Dimanche 12 juin 2022 - Sainte Trinité — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 12 juin 2022 - Sainte Trinité

Publié le 25/07/2018
Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité.
On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

DIMANCHE 12 JUIN - 10h00 - MESSE A LA BASILIQUE

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé.
________________________________________________________

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

C'EST QUOI DIEU ?
«C’est quoi, Dieu ? », se demande Chloé, 5 ans, à l’issue des obsèques de sa mamie Alice. Comment lui dire que Dieu, c’est d’abord quelqu’un ? Quelqu’un de vivant, qui aime les gens, qui fait des choses, qui reste là tout près de nous. Dieu parle et écoute, il regarde et se laisse voir, il se tait parfois mais il est toujours là. Parce que Dieu existe avant tout, même avant l’apparition de la terre, comme le rappelle l’auteur du livre des Proverbes. Que de ses doigts, il a fait le ciel, la lune, les étoiles et tous les animaux. Qu’il nous a donné une place privilégiée dans sa création. Que tout cela était bon, comme le chante le psaume. Dieu est grand mais pas écrasant. Fort, mais pas violent. À un moment de l’histoire, il a dit : « Voici mon Fils », et nous en avons conclu qu’il était Père. Son Fils, Jésus, nous a appris à l’aimer comme notre Père en nous faisant cadeau de l’Esprit Saint. Et ainsi, nous nous sommes tous et toutes reconnus frères et sœurs. Mais au fond, Dieu, personne ne l’a jamais vu. Il reste un grand mystère. Pour le connaître, notre cerveau, nos concepts et nos discours ne suffisent pas. Car sans l’Esprit de vérité, comme le qualifie Jésus lors de son adieu aux disciples, toute spéculation intellectuelle serait vaine. Il n’y a que la foi qui peut nous ouvrir à la connaissance de Dieu. La foi. Elle est un don. Elle est aussi une volonté.
Qu’évoque pour moi le mystère de la Trinité de Dieu ?
De quelle personne de la Trinité est-ce que je me sens le plus proche ? Pourquoi ? Concrètement, qu’est-ce que cela change dans ma foi, dans ma vie, que Dieu soit Père, Fils et Esprit ? 

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

CONFRONTÉS AU MYSTÈRE
Le temps de l’observation
L’évangile nomme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il mentionne leur bien commun et leur unité de dessein à l’égard de l’humanité. Chaque « personne » divine a sa place, son rôle. Si Jésus manifeste le Père – « ­Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9) –, l’Esprit Saint joue également un rôle décisif dans la révélation. Saint Paul nous dit que « personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans ­l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3), autrement dit de ­reconnaître en lui le Fils éternel, « vrai Dieu né du vrai Dieu » (Credo). Quant à Jésus, il s’efface devant ­l’Esprit qui poursuivra sa mission d’enseignement auprès des disciples pour les conduire à la vérité tout entière. Aucune jalousie entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ce qui appartient au Père est au Fils et ce qui est au Fils est repris par l’Esprit, lequel le transmet à son tour.
Le temps de la méditation
De quoi implorer le secours de l’Esprit qui « scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu » (1 Co 2, 10). Le strict plan conceptuel ne peut que nous laisser insatisfaits. Et pourtant, il s’agit aussi de rendre compte autant que faire se peut de notre expérience de foi : « Un seul Dieu, un seul Seigneur dans la Trinité des Personnes » (Catéchisme de l’Église catholique). Ainsi Richard de Saint-Victor (XIIe siècle) explique que Dieu est amour et « là où manque une pluralité de personnes, impossible qu’il y ait charité » (La Trinité III, éd. du Cerf). Ce que Jean de la Croix (XVIe siècle) exprime sur un mode poétique : « Je sais une source qui jaillit et s’écoule […] elle est sans origine […]. Tout en elle pourtant plonge sa racine […]. Or il est un courant qui naît de cette source […]. Des deux premiers courants, un troisième procède ; il n’est pas moins ancien que ceux qui l’ont produit […]. Je sais que tous les trois sont une seule eau vive, et que l’un de l’autre vont dérivant sans cesse, mais c’est au profond de la nuit » (Poèmes, éd. du Cerf).

Emmanuelle Billoteau, ermite, Prions en Église

 

Partager ce contenu