26 juillet 2020 - 17ème dimanche du temps ordinaire - "... Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines ...." — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

26 juillet 2020 - 17ème dimanche du temps ordinaire - "... Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines ...."

Propice au voyage, l'été nous entraîne à la découverte de lieux sublimes, des trésors culturels de notre terroir ou de contrées lointaines. Nous nous émerveillons, nous laissant emporter par la beauté d'un paysage ou d'une œuvre d'art.
En ce dimanche, la Parole fait signe vers le Royaume des Cieux, le trésor le plus précieux. Le chechons-nous avec passion ? Visons-nous à enrichir et à embellir le don de notre foi ? (Prions en Eglise)

SAMEDI 25 JUILLET : MESSE ANTICIPÉE à ESMOULINS à 18h30 (Sainte Anne)
DIMANCHE 26 JUILLET : MESSE à la BASILIQUE à 10h30

UNE DEMANDE INOUÏE

Au milieu des temps d’été, parler du bien et du mal semble bien sérieux alors que nous aspirons au repos et au soleil bienfaisant. Le roi Salomon s’est présenté si humblement devant Dieu, en disant qu’il ne savait pas comment faire pour être le roi de son peuple, pour gouverner. Il se dit jeune homme ne sachant comment se comporter dans ses responsabilités. Et voilà que Dieu le comble d’une sagesse qui n’est pas un pouvoir mais un art, celui du discernement qu’il a demandé entre le bien et le mal. Salomon n’a pas demandé à Dieu tous les pouvoirs, ne lui a pas demandé non plus de longs jours, mais le don du discernement.
Voilà bien un type de réaction inouï pour aujourd’hui, nous qui sommes encore si proches de la pandémie. Et s’il y a bien une perle que nous aimerions acheter aujourd’hui, c’est le vaccin d’une sécurité absolue. Nous donnerions tout notre avoir pour pouvoir l’acheter comme l’homme de la parabole à la recherche d’une perle ou d’un trésor.
L’amour de Dieu est premier, c’est à lui que nous aspirons. Nous le cherchons confusément, toujours tentés par ce qui peut mettre le monde à notre service. Alors que nous sommes au service du monde qui vit et qui à certains moments explose ou étouffe.

Le Seigneur me pose la même question qu’à Salomon, quelle sera ma réponse ?
Qu’est-ce que la pandémie nous a révélé sur nos liens avec les autres ? sur notre vision du monde ? sur notre image de Dieu ?

Tommy Scholtes, jésuite, Prions en Église Belgique
___________________________________________________

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t‑il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui. » Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
_________________________________________________________________________________

TU M'AS FAIT POUR TOI, SEIGNEUR
une prière de Lise Lachane, pour ce dimanche (Prions en Église)

Je me sonde, je cherche dans le silence de mon coeur : qu'est-ce qui fait mon bonheur ?
Quel est le trésor pour lequel je pourrais tout sacrifier ? Mon désir est si grand, mes envies sont sans limites,
mes rêves sont peuplés de grandes maisons, de belles voitures, de voyages dans des pays aux étés sans fin.
Y trouverais-je mon bonheur ?
Le prestige et la gloire brillent pour moi de mille feux.
Qu'enfin on me connaisse, qu'on me célèbre et cite en modèle !
Y trouverais-je mon bonheur ?
Je me sonde, je cherche dans le silence de mon coeur.
Mais c'est ta voix que j'entends, Seigneur, discrète et si respectueuse de ma liberté.
Tu me révèles la grandeur de ton amour et je choisis d'en faire mon trésor.