La messe Rorate, une autre manière de vivre l’Avent — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

La messe Rorate, une autre manière de vivre l’Avent

RORATE : LA MESSE DES "VEILLEURS D'AURORE"
La messe Rorate est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette messe est célébrée à la seule lumière des bougies.
Le terme « Rorate » vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée de la messe du 4e dimanche de l’Avent : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » = « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »

VENDREDI 15 DÉCEMBRE et VENDREDI 22 DÉCEMBRE - MESSE RORATE - 7h15 -ORATOIRE (sous la cure)

Célébration de l’attente du Messie à la lueur des bougies

Les messes Rorate, ou messes de l’Attente, sont célébrées
avant la fin de la nuit durant le temps de l’Avent.
Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ

Durant l'Avent, dans certaines paroisses, il est possible de vivre des messes "Rorate". Célébrées tôt le matin à la seule lueur des bougies, elles permettent de se préparer à la venue de Jésus... autrement.

Fermez les yeux, humez l’air frais du petit matin, contemplez ces flammes vacillantes au parfum d’éternité… Durant l’Avent, dès potron-minet, quand certains dorment encore à poings fermés, quelques paroisses proposent des messes Rorate, célébrées avant l’aube et à la seule lueur des bougies. Leur nom vient du premier mot de l’hymne grégorienne Rorate caeli desuper chantée au tout début de la messe et qui signifie « Cieux, distillez d’en haut votre rosée » (Es 45, 8). Très pratiquée dans les pays alémaniques, cette liturgie permet de vivre l’attente de l’avènement du Christ de façon incarnée.

Au-delà des aspects esthétique et symbolique, l’aspect extraordinaire de cette liturgie renforce le decorum spécial. « On se lève tôt le matin pour la prière. Il y a quelque chose d’un peu extraordinaire qui marque le début d’une journée qui sera ordinaire. Même si c’est difficilement perceptible, c’est quelque chose qui nous vient du Ciel ». Il s’agit simplement de veiller ensemble, d’être des veilleurs avant le lever du jour. Une manière à la fois simple et belle de se mettre en route vers Noël.

Les messes Rorate, ou messes de l’Attente, sont célébrées avant la fin de la nuit durant le temps de l’Avent. Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ (Evangile selon Saint Marc, chapitre 13, versets 33 et suivants).
D’origine allemande, cette tradition remonte au Moyen-Âge où elle était présente dans toute l’Europe.
Le terme Rorate vient du latin et plus particulièrement du chant grégorien Rorate caeli, chant d’entrée de la messe du quatrième dimanche de l’Avent. Il s’agit d’une citation du livre d’Isaïe (Is 45, 8) : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. » :  « Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »