Mercredi 18 octobre - 20h30 - Concert à la Basilique - Moravski Choir of Kiev — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Mercredi 18 octobre - 20h30 - Concert à la Basilique - Moravski Choir of Kiev

Moravski Choir Of Kiev en concert à la Basilique le 18 octobre à 20h30

Le pôle "À Cœur Joie Bourgogne Franche-Comté" et Rhône-Alpes et la chorale Sérénata de Gray ont le plaisir
d’accueillir à nouveau le chœur ukrainien « Moravski Choir of Kyiv (Kiev) » du 11 au 22 octobre 2023 en Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Ils étaient venus en novembre 2022 et avaient conquis le public graylois venus nombreux les applaudir.
Ils donneront un concert à la Basilique de Gray mercredi 18 octobre 2023 à 20 h 30 (date unique en Franche-Comté).

Les entrées seront gratuites. Un “chapeau” sera proposé aux spectateurs et la collecte sera intégralement reversée au chœur.
Ce collectif d’une trentaine de choristes a été fondé en 2016 et a donné plus de cinquante représentations dans diverses salles de concert en Ukraine et à l’étranger : Autriche, Hongrie et en France.
Leur répertoire comprend des œuvres de musique ukrainiens et étrangers (musique sacrée et traditionnelle, ancienne et moderne).
Les choristes ukrainiens seront hébergés chez les choristes graylois. Ils poursuivront leur tournée à Dijon, en passant par Lyon, Macon, Tournus et Auxerre.
Ce projet est né grâce à des contacts directs qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Ils ne viennent pas faire l’aumône mais :
1. Ils ont envie de nous dire MERCI. Pas seulement pour la collecte qui les a aidés mais aussi pour notre concrète solidarité qui les a touchés au cœur.
2. Parce qu’ils ont toujours besoin de notre soutien moral et financier. La guerre est loin d’être finie... Les médias en parlent moins. Il y a d’autres sujets plus « vendeurs » qui font la une.
3. Des liens se sont noués entre les choristes Ukrainiens et Français et les uns et les autres ont envie de faire durer ces liens.
4. Les Ukrainiens ont besoin de projets pour traverser cette guerre. Leur voyage en France en est un parmi d’autres.
5. Ils ont fait la démarche de se constituer en « établissement publique culturel » : ce qui correspond à notre structure « association loi 1901 ». Nous nous devons de les accompagner et de les conforter dans cette démarche.
6. Et pour nous qui « dormons sur nos deux oreilles toutes les nuits sans interruption !!! » cet accueil nous offre une formidable occasion de nous remobiliser et de mobiliser d’autres personnes autour de nous pour une cause qui nous concerne particulièrement.

Faites connaitre sans modération ce concert autour de vous.
Sylvain Doizenet, Président de la chorale Sérénata de Gray

Ci-dessous : Moravski Choir Of Kiev - Basilique Notre-Dame de Gray le 22 novembre 2022