27 juillet - 5ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

27 juillet - 5ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Publié le 25/12/2020
Le pape François a lancé la Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées pour la première fois en été 2021 ; Cette Journée est célébrée tous les ans dans toute l’Eglise le 4e dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus.
Il convient tout de même de noter qu'il existe déjà une autre journée consacrée aux personnes âgées, promulguée elle par les Nations Unies. Elle est célébrée le 1er octobre.

 

«  Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir » (cf. Si 14, 2)  : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 27 juillet 2025, a été rendu public par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).
Que cette journée devienne une occasion de témoignage de l’importance des liens familiaux et de la « richesse » que nos aînés représentent dans nos communautés paroissiales !
________________________________________________________________________________________________________________

« HEUREUX CELUI QUI N'A PAS PERDU L'ESPOIR »,
thème de la 5e Journée des grands-parents

L'espérance, déjà au cœur du Jubilé, est également le thème choisi par le Pape pour la cinquième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le 27 juillet prochain. Issu d'un verset du Siracide, ce thème illustre l'espérance dans le Seigneur comme chemin vers une vieillesse chrétienne et réconciliée.

Dans le cadre du Jubilé de l'Espérance, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, instituée par le Pape François en 2021, se veut une occasion de réfléchir à la manière dont les grands-parents et les personnes âgées peuvent devenir « un signe d'espérance dans chaque famille et communauté ecclésiale ».

La célébration de la Journée suit le Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées, prévu du 30 mai au 1er juin à Rome. L'année dernière, dans le message écrit par le Saint-Père à l'occasion de la quatrième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sur le thème « Dans la vieillesse, ne m'abandonne pas », le Pape avait dénoncé la diffusion d'une mentalité individualiste dans laquelle les personnes âgées sont souvent considérées comme un fardeau et un coût excessif pour la société. Il avait donc appelé à dépasser cette vision, exhortant chacun à travailler pour un avenir différent sous le signe de l'alliance entre les générations.

Léon XIV: « L’espérance redonne aux personnes âgées estime et affection »

Dans un message délivré à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées le 27 juillet prochain, le Pape exhorte les anciens à persévérer avec confiance dans le Seigneur, tout en se laissant renouveler chaque jour par la rencontre avec Lui, dans la prière et dans la sainte messe. Il invite également les jeunes à bénéficier du témoignage des personnes âgées pour se projeter dans l’avenir avec sagesse.

Myriam Sandouno – Cité du Vatican

À l’approche de la prochaine célébration de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui a pour thème «Heureux celui qui n'a pas perdu l’espoir», le Pape Léon XIV invite à ne pas oublier les personnes âgées, «signes d’espérance». Car «embrasser une personne âgée nous aide à comprendre que l’histoire ne s’épuise pas dans le présent, ni ne se consume dans des rencontres fugaces et des relations fragmentaires, mais qu’elle se déroule vers l’avenir», rappelle-t-il.

Léon XIV note «combien de fois nos grands-parents ont été pour nous un exemple de foi et de dévotion, de vertus civiques et d’engagement social, de mémoire et de persévérance dans les épreuves». Ce bel héritage, transmis avec «espérance et amour», ne serait «jamais assez, pour nous, motif de gratitude et de cohérence», souligne le Pape.

  • Les anciens parfois oubliés dans la société

La fidélité de Dieu à ses promesses «enseigne qu’il y a une béatitude dans la vieillesse, une joie authentiquement évangélique», qui «nous demande d’abattre les murs de l’indifférence dans lesquels les personnes âgées sont souvent enfermées». Le Pape déplore le fait que «nos sociétés s’habituent trop souvent à laisser une partie si importante et si riche de leur tissu social être mise à l’écart et oubliée». Il conseille de les fréquenter, parce que, «rendre visite à une personne âgée est une manière de rencontrer Jésus qui nous libère de l’indifférence et de la solitude».

  • Se rapprocher des personnes âgées

L’appel du Saint-Père est ainsi lancé à l’endroit de l’Église et de la jeunesse. Léon XIV soutient que s’il est vrai que la fragilité des personnes âgées a besoin de la vigueur des jeunes, il est tout aussi vrai que l’inexpérience des jeunes a besoin du témoignage des personnes âgées pour projeter l’avenir avec sagesse.
Le changement d’attitude s’impose et témoigne d’une prise de responsabilité de la part de toute l’Église: chaque paroisse, association ou groupe ecclésial, est appelé à «devenir protagoniste d’une “révolution” de la gratitude et d’attention», à «réaliser en rendant fréquemment visite aux personnes âgées, en créant pour elles et avec elles des réseaux de soutien et de prière, en tissant des relations qui puissent donner espoir et dignité à ceux qui se sentent oubliés». L’espérance chrétienne, ajoute l’évêque de Rome, pousse toujours à oser davantage, à voir grand. Mais aussi à œuvrer pour un changement qui «redonne aux personnes âgées estime et affection».

  • La vieillesse est un temps de bénédiction et de grâce

Dans son message, le Souverain pontife s’est également adressé de manière directe aux personnes âgées qui se sentent parfois abandonnés par la société ou par leur entourage, affaiblis, perdant en espoir en raison de diverses difficultés de la vie. Léon XIV invite les anciens à «persévérer avec confiance dans le Seigneur», à se «laisser- renouveler chaque jour par la rencontre avec Lui, dans la prière et dans la sainte messe», « à transmettre avec amour la foi vécue » pendant tant d’années en famille et dans les rencontres quotidiennes.

Mais surtout, à «toujours louer Dieu pour sa bienveillance, à cultiver l’unité avec nos proches, à ouvrir notre cœur à ceux qui sont plus éloignés et, en particulier, à ceux qui sont dans le besoin». Les signes de vitalité de l’amour, qui ont leur «racine en Dieu lui-même», «nous donnent du courage et nous rappellent que même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour».

Se référant aux Saintes Écritures, le Pape rappelle comment Dieu, à plusieurs reprises, a montré sa Providence en s’adressant à des personnes âgées. C’est le cas non seulement d’Abraham, de Sara, de Zacharie et d’Élisabeth, mais aussi de Moïse, appelé à libérer son peuple alors qu’il avait 80 ans (cf. Ex 7, 7). « Par ces choix, souligne le Saint-Père, il nous enseigne que, à ses yeux, la vieillesse est un temps de bénédiction et de grâce et que les personnes âgées sont pour lui les premiers témoins de l’espérance». Puis de conclure en ces termes: « Nous serons des signes d’espérance, à tout âge ».

Source : Vatican News

__________________________________________________________________________________________________________________________

Message du pape Léon XIV
à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées,
le 28 juillet 2025 sur le thème :  » Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir” (cf. Si 14, 2).

« Chers frères et sœurs,

Le Jubilé que nous vivons nous aide à découvrir que l’espérance est toujours source de joie, à tout âge. Et quand elle est aguerrie par le feu d’une longue existence, elle devient source de béatitude parfaite.
La Sainte Écriture présente divers cas d’hommes et de femmes déjà avancés en âge que le Seigneur implique dans ses plans de salut. Pensons à Abraham et Sara : désormais âgés, ils restent incrédules devant la parole de Dieu qui leur promet un fils. L’impossibilité d’engendrer semble avoir fermé leur regard d’espérance sur l’avenir.

Lire ici le message du pape Léon XIV
à l’occasion de la 5ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

PRIÈRE POUR LA Ve JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Que tes paroles sont belles, Seigneur !
Aide-nous à poursuivre notre pèlerinage dans le temps,
animés par l’espérance qui vient de Toi !
Aide-nous dans ce monde qui se divise,
à porter l’espérance de la communion.
Aide-nous dans ce monde blessé par les guerres,
à porter l’espérance de la paix.
Aide-nous dans ce monde qui se déshumanise
à apporter la beauté d’un sourire ancien.
Aide-nous à être, pour nos petits-enfants, pour nos proches
et pour tous ceux que nous rencontrons,
le souvenir de ta tendresse.
Aide-nous à apporter, dans un monde qui s’est détourné de Toi,
l’Espérance d’une vie nouvelle que Toi seul peux donner !
Car en Toi, Seigneur, rien n’est perdu
Car en Toi, Seigneur, tout recommence !
Amen

 

Partager ce contenu