprit sur l’univers. Depuis, chacune et chacun de nous est reconnu fille et fils de Dieu.
Toutes ces considérations sont imparfaites tellement nous avons besoin d’images pour parler de Dieu. D’où l’intérêt de nous approprier pour nous-mêmes le mystère de ce Dieu qui s’approche. La première source reste l’Écriture, lue, priée et approfondie avec d’autres. Elle nous donne les mots « des ­anciens » pour rendre compte d’une expérience spirituelle et pascale. Nous comptons aussi sur la pensée des théologiens d’hier et d’aujourd’hui pour nourrir et éclairer notre intelligence. Notons que sans la pratique de la prière, des sacrements, de la charité, du service des autres, notre relation à Dieu risque de rester « lettre morte ». Or c’est pour nous donner la vie que Dieu ne cesse de nous approcher.

AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT
En envoyant les Onze baptiser « au nom » (un singulier) « du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (trois personnes), Jésus leur révèle qui est Dieu : une unité d’essence et une trinité de personnes. Autant dire qu’ils auront à transmettre que le Dieu Un est une communion d’amour. Le Ressuscité signifie aussi à ses disciples que le salut de l’humanité est l’œuvre conjointe de la Trinité. Nicolas Cabasilas, un théologien orthodoxe du XIVe siècle, précise : « Chacune des personnes divines y apporte sa contribution particulière. Le Père se réconcilia avec nous, le Fils opéra la réconciliation, et le Saint-Esprit fut le don accordé à ceux qui étaient devenus les amis de Dieu. » Et cette révélation, le Christ l’a faite à des hommes simples dont il connaissait les limites mais qui l’ont vu prier le Père et ont fait l’expérience de ­l’Esprit en cheminant à ses côtés.

S’ouvrir à ce mystère de Dieu communion d’amour suppose donc de passer du temps avec Jésus, de le regarder prier et agir. Cela suppose également de descendre au plus intime de notre être pour y faire l’expérience de l’Esprit qui nous donne de pouvoir confesser que Jésus est Seigneur (1 Co 12, 3), nous rend libres et nous pousse à crier vers le Père en l’appelant : « Abba ! » (Rm 8, 15). Ne nous étonnons pas toutefois si nous nous heurtons à une réalité qui nous échappe sans cesse, mais dont nous pouvons pressentir la présence offerte (Ps 45 [46), l’amour donné. Saint Augustin lui-même (IVe siècle) n’a-t-il pas écrit : « Quand on cherche ce que sont les Trois, la parole humaine souffre de l’indigence la plus totale. On a dit cependant : trois personnes, non pour exprimer cette réalité, mais pour ne pas garder le silence » (De la Trinité V) ? Oui, Dieu n’est pas à notre mesure, mais n’est-ce pas cela qui fait notre joie ?
Le temps de la prière
« Ô Trinité sans division, ô Unité sans confusion, ô Lumière en trois Personnes : Père, Fils, et Saint-Esprit », nous t’adorons. (Syméon le Nouveau Théologien)

Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite (Prions en Eglise)