6 juin - 80 ans du Débarquement : l’Église se mobilise pour rendre hommage — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

6 juin - 80 ans du Débarquement : l’Église se mobilise pour rendre hommage

Publié le 25/07/2018
Message du pape François et déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la commémoration des quatre-vingts ans du Débarquement

(En photo : Église de Sainte-Mère-Église
Sainte Mère-Église rend hommage chaque année à ses libérateurs dont John Steele, le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher)
________________


Source : Église catholique en France

Message du pape François à Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux,
pour manifester son union de prière avec le diocèse rassemblé pour le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie

Le message du pontife a été lu par le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, en la cathédrale de Bayeux,
en amont d'une célébration oecuménique à laquelle participaient des membres de la famille royale britannique,
ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada.

_________________

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
à l’occasion de la commémoration des quatre-vingts ans du Débarquement

Parmi les temps forts vécus par le diocèse de Bayeux-Lisieux pour commémorer le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, une cérémonie œcuménique a été  célébrée mercredi 5 juin 2024 en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, en présence de membres de la famille royale britannique, la princesse Anne, princesse royale,  et son mari, Thimothy Laurence, ainsi que les ambassadeurs de Grande-Bretagne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada. À cette occasion, le Nonce apostolique en France, Son Excellence Mgr Celestino Migliore, et Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), ont lu deux déclarations que nous vous proposons de retrouver dans cet article.

« Le 6 juin 1944, ils furent des dizaines de milliers de jeunes à débarquer sur les plages de Normandie sous le feu des troupes de l’Allemagne nazie. Ils venaient combattre pour que nous autres, pays de la vieille Europe, puissions à nouveau vivre libres. Ils débarquaient même avec l’espoir d’avancer assez vite pour épargner aux pays du Centre et l’Est de l’Europe de passer sous la domination soviétique. Ils venaient de tous les pays du monde.

Beaucoup sont morts, beaucoup ont été blessés ; beaucoup sont sortis de cette guerre en portant des traumatismes dont peu ont parlé, que nous connaissons mieux aujourd’hui mais auxquels, alors, on n’a guère prêté attention. Nous sommes en dette, nous Européens, à l’égard de ces hommes et de ces femmes. (...) »

Lire ici l'intégralité de la déclaration

Cérémonie du Souvenir, célébration oecuménique franco-britannique | 80 ans du Débarquement

A l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, les Eglises catholique et anglicane s'unissent pour une prière oecuménique dédiée aux défunts et à la paix. Cette célébration franco-britannique est organisée par le diocèse de Bayeux-Lisieux et le Commonwealth War Graves, avec le soutien de la mairie de Bayeux, et le ministère de la Défense du Royaume-Uni. Elle sera présidée par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux. Il sera assisté notamment du Reverend Canon Michael Parker (aumônier général de la British Army), du Venerable Andrew Hillier (archidiacre, aumônier de la Royal Navy), et du Venerable Dr Giles Legood (archidiacre, aumônier en chef de la Royal Air Force). 

Lire aussi

138 religieux tués en 1944 dans le diocèse de Bayeux-Lisieux : cliquer ici

Partager ce contenu