Du 17 au 24 octobre 2021 - Semaine missionnaire mondiale — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Du 17 au 24 octobre 2021 - Semaine missionnaire mondiale

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale.
En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde !
Le thème retenu cette année est : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE proposée par les Oeuvres Pontificales Missionnaires,
sur le thème « Il NOUS EST IMPOSSIBLE DE NOUS TAIRE » (Actes 4, 20).

Le mois d'octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale,  le 3ème dimanche d’octobre

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le troisième dimanche d’octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde
– Prier pour la mission
– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Évangélisation dans le monde

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Cette année, le 24 octobre.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire
Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. L’Église lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux OPM qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Église partout dans le monde.

"Célébrer la Journée Missionnaire Mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont une opportunité permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli en mon nom par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous." Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2020, Solennité de la Pentecôte. Pape François

Appelés à donner pour la mission
La quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine  missionnaire mondiale  permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.
L’Église lui donne le statut de « quête impérée » ;  ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.
L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.

"Nous taire ? Mission impossible !   (Vidéo)
Découvrez le clip de la chanson officielle de la Semaine missionnaire en France !  Impossible de nous taire !

____________________________

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

Chers frères et sœurs,

Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu. La relation de Jésus avec ses disciples, son humanité qui se révèle à nous dans le mystère de l’incarnation, dans son Évangile et dans sa Pâque nous font voir jusqu’à quel point Dieu aime notre humanité et fait siennes nos joies et nos souffrances, nos désirs et nos angoisses (cf. Conc. œcum. Vat. II,  Const.past. Gaudium et spes, n. 22). Tout dans le Christ nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons et son besoin de rédemption ne lui sont pas étrangers et nous invite également à nous sentir partie active de cette mission : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les » (Mt 22, 9) ; personne n’est étranger, personne ne peut se sentir étranger ou éloigné de cet amour de compassion.
Lire l'intégralité du message
___________________________________________________