Future nomination dans nos paroisses — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Future nomination dans nos paroisses

Communiqué des pères Laurent Bretillot et Pierre Bergier aux paroissiens de la Plaine de Gray.

Chers paroissiens.

Nous unissons nos voix par le biais de ce communiqué, pour vous informer qu’à la rentrée de septembre, notre archevêque avec son conseil nous ont appelé, comme d’autres prêtres à quitter nos paroisses pour en rejoindre de nouvelles, au service du diocèse.

Ainsi, moi Laurent, je suis appelé à rejoindre les trois paroisses de Thise, Marchaux-Rigney et Roulans, à la suite des pères Gérard Thévenin et Denis Membrey, tous deux prenant leur retraite. Après 9 années d’un heureux enracinement sur notre belle plaine de la Saône, je vais rejoindre la vallée du Doubs. Il s’agit du doyenné de Baume-les-Dames aux portes de Besançon.

Moi, Pierre, il m’est demandé de quitter la paroisse Calixte II de Quingey pour vous rejoindre sur les paroisses d’Arc-Autrey-Champlitte, Notre-Dame-de-Gray et du Val de Pesmes, non loin de Marnay, d’où j’arrivais pour Quingey le jour de la Nativité de la Vierge Marie en 2011. Je passerai d’une paroisse de 10 000 habitants à 25 000, de 24 lieux de culte à desservir à 63 églises et 4 chapelles, l’abbé Laurent Bretillot y a préparé un bon terrain pastoral avec ses confrères. C’est le père Robert Mvumbi Mvika qui deviendra curé de la paroisse Calixte II, il intervient depuis plusieurs années au sein de la paroisse. Avec le père Alain, résidant aussi à Grandfontaine, ils quitteront leur prieuré pour venir fonder une maison de leur ordre des Prémontrés à la cure de Quingey. Portons-les déjà dans notre prière ! Leurs présences seront précieuses à une époque où l’on voit se fermer les presbytères les uns après les autres dans notre région. Leur ordre a vécu à l’abbaye de Corneux.

Après avoir consacré ces deux dernières années de formation aux études bibliques, tout en étant au service de notre doyenné, l’abbé Emmanuel Barsu est nommé vicaire des paroisses Notre-Dame-de-la-Motte (Vesoul) et Sainte-Anne de Mailley-Vellefaux. Dans la joie encore toute fraiche de son ordination en juin dernier avec Sylvain Herrgott et Sébastien Moine, nous nous réjouissons de leurs entrées à plein temps dans la vie paroissiale.

Notre diocèse nous invite du 22 au 30 mai à vivre une neuvaine consacrée à l’Esprit-Saint. Occasion de rendre grâce pour tous les fruits de foi. Fruits de l’Esprit dans les paroisses que nous quittons et celles que nous allons découvrir. Fruits d’espérance dans ce temps bouleversé d’épidémie.

D’ici septembre, nous prenons du temps pour tisser progressivement les premiers liens avec nos futures paroisses, en allant rencontrer les délégués pastoraux et les équipes de coordination.

Nous nous confions à votre prière, vous avez une belle place dans notre cœur de prêtre.

Laurent Bretillot et Pierre Bergier, prêtres du diocèse de Besançon.

Seigneur, apprends-nous à espérer.
Espérer, c'est faire confiance en l'avenir, s'en remettre "à la grâce de Dieu",
c'est à dire à ce qui vient, par les autres, par les événements.
Espérer, c'est accepter de se laisser faire et de naître en toute rencontre.
Celui qui espère ose s'en remettre à l'autre.
L'espérance est un geste qui nous engage dans une partie risquée dont nul ne sait l'issue.
Seigneur, devant toi, avec toi, je dis "oui" à l'inconnu de la vie.
Jean-Yves Bazion