30 novembre - saint André — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

30 novembre - saint André

Pêcheur comme son frère Simon-Pierre, il fut le premier disciple appelé par Jésus. Après la Pentecôte, il partit évangéliser la Grèce et l’Asie Mineure. Arrêté à Patras, il mourut en martyr sur une croix en forme de “X”, appelée “croix de saint André”.

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (4, 18-22)
En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

 

SANS FILET
Commentaire de Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté Saint-Martin (Prions en Eglise)
« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » Le filet, c’est ce qui contient le poisson, la seule richesse du pêcheur. Le filet, c’est aussi le filet de sécurité qui offre une forme de garantie et d’assurance. C’est précisément ce filet que Simon et André laissent sur le bord du chemin. Pour suivre le Christ, nous avons aussi à prendre des risques et à nous délester de certains biens : notre réputation, notre temps, notre argent… Cet appauvrissement est la condition pour recevoir la seule vraie richesse !

____________________________________________

SAINT ANDRÉ
Apôtre et martyr (+ 62)

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons.
Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement.  [Saint André, cathédrale de Bordeaux] Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l'Église de Rome et les patriarcats orientaux. L'Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l'Écosse l'a choisi comme patron national.

 


 

_________________________

QUEL EST LE RÔLE DE LA CROIX DE SAINT ANDRÉ ?

Croix du martyre du premier apôtre de Jésus-Christ, la croix de Saint-André est d'une importance capitale pour les Chrétiens. Également nommée « croix Décussée » ou « Sautoir », en héraldique, elle se présente comme le symbole de l'amour et de la sagesse pour ces derniers.

La croix de saint André est une croix en forme de X. Son nom provient de la forme de la croix qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier saint André. Ce symbole a été utilisé par de nombreux pays européens. La croix de saint André est parfois appelée croix décussée. En héraldique, elle est appelée sautoir. La croix de Bourgogne est une croix de saint André particulière. La croix de saint André est présente dans la culture européenne, dans l'art religieux, dans la symbolique identitaire de pays, de régions ou de forces politiques, dans la vie pratique.

Par analogie de forme, la croix de Saint-André désigne, dans un bâtiment à colombage, un assemblage de deux pièces de bois croisées qui assure une meilleure rigidité au panneau et permet, au moyen de la triangulation, d'éviter le roulement, la déformation de la charpente.

 

André, le premier apôtre appelé par Jésus dans l'Évangile (Matth. 10,2), est allé prêcher dans la Mésie pour la première fois. Son passage n'avait pas plu aux Romains qui le firent crucifier sur place.
D'après les évangiles apocryphes : « il est dit qu'il avait refusé que ses nombreux adeptes le sauvent pendant la nuit en leur disant de partir en appeler d'autres. Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort. »
Selon la tradition, sous l'empereur Néron, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de « X », la « crux decussata », ce qui a donné le nom de « croix de saint André ».
En fait, cette tradition ne s'appuie sur aucun texte. Ce crucifiement sur une croix transverse a pu être imaginé en pendant à celle de Pierre, son frère, crucifié la tête en bas sur une croix droite..

Saint André, Apôtre de Jésus-Christ,
Qui as connu l’exigence et la joie de son premier appel,
Donne-nous la grâce de Lui répondre avec la même fidélité, de Le servir chaque jour dans le lieu que lui-même a choisi pour nous.
Toi qui as distribué à la foule affamée le pain que le Seigneur multipliait entre tes mains,obtiens pour notre pauvreté le même miracle.
Fais que nous attendions le secours de Dieu avec l’inébranlable espérance de l’amour,
soucieux uniquement de l’avènement de son Règne.
Témoin de la bonne-nouvelle,
que ta voix a portée jusqu’aux extrémités de la terre, conserve chez les apôtres de notre temps,
cette foi vive qui transporte les montagnes et construit le Royaume.
Martyr de ton témoignage,
Accorde-nous la grâce de l’union à la croix de Jésus-Christ ;
Qu’elle soit la joie de notre vie et le gage de notre résurrection dans la clarté de Dieu. Amen !

LE PREMIER APPELÉ PAR LE CHRIST

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement.

Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Église de Rome et les patriarcats orientaux. L’Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Écosse l'a choisi comme patron national.

Dans son message au Patriarche de Constantinople du 30 novembre 2009, le Pape Benoît XVI rappelle que la commémoration du patron de ce patriarcat, frère de saint Pierre, doit encourager tous les chrétiens à répondre aux grands enjeux du moment, aux problèmes de plus en plus complexes qui se posent à la chrétienté, et œuvrer au rétablissement de la pleine communion. La tradition rapporte qu’après la Pentecôte, il annonça l’Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras. Une croit que l’Apôtre a voulue en forme de X, comme l’initiale grecque du nom du Christ. L’Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron.

Vatican news