L'évènement du 1er septembre au 4 octobre 2021 : Temps pour la Création — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

L'évènement du 1er septembre au 4 octobre 2021 : Temps pour la Création

Le Temps de la Création est la période de l'année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la création. Elle se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre.
Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d'un objectif commun.
Le 1er septembre fut proclamé Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l'Église orthodoxe, et ce, en 1989 par le patriarche oecuménique Dimitrios Ier.
Elle fut ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l'Église catholique romaine en 2015.
Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée «Temps pour la Création») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d'Assise (célébrée par certaines traditions occidentales). Saint François d'Assise est l'auteur du Cantique des créatures et le saint patron de l'écologie

 

 

.
.


Pour cette année 2021, le thème choisit par l'équipe oecuménique de la saison de la création est : "Un foyer pour tous ? Renouveler l'Oikos de Dieu".
Oikos est le mot grec pour "maison" ou "foyer". En ancrant notre thème dans le concept d'oikos, nous célébrons le réseau intégral de relations qui soutient le bien-être de la Terre. Le symbole de cette année, la tente d'Abraham, signifie notre engagement à sauvegarder un endroit pour tous ceux qui partagent notre maison commune, tout comme Abraham l'a fait dans le livre de la Genèse.

 

.
.
.
.
.
.

 

 

 

 

 

___________________________________________________________

Logo du Temps pour la Création 2021 : la tente d’Abraham

Cette année, le logo du Temps pour la Création est la tente d’Abraham, qui symbolise une « maison pour tout le monde ».
Abraham et Sarah ont ouvert leur tente à trois étrangers qui se sont avérés être des anges de Dieu (Genèse 18). En créant cette maison ouverte à tout le monde, leur acte d’hospitalité radicale est devenu une source de bénédictions pour toute la terre.
La tente est un symbole de notre vocation oecuménique à pratiquer la sauvegarde de la Création comme un acte d’hospitalité radicale, en préservant une place pour toutes les créatures, humaines et plus qu’humaines, dans notre maison commune, la maison (oikos) de Dieu.
Cette année, à l’occasion du Temps pour la Création, pensez à planter une « tente d’Abraham » dans le jardin ou l’espace vert de votre église, en signe d’hospitalité pour tous les êtres exclus. Les communautés pourraient être invitées à prier avec et pour les membres vulnérables de la communauté.
La tente d’Abraham aurait probablement été ouverte sur plusieurs côtés, afin que toute personne passant par là se sente la bienvenue. La tente est souvent l’emblème du dialogue, notamment entre les religions monothéistes issues d’Abraham. Aujourd’hui, elle est le signe de notre appel interreligieux et interdisciplinaire à créer des espaces protégés de dialogue et de discernement.
La tente représente un abri ou un refuge. Elle nous lie aux sans-abri, aux réfugié-e-s et à toutes les personnes en mouvement ou déplacées des suites des changements climatiques. Le psaume 84 nous rappelle que dans la maison de Dieu (oikos), le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle, un nid pour mettre sa couvée.

Dans l’évangile de Jean 1,14, nous lisons que le « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Le symbole de la tente peut nous rappeler que Jésus est venu habiter parmi nous en signe de l’amour de Dieu. L’amour est la racine de notre foi, qui nous oblige à aimer nos prochains en cultivant et en gardant notre maison commune.
La tente est également un signe de simplicité. Chez les jeunes en particulier, elle symbolise, avec le sac à dos, l’essentiel, le juste nécessaire, le fait de vivre selon ses moyens et de voyager léger sur la Terre. Comme les nomades et les semi nomades d’aujourd’hui, Abraham et Sarah savaient ce que veut dire être vulnérable, dépendre de la bonté de la terre, respecter ses rythmes et vivre dans la confiance. La tente est le signe du pèlerin reconnaissant qui sait que durant notre passage sur cette Terre, nos traces doivent rester légères.

____________________________________________________________________________________________________________

Prière - Fédération luthérienne mondiale - Liturgies, 2017

Viens des quatre vents, O Esprit,
Renouvelle toute ta création, et respire en nous encore une fois le souffle de ta vie.
Viens des quatre vents, O Esprit.
Guéris les gémissements de la création, les soupirs des mers, l’atmosphère surchauffée,
Viens des quatre vents, O Esprit.
Souffle sur les eaux pour dissiper la pollution, pour qu’elles puissent nourrir la terre.
Viens des quatre vents, O Esprit.
Rachète nos corps, pour que nous criions « La création n’est pas à vendre ».

Nous te prions, toi l’esprit Créateur qui vit dans l’unité avec le Père et le Fils,
pour les siècles des siècles. Amen.
_________________________________

Prière d’annonce du pardon : François, Évêque de Rome, Message pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, 2016

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre.
Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.
Loué sois-tu. Amen.
_____________________

  • 1ᵉʳ septembre 2021 – Journée de la Création/Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 
    La Journée de la Création, également connue sous le nom de Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, ouvre chaque année le Temps. Le pape François, le patriarche oecuménique Bartholomée, le Conseil oecuménique des Églises et de nombreux autres dirigeant-e-s ont appelé les fidèles à célébrer cette journée. Des responsables chrétiens se réuniront à Assise pour une célébration de prière oecuménique. Dans le monde entier, les chrétien-ne-s sont invités à se joindre à une célébration de prière en ligne et ainsi à se rassembler dans la joie pour célébrer notre cause commune. Vous trouverez davantage d’informations sur le site SeasonOfCreation.org/fr.
  • Dimanche 5 septembre 2021 - OIKONOME : UNE MAISON JUSTE POUR TOUT LE MONDE..
  • Dimanche 12 septembre, 24ᵉ dimanche du Temps ordinaire - OIKOLOGIE : LA SAGESSE DE NOTRE PLANÈTE TERRE
  • Dimanche 19 septembre, 25ᵉ dimanche du Temps ordinaire - FAIRE OEUVRE DE PAIX POUR BÂTIR NOTRE MAISON
  • Dimanche 26 septembre,26ᵉ dimancheTemps ordinaire - PRIER POUR NOTRE PLANÈTE TERRE ET POUR SES PEUPLES
  • Dimanche 3 octobre,27ᵉ dimanche du Temps ordinaire - UNE MAISON ET DE L’ESPÉRANCE POUR L’AVENIR ................

Prière du Temps de la Création 2021

24 cartes prières pour la Création, reprenant des prières chrétiennes du monde entier et d’époques différentes (Source : soeur Hélène Versavel) A imprimer en recto-verso. Cliquez ici pour les télécharger.

Cliquer ici pour télécharger le guide complet du Temps de la Création 2021

Site Eglise verte