Le 24 janvier est fêté saint François de Sales — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Le 24 janvier est fêté saint François de Sales

1567-1622 - L'un des grands esprits de son temps : évêque de Genève-Annecy, prédicateur, écrivain, cofondateur de l'ordre de la Visitation, docteur de l'Eglise depuis 1877
Chaque 24 janvier l'Eglise fait mémoire de saint François de Sales, évêque et docteur de l'Eglise. ​En 2022, les 400 ans de sa mort ont été célébrés.

François de Sales est né le 21 août 1567 à Thorens, près d’Annecy.
Il fait ses études à Annecy, Paris et Padoue. Une belle carrière s’ouvre à cette intelligence brillante. Son père le rêve en avocat et membre du Sénat de Chambéry et il a déjà choisi pour son fils une fiancée de haute noblesse. C’est sans compter sur la détermination de son fils.

François de Sales sera ordonné prêtre le 18 décembre 1593 puis consacré évêque en 1602. Durant vingt ans, il va s’employer  à renouveler la foi de son Église et à y promouvoir les réformes voulues par le Concile de Trente. Son activité pastorale s’étend bien au-delà de la Savoie. Il est un prédicateur de renom à Paris, à Chambéry, à Dijon ; c’est dans ce chef-lieu de Bourgogne qu’il rencontre en 1604 la baronne Jeanne de Chantal, une jeune veuve avec laquelle il fondera l’Ordre de la Visitation Saint-Marie.

Pasteur infatigable et grand fondateur d’ordre, François de Sales est également un grand directeur spirituel. Afin d’accompagner les âmes en recherche de Dieu, il va écrire de très nombreuses lettres et publier deux ouvrages de spiritualité qui auront un grand retentissement. Encore aujourd’hui ces livres sont d’une modernité étonnante. En 1608 paraît L’Introduction à la vie dévote, écrite à l’intention de ceux qui vivent dans le monde en les encourageant à y trouver un chemin de sainteté.

François de Sales s’éteint le 28 décembre 1622 au monastère de la visitation à Lyon.
Il a été béatifié 1661 par le pape Innocent X, puis canonisé en 1665 par le pape Alexandre VII.
En 1877, il est proclamé docteur de l’Eglise par le pape Pie IX.

Il est saint patron pour les journalistes

A l'occasion du 4ème centenaire de la mort de saint François de Sales, le pape François a offert à toute l'Église une lettre apostolique sur ce grand saint, intitulée "Totum Amoris est", dans laquelle il souligne l'importance de son héritage spirituel.

Lire ici la lettre "Totum Amoris"