4 février : Journée internationale de la Fraternité humaine — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

4 février : Journée internationale de la Fraternité humaine

Les Nations unies ont décidé de faire du 4 février, jour anniversaire de la signature du "Document pour la fraternité humaine" par le pape François et le grand imam Ahmad Al-Tayyeb en 2019, une "Journée internationale de la fraternité humaine". Les États membres sont invités à inscrire cette célébration dans leur calendrier à partir de 2021.
Avec une ambition forte : « Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale ».

Photo :  Le pape François salue le grand imam égyptien Azhar Ahmed Al-Tayeb après avoir signé des documents lors de la réunion de la fraternité humaine au Mémorial des fondateurs à Abu Dhabi le 4 février 2019. Le pape François a rejeté la "haine et violence " au nom de Dieu.
___________________________________________________________________________________________________________________

FRATERNITÉ : L'AFFAIRE DE TOUS !

Ensemble, le 4 février, célébrons partout en France la Journée internationale de la fraternité humaine !

Des acteurs associatifs, économiques et politiques, représentants des cultes ou responsables d’ONG et d’institutions, confessionnelles ou non, engagées dans l’action solidaire et éducative, ont souhaité répondre à cet appel de l’ONU en célébrant collectivement cette journée internationale de la fraternité humaine le dimanche 4 février 2024. 

« Parce qu’il s’agit de notre avenir, l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques », écrivent les membres du collectif du 4 février qui s’est créé pour l’occasion. Le Service national des relations avec les musulmans (SNRM) s’est associé à cet appel. Avec les autres signataires, il propose d’organiser dans toute la France, au niveau local, régional ou national, des manifestations diverses : marches, colloques, fêtes de quartier, concerts, films, kermesses, banquets, rencontres, visites de lieux de culte, célébrations…

Pour que cette journée du 4 février marque les esprits et porte ses fruits, nous avons besoin les uns des autres. Pour que la fraternité soit vraiment l’affaire de toutes et tous !


Communiqué du « Groupe de dialogue et d’amitié entre chrétiens et musulmans » (2.4.2024)

Le groupe de dialogue et d’amitié entre chrétiens et musulmans, réuni le 28 janvier 2024 dans les locaux de la paroisse de Talant, a souhaité s’associer à la journée internationale de la fraternité humaine, ce dimanche 4 février. La date du 4 février correspond à celle de la signature à Abu Dhabi d’un texte commun par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, texte intitulé  « Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune ». L’ONU a ensuite retenu cette date pour instaurer cette journée de la fraternité humaine, dans le désir d’« encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale, le respect de la diversité et le respect mutuel ».
Dans un contexte particulièrement tendu dans le monde, notamment au Proche-Orient, la fraternité est plus que jamais mise à l’épreuve. Pour la rétablir ou la consolider, en nous, autour de nous et même à l’échelon mondial, l’engagement de chacun est nécessaire. L’indifférence ou l’insouciance seraient des attitudes coupables. Citoyens de religions ou de convictions différentes, il nous faut nous
rencontrer, sortir de chez nous pour écouter l’autre, parler avec lui, avoir le courage de changer d’avis quand les faits l’imposent.
Ami lecteur, de quelque origine que tu sois, quelles que soient tes convictions spirituelles, prends ce 4 février un instant pour t’interroger et demande-toi : que puis-je faire, modestement mais sans attendre, pour construire des ponts, pour construire la fraternité, pour construire la paix. 

 

MESSAGE DU SECERTAIRE GENERAL des NATIONS UNIES(2023)
La Journée internationale de la fraternité humaine est l’occasion de célébrer la compassion, la compréhension religieuse et le respect mutuel. Ces valeurs sont le fondement de la paix et le ciment de notre famille humaine.
Pourtant, partout dans le monde, elles sont effritées.
À cause des clivages qui s’accentuent, des inégalités qui augmentent et du désespoir qui ne cesse de croître.
À cause des discours de haine, du sectarisme et des conflits qui progressent.
En effet, l’extrémisme religieux et l’intolérance se manifestent dans toutes les sociétés et confessions.
Le devoir des chefs religieux partout dans le monde est d’empêcher l’instrumentalisation de la haine et de désamorcer l’extrémisme parmi leurs fidèles.
La déclaration intitulée « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », co-signée par Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar, le cheik Ahmad Al Tayyeb, est un modèle d’harmonie interconfessionnelle et de solidarité humaine.
Nous devons nous en inspirer et renouveler notre engagement de rester unis, une seule et même famille humaine.
Ensemble, construisons une alliance pour la paix, riche de sa diversité, égalitaire en dignité et en droits, solidaire.

C’est une résolution à forte portée symbolique qu’on adopté à l’unanimité les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 22 décembre. A compter de l’année 2021, le 4 février a été consacré à la « Journée internationale de la fraternité humaine ». La résolution était portée par l’Égypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Burkina Faso et le Venezuela. Elle prend note « de la rencontre qui a eu lieu entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, à l’issue de laquelle a été signé le document intitulé “La Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune” ».

Le 5 décembre 2019, le Haut comité pour le Document pour la fraternité humaine avait proposé dans une lettre signée par le pape François et l’imam Ahmad Al-Tayyeb l’instauration d’une « Journée mondiale de la fraternité humaine ». Ce comité, présidé par le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est chargé de faire appliquer les engagements du “Document sur la fraternité humaine”, signé à Abou Dabi le 4 février 2019. Il s’agit d’une liste d’engagements en matière de dialogue interreligieux et de lutte contre les discriminations et violences religieuses.

Célébrer cette journée « de la manière la plus appropriée »
À cette occasion, les États membres et toutes les organisations civiles et privées sont invitées à célébrer cette Journée « de la manière qu’ils jugeront la plus appropriée ». Ces célébrations doivent être financées « au moyen de contributions volontaires uniquement », souligne la résolution.

La résolution invite aussi tous les États membres à « continuer d’œuvrer pour une culture de paix afin de contribuer à la paix et au développement durable ». Cela passe notamment, selon le document, par la mobilisation des « efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité ».


VATICAN NEWS 
Le 4 février 2019, le pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar signaient la Déclaration d'Abou Dhabi,
une invitation à la réconciliation et à la fraternité.
Lire ici

____________________________________________________________________________________________________________

Communiqué du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux - 1er février 2021

Le Pape François célébrera la Journée internationale de la Fraternité humaine le jeudi 4 février lors d’un événement virtuel organisé par le Cheikh Mohammed ben Zayed à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, avec la participation du Grand Imam de Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb ; le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres ; et d’autres personnalités.

À la même occasion, le Zayed Award for Human Fraternity, qui est inspiré par le Document sur la Fraternité humaine, sera décerné. La réunion et la cérémonie de remise du prix seront transmises en streaming, en plusieurs langues, à partir de 14h30 (heure de Rome), 13h30 GMT, par Vatican News, le portail d’information multimédia du Saint-Siège, et diffusé par Vatican Media.

«Cette célébration répond à un appel clair que le Pape François a adressé à toute l’humanité pour construire un présent de paix dans la rencontre avec l’autre», a souligné le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot MCCJ, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. «En octobre 2020, cette invitation est devenue encore plus vivante avec l’Encyclique Fratelli tutti. Ces rencontres sont un moyen de parvenir à une véritable amitié sociale, comme nous le demande le Saint-Père», a-t-il ajouté.

La date n’est pas une coïncidence. Le 4 février 2019, lors d’un voyage apostolique effectué par le Pape aux Émirats arabes unis, il a signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar (Le Caire), Ahmad Al-Tayyeb, le Document sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Sa Sainteté le Pape et le Grand Imam ont passé près de six mois à rédiger ce document avant de l'annoncer ensemble lors d'une visite aussi historique.
____________________________________________________________________________________________________________

Lire aussi :
"Fratelli tutti"  la lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l'amitié sociale