En janvier, le pape François nous invite à prier pour le droit à l'éducation
Publié le 15/04/2020LES INTENTIONS DE PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS
Chaque mois, le Pape François confie à son Réseau Mondial de Prière des intentions de prière qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle se veut un appel mondial à transformer notre prière en “gestes concrets”, c’est une boussole pour une mission de compassion pour le monde.Elle propose un chemin pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et l’action, pour un monde plus humain, fraternel et solidaire.
Ces intentions de prière sont le fruit d’un long processus de discernement d’Église, les propositions venant de divers pays du monde mais aussi de plusieurs dicastères, congrégations et services du Saint-Siège. Au terme de ce processus de plusieurs mois, le Pape prend le temps de prier et de discerner les défis de l’humanité et de la mission de l’Église sur la base des propositions reçues. Il confie ensuite ses 12 intentions de prière à tous les fidèles. Ce sont des orientations pour notre vie et notre mission.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations, consultez : www.prieredupape.va.
Le pape François compte sur nos prières.
Découvrez son intention pour le mois de janvier 2025.
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ».
Prions pour que le droit à l’éducation des migrants,
des réfugiés et des personnes touchées par la guerre
soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur.
L'éducation ouvre les portes d'un avenir meilleur. Ainsi, les migrants et les réfugiés peuvent contribuer à la société, que ce soit dans leur nouveau pays ou dans leur pays d'origine, s'ils choisissent d'y rentrer. Et n'oublions jamais que celui qui accueille l'étranger accueille Jésus-Christ.
À l'aube de cette année jubilaire, le Pape François nous rappelle un besoin urgent : le droit à l’éducation pour tous les enfants et les jeunes. « Aujourd’hui, nous faisons face à une véritable "catastrophe éducative” », nous rappelle-t-il dans La Vidéo du Pape du mois de janvier, réalisée par son Réseau Mondial de Prière. Environ 250 millions d’enfants, ajoute-t-il, sont privés d’instruction en raison des guerres, des migrations et de la pauvreté. L’éducation va au-delà du simple apprentissage : c’est un chemin d’espérance !
🌟 Elle offre aux migrants et aux réfugiés les outils pour s’intégrer dans de nouvelles communautés, échapper à l'exploitation et construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour la société.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Pape François : « Aujourd’hui, nous faisons face à une véritable « catastrophe éducative ». Ce n’est pas une exagération. En raison des guerres, des migrations et de la pauvreté, environ 250 millions d’enfants sont privés d’instruction. Tous les enfants et les jeunes ont le droit d’aller à l’école, quelle que soit leur situation migratoire. L’éducation est un espoir pour tous : elle peut sauver les migrants et les réfugiés de la discrimination, des réseaux criminels et de l’exploitation. Combien d’enfants sont exploités ! Elle peut également les aider à s’intégrer dans les communautés qui les accueillent. L’éducation ouvre les portes d’un avenir meilleur. Ainsi, les migrants et les réfugiés peuvent contribuer à la société, que ce soit dans leur nouveau pays ou dans leur pays d’origine, s’ils choisissent d’y rentrer. Et n’oublions jamais que celui qui accueille l’étranger accueille Jésus-Christ. Prions pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur ».
_________________________________________________________________________________________________________________
La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 210 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media.
_________________________________________________________________________________________________________________
Pour le premier mois de l’année 2025, le Pape François propose à l’Église universelle de prier pour le droit à l’éducation. «Véritable catastrophe éducative», environ 250 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde. Le Saint-Père insiste sur l’importance de l’éducation, qui «ouvre les portes d’un avenir meilleur».
Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican
« Aujourd’hui, nous faisons face à une véritable "catastrophe éducative". Ce n’est pas une exagération». Pour le mois de janvier 2025, le Pape François invite dans une vidéo l’Église à prier pour l’éducation des jeunes et des enfants, à travers le réseau mondial de prière du Pape.
Selon l’Unesco, environ 250 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, en raison «des guerres, des migrations et de la pauvreté», avec un accès très limité à du matériel pédagogique, des infrastructures adéquates et des enseignants qualifiés. Une réalité que n’accepte pas François, qui estime que «tous les enfants et les jeunes ont le droit d’aller à l’école, quelle que soit leur situation migratoire».
Pour le Saint-Père, qui fut professeur de littérature en Argentine lors de sa formation chez les Jésuites, « l’éducation est un espoir pour tous» car elle «ouvre les portes d’un avenir meilleur ».
- Sauver les migrants et les réfugiés
Beaucoup d’enfants et de jeunes, obligés de fuir leur terre pour des raisons sécuritaires ou économiques, ne peuvent pas recevoir une instruction suffisante. Pire encore, ils sont souvent victimes de «la discrimination, des réseaux criminels et de l’exploitation». « Combien d’enfants sont exploités! », déplore le Souverain pontife.
Face à cette réalité, François insiste sur le rôle de l’éducation dans l’intégration des migrants et réfugiés dans leur nouvelle terre. Grâce à elle, «les migrants et les réfugiés peuvent contribuer à la société», assure le Pape, dans leur nouveau pays ou sur leur terre d’origine s’ils décident de rentrer.
Cette responsabilité de l’éducation incombe donc aux sociétés qui accueillent des migrants et des réfugiés.
« N’oublions jamais que celui qui accueille l’étranger accueille Jésus-Christ », insiste le Saint-Père.
- Vers un monde plus humain
En fin de vidéo, le Pape François appelle donc l’Église universelle à s’unir avec lui et à prier «pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde plus humain».
La préoccupation pour les migrants est un des thèmes centraux du pontificat de François, et se retrouve également dans la bulle d’indiction du Jubilé 2025, Spes non confundit. L’accès à l’instruction y est présenté comme nécessaire à l'insertion des migrants et réfugiés dans leur nouveau contexte social
_______________________________________________________________________________________________________________
Parler de « droit », de « droit à l’éducation des migrants », cela veut dire que cette intention nous conduit vers la principale source formelle du droit : la loi.
Il nous est alors bien profitable de réentendre la définition ramassée qu’en donne Saint-Thomas d’Aquin dans sa somme : « Une ordonnance de raison en vue du bien commun, promulguée par celui qui a la charge de la communauté. » (Somme Théologique Ia Il ae question 90)
La loi vise toujours le bien commun, celui de de toute la société.
Et quelle est donc la première dimension du bien commun d’une société si ce n’est la vie, la vie en elle, la vie de tous ses membres, la vie entre ses membres, la vie avec les autres, les étrangers. Cette vie qui ne cesse de se donner, de se recevoir, de se transmettre et de se diffuser…
Aussi avons-nous à mesurer combien cette intention n’est pas que pour le bien des migrants mais pour le bien de chacun de nous et de la société tout entière, pour notre bien commun à tous.
Alors redécouvrons que le dynamisme de la vie requiert en toute situation de donner, de demander, de rendre, de recevoir comme l’a théorisé Marcel Mauss ainsi que le mouvement anti-utilitariste des sciences sociales, le Mauss d’Alain Caillé par la suite.
Alors répondons généreusement : offrons et nous recevrons au centuple… Semons pour les migrants, pour nous-mêmes en retour, les signes de l’espérance en cette année nouvelle.
Et merveilles des merveilles, dès que nous entrons dans cette logique du don, déjà nous
recevons. Dans la rencontre entre celui qui enseigne et celui qui apprend, un monde nouveau se tisse plein de réciprocités… Le témoignage partagé par tous les bénévoles impliqués dans la formation des migrants ne cesse de l’attester.
En conclusion, laissons-nous toucher par la scène bien connue1 où s’exprime la différence entre paradis et enfer. Des personnes tentent de se nourrir avec de longues baguettes. Ils essaient par eux-mêmes sans succès et la vie s’épuise. Quand l’échange se produit, dans le don et le don en retour, tout prend couleur…
Jean-Luc Fabre sj.
Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
_________________________________________________________________________________________________________________________
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - POUR LE DROIT À L'ÉDUCATION
L’éducation pour tous, quelle que soit leur situation migratoire
En effet, les enfants et les jeunes qui sont migrants ou déplacés en raison des guerres sont confrontés à des interruptions dans leur processus d’éducation dues à la nécessité de fuir leur pays d’origine. Dans de nombreux cas, les écoles situées dans des zones de conflit ou dans des camps de réfugiés n’ont qu’un accès très limité au matériel pédagogique, à des infrastructures adéquates et à des enseignants qualifiés[2].
De plus, lorsque les enfants et les jeunes se déplacent vers d’autres pays ou régions, leur situation migratoire peut les empêcher d’accéder à l’éducation, compromettant ainsi leur avenir. C’est pourquoi le Pape François déclare dans la vidéo que « tous les enfants et les jeunes ont le droit d’aller à l’école, quelle que soit leur situation migratoire ». À plusieurs reprises, le souverain pontife a demandé que les migrants et les réfugiés bénéficient d’un « accès régulier à l’éducation primaire et secondaire », ainsi que « quand ils atteignent l’âge de la majorité, il est nécessaire de leurs garantir une permanence régulière et la possibilité de continuer des études »
- L’Église en première ligne
Les enfants et les jeunes fuyant les conflits ou la pauvreté sont justement les protagonistes des images qui accompagnent les paroles de François. La Vidéo du Pape de ce mois témoigne de l’engagement en première ligne de l’Église pour leur garantir l’éducation, même dans les contextes les plus difficiles. On trouve les centres éducatifs réalisés par la Fondation AVSI pour les enfants réfugiés – en grande partie syriens – en Jordanie et au Liban. Mais également les écoles salésiennes à Palabek, en Ouganda, où 60 % des migrants Sud-Soudanais ont moins de 13 ans. Et puis, l’Instituto Madre Assunta de Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, dirigé par la famille scalabrinienne et fréquenté par des mineurs venus de divers pays latino-américains. Sans oublier l’engagement sur différents continents du JRS, le Service Jésuite des réfugiés, présent également dans l’est du Tchad, aux côtés de générations entières nées et élevées dans les camps de réfugiés. Et encore, les bénévoles de l’Association Communauté Pape Jean XXIII qui accompagnent dans leurs études les mineurs arrivés en Grèce et en Italie par les routes migratoires. Et enfin, les efforts des organisations internationales, comme l’Unicef, qui est présente avec des projets éducatifs dans de nombreux pays d’accueil, où ces dernières années, de nombreux enfants fuyant la guerre en Ukraine ont pu suivre des cours de langue.
- La préoccupation du Pape pour les migrants et les réfugiés
L’intention de prière du Pape François pour le mois de janvier reflète l’un des thèmes principaux de son pontificat, à savoir la préoccupation pour les migrants et les réfugiés, qui naît des paroles de Jésus dans l’Évangile de Matthieu (25, 35) : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ». C’est pourquoi, dans son message vidéo, le Pape rappelle : « N’oublions jamais que celui qui accueille l’étranger accueille Jésus-Christ ».
Le Saint-Père a déjà consacré diverses intentions de prière à la crise des migrants et des réfugiés, l’un des plus grands défis de notre époque. L’intention la plus récente date du mois de juin 2024, lorsqu’il a demandé de prier « pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil ».
Le Père Cristóbal Fones S.J., directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, rappelle qu’ « à plusieurs reprises, le Pape François a affirmé qu’il est nécessaire d’accueillir, de protéger, de promouvoir et d’intégrer les migrants et les réfugiés. Ce sont des attitudes qui doivent faire partie de notre vie quotidienne et que nous pouvons et devons tous cultiver. Ce mois-ci, nous souhaitons aider à les découvrir et à les développer dans nos réalités concrètes. Le Pape nous dit que chaque étranger qui frappe à notre porte est une occasion de rencontrer Jésus-Christ, qui dans l’Évangile s’identifie avec l’étranger accueilli ou rejeté, à toutes les époques de l’histoire ».
« Également dans la Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire que nous célébrons, le Pape demande que soit garanti aux migrants et aux réfugiés la sécurité ainsi que l’accès au travail, mais également à l’instruction » poursuit ainsi le P. Fones « Il est bon de rappeler, à propos du Jubilé, qu’une des conditions nécessaires pour obtenir les indulgences accordées à l’occasion de cette Année Sainte consiste précisément à prier pour les intentions du Saint-Père, qui sont très concrètes et qui, ce mois-ci, se concentrent sur le respect de ce droit qui est fondamental pour des personnes qui sont très vulnérables »




