Adoration et eau bénite - Communiqué du père Pierre Bergier — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Adoration et eau bénite - Communiqué du père Pierre Bergier

Désormais les dérogations de déplacement facilitent l'accès aux églises, en effet, le gouvernement permet de se déplacer à plus d'un kilomètre de chez soi, en cochant la case de déplacement pour motif familial impérieux, vous êtes donc les bienvenus pour venir prier dans les églises, particulièrement en demandant qu'elles puissent être ouvertes, la basilique de Gray est accessible en journée grâce au service de plusieurs bénévoles; n'hésitez pas à vous y rendre particulièrement aux moments des adorations eucharistiques autorisées (1), les mardi, jeudi et samedi à 16 heures, le mercredi à 17h30; je me tiendrai à votre disposition pour les confessions ou tout autre accueil, il est possible de demander la bénédiction d'eau que vous pouvez rapporter à la maison si vous emmenez une bouteille remplie, en effet depuis plusieurs mois, les bénitiers de nos églises sont vides pour des raisons sanitaires mais rien n'empêche de remplir les bénitiers domestiques conservés à la maison à usage individuel, en se signant avec, le Chrétien se rappelle l'eau bénite qui a coulé la première fois sur notre front au jour sacré du baptême ! L'eau bénite est un sacramental !

(1) L’adoration : attitude fondamentale du croyant devant son Dieu (Catéchisme de l’Église catholique), la première attitude de l’homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. l’adoration s’adresse au Père et aussi au Fils qui est le centre de la louange.

« L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très-Saint-Sacrement. Il y est vivant, Il veut que nous Lui parlions, Il nous parlera. » St Pierre-Julien Eymard (1811-1868)

Ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration, On adore Dieu dans une hostie, Il est vraiment présent !
Adorer Dieu, c'est Lui offrir ce qui Lui est dû, apporter ce que Dieu nous a donné, ce que nous sommes, ce que nous avons reçu, sans y rien ajouter qui vienne de nous, c’est livrer ce qu’on a de meilleur, donner à Dieu du temps gratuit. C’est s’approcher de Dieu, sous la conduite de l'Esprit, avec un cœur vrai. C’est témoigner de son respect, marquant son obéissance, se soumettant totalement et s’abandonnant à sa Sainte Volonté.

L’âme, placée face à face avec ce qui est plus qu’elle, se prosterne devant la source de sa vie. C’est un cœur à cœur qui nous apprend, à travers Jésus, à regarder une personne avec amour, dans un émerveillement gratuit, Quand j’adore, je contemple dans le corps même de Jésus la présence silencieuse, humble, de mon Seigneur. Plus je contemple Dieu, plus je suis émerveillé par sa beauté, et plus j’ai envie d’en parler autour de moi.

L'adoration ? c'est tomber amoureux de Jésus.  C’est pratiquer la présence de Dieu en tout temps répétant : " Tu es avec moi ", " Je reçois ta grâce ", " Je dépends  de Toi ", " Je veux Te connaître ", " Je T'appartiens, ", " Aide-moi à Te faire confiance » " Tu es toujours avec moi ", " Tu es mon Dieu ".
Le but n'est pas de sentir la présence de Dieu, mais de continuellement être conscient de la réalité que Dieu est toujours présent.

L'adoration est un style de vie continuel devant Dieu !
C’est une familiarité intime et respectueuse avec Dieu.
L'adoration ne fait pas partie de notre vie, elle est notre vie.

L’eau bénite : un sacramental, c’est-à-dire un signe sacré pour notre sanctification et notre protection et celle des objets et des lieux comme crucifix, médailles, images pieuses, rosaires, cendres et rameaux. Elle est utilisée pour les bénédictions des fidèles et les baptêmes.

Plongeons la main dans le bénitier pour faire le signe de la croix avec de l’eau bénite qui nous rappelle notre baptême et que le Christ est l’eau vive.  Nous nous signons avec foi, humilité, espérance et charité, qui mettent en relation directe avec Dieu.

« Chaque fois que nous prenons cette eau en faisant le signe de la croix nous rendons grâce à Dieu pour son don ineffable, nous implorons son secours pour garder dans notre vie le sacrement que nous avons reçu dans la foi » (Livre des Bénédictions).

« Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit Saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l’Église ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer » (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1670).